Géotec : Des études pour l'avenir

Géotec : Des études pour l'avenir

Info+ :

Géotec : Des études pour l’avenir

 

Siège Social

9 boulevard de l'Europe
21800 QUETIGNY 
Tél: 03 80 48 93 20

Contact :
Jean-Michel PERRIN – Responsable d’agence 
agence-dijon@geotec.fr – Tél 03 80 48 93 21


15 septembre 2020

Du centre incendie de Seurre aux tribunes du terrain annexe du stade Gaston Gérard à Dijon en passant par la réhabilitation d’une grange à Champdôtre, Géotec réalise les études de sol préliminaires aux projets. En toile de fond, son objectif consiste à garantir la pérennité des ouvrages imaginés par les collectivités.

Avant que les pelleteuses n’entrent en scène, un projet de construction, d’aménagement du territoire mais aussi un ouvrage d’art ou une déviation routière nécessitent une parfaite connaissance du sous-sol d’un site. Spécialiste des études géotechniques, Géotec répond aux sollicitations des collectivités. « Adapter l’ouvrage au terrain qui l’accueille pour éviter des risques de dégradations futures et pour optimiser techniquement et financièrement les ouvrages géotechniques (fondations, dallage, terrassement…) s’avère indispensable » précise Jean-Michel Perrin, responsable de l’agence de Dijon pour le secteur de la Bourgogne-Franche-Comté. Affaissement de la chaussée, déformation ou fissure du bâti serait en effet du plus mauvais effet. L’ingénierie de Géotec vise à inscrire les réalisations dans le long terme. « Nous étudions les caractéristiques mécaniques des sols comme sa portance et sa déformation. Notre travail est normalisé avec des analyses réalisées tant en amont des travaux, pendant la conception que dans le suivi de leur exécution ou même après en cas de sinistre. » Une problématique récurrente pour le responsable qui voit par exemple l’impact des différents épisodes de sécheresse sur les constructions. Sous l’impulsion législative mais aussi pour répondre aux exigences des assureurs, les études géotechniques se multiplient. « Nous sommes intervenues sur de très nombreuses communes du département. » Pour réaliser sa passerelle au-dessus de la rivière, Bèze a sollicité Géotec, tout comme Pontailler-sur-Saône pour sa salle des sports ou Vosne-Romanée avant d’entamer la pose de canalisations. A Beaune, le dossier de la future cité des vins est aussi passé entre les mains du bureau d’études. Mais entre leur intervention et l’inauguration des constructions, il faut souvent patienter des mois et des années. Outre les collectivités, Géotec œuvre également pour les promoteurs et leurs logements ainsi que pour les industriels et les services de l’état. Dans le quartier Arsenal à Dijon, la future tour Elithis profitera ainsi de l’étude des sols réalisée par Géotec. « De plus en plus de particuliers nous sollicitent aussi suite à la loi Elan obligeant les vendeurs de terrain à fournir une étude des sols aux acheteurs. »

Des missions complémentaires

Bien que les études géotechniques soient l’activité historique de Géotec, l’entreprise mène également des études d’environnement à plusieurs niveaux, en lien avec le sol tout d’abord. « Nous réalisons des diagnostics pollution, de l’état initial à la définition des opérations de dépollution si cela s’avère nécessaire. » Jean-Michel Perrin rappelle en complément qu’un état de la pollution d’un terrain peut être exigé avant la vente d’un terrain. Au registre de l’eau, là encore la loi intervient pour garantir la prise en compte de la ressource. « Nous définissons, dans le cadre de la loi sur l’eau, les solutions en ce sens comme des bassins de rétention ou des puits d’infiltration pour la gestion des eaux en amont des aménagements. » Les études hydrogéologiques servent quant à elles à évaluer le niveau des nappes pour garantir la mise hors d’eau d’un projet. Enfin, le service structure, en plein développement, complète l’offre de services de Géotec. « Nos études portent alors sur la pathologie et le diagnostic de la structure d’un ouvrage, nous examinons sa solidité. » Les ingénieurs vont alors reconnaitre les fondations, vérifier le ferraillage d’un mur ou s’assurer de la bonne réalisation d’une dalle pour proposer, le cas échéant, les adaptations qui vont en découler. La médiathèque d’Auxonne vient de passer au crible de ces experts pour vérifier la faisabilité de la restructuration envisagée par les élus. Géotec mène enfin des études annexes comme elle le fait sur les risques naturels notamment.

 

Géotec : Des études pour l’avenir

Environnement : Prélèvements d’eau souterraine pour analyses physico-chimiques

Géotec : Des études pour l’avenir

L'Ecrin à Talant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *