AJ3M - Le Porte-parole de la sécurité des enfants

AJ3M - Le Porte-parole de la sécurité des enfants

Info+ :

 

aj3m

AJ3M : Créateurs d’émotion dans les territoires
1 rue Emile Guyard – 21160 COUCHEY


TELEPHONE
03 80 45 43 91

ADRESSE E-MAIL
contact@aj3m.fr
internetWEB
www.aj3m.net

HORAIRES
Du Lundi au Vendredi
8h-12h et 14h-18h

 AJ3M : Créateurs d’émotion dans les territoires


15 septembre 2020

Concepteur d’aires de jeux pour les collectivités, AJ3M invite les enfants aux rêves mais se soucie avant tout de leur sécurité. Regrettant de voir certains sites partir à l’abandon, le dirigeant veut faire entendre la voix de ses jeunes utilisateurs.

Toboggan, balançoire, tunnel et autre pont de singe régalent les petits sous l’œil amusé des plus grands. Pour que ces moments de plaisir ne s’arrêtent pas, les aires de jeux doivent faire l’objet d’une maintenance régulière. « Je vois des sites décliner par manque d’entretien » regrette Jean-Bernard Aubry, le dirigeant d’AJ3M. Depuis 1997, l’entreprise se positionne comme un créateur d’émotion pour ses utilisateurs, les enfants. « Malheureusement, quelle que soit la taille de la commune, certaines aires de jeux n’encouragent plus à s’amuser. Pourtant, même si la valeur ludique est une priorité, je me soucie aussi de la sécurité des lieux. » Outre l’indispensable nettoyage des sols et des équipements, celui que l’on identifie comme un amuseur public rappelle d’autres impératifs. « Resserrer quelques vis ou changer une pièce défectueuse garantie la sécurité des enfants. D’ailleurs, un décret a instauré, il y a plus de 25 ans, la mise en place d’un plan d’entretien et de maintenance des aires de jeux. » En plus d’éviter de graves accidents et les poursuites pénales qui pourraient suivre à l’encontre d’une municipalité, le suivi des équipements favorise la pérennité de l’investissement réalisé. « Ça me rend triste de devoir prendre mon bâton de pèlerin pour sensibiliser certains élus alors qu’une maintenance régulière demande peu d’efforts. » Jean-Bernard Aubry met en avant le coût plus important du renouvellement des installations par rapport à un entretien régulier. « Entretenue, une aire de jeux a une durée de vie moyenne 2 fois plus longue. » Si la commune n’est pas en capacité de réaliser cette mission, AJ3M propose des contrats de maintenance tant pour ses installations que pour celles réalisées par d’autres fournisseurs. « Mieux vaut moins d’aires de jeu sur un territoire mais qu’elles soient mieux pensées, mieux aménagées et surtout mieux entretenues. » Et pour mieux créer, le bureau d’étude d’AJ3M s’est vu renforcé par un recrutement. L’équipe travaille à de nouvelles présentations pour que les décideurs puissent « mieux se projeter. »

AJ3M : Créateurs d’émotion dans les territoires

 

Du jeu et de la pédagogie

En observateur averti des enfants, AJ3M pousse plus loin sa réflexion et l’étend à d’autres domaines d’activité. Se réjouissant de voir les matières naturelles retrouver le chemin des écoles, il encourage les encadrants à guider les plus jeunes vers les bons gestes. « Remettre des zones vertes à la place de l’enrobé qui chauffe en été est une bonne chose mais pour garantir le bon état des locaux notamment, il me semble indispensable de faire plus de pédagogie. » Jean-Bernard Aubry pense aux chaussures pleines de terre, de sable ou de gravier qui entrent dans les salles de classe. « Pour préserver les installations intérieures, respecter le travail des équipes sans empêcher les enfants de profiter pleinement des moments de jeu et de la nature, il est important d’expliquer pour les impliquer dans la démarche et aller au bout des choses. » Quelques équipements, tel un bac pour nettoyer rapidement les chaussures, lui semblent simple à mettre en place. « On a tendance à faire à la place des enfants au lieu de leur donner l’occasion de faire par eux-mêmes. » Du haut de ses 60 ans, Jean-Bernard Aubry garde pourtant un peu de son regard d’enfant. Essayant de penser comme les plus petits, il tente également de se faire leur porte-parole pour que son client final continue de s’amuser dans de bonnes conditions. « L’enfant est un citoyen dont on n’entend pas la voix. »

 AJ3M : Créateurs d’émotion dans les territoires

 

Les aventures de Marius

Le site internet d’AJ3M connait une profonde métamorphose. Dans le sillage de son nouveau design, le visiteur y découvre les aventures de Marius, accompagné de Jérémy et d’Alice. Ensemble, dans ces vidéo d’animation, ils voguent d’aire de jeux en aire de jeux ne manquant pas de donner leur avis. www.aj3m.net

 

AJ3M Les aventures de Marius

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Perrbal : Coup de propre dans la ville
Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés,...
Quadran, un locataire durable pour les communes
Expert  des énergies renouvelables, Quadran accompagne les communes...
Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires
Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de...
Rougeot Travaux Publics et bien plus encore, « penser et bâtir pour l'avenir du territoire »
Plus qu’une entreprise de travaux publics, Rougeot s’investit sur...
En amont des projets communaux
Avant de lancer un projet d’aménagement, le géomètre...
Francis Pennequin : « Regarder les hommes dans les yeux »
Dans le secteur des travaux publics, les hommes et les femmes sont au...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.