Jérémy Correia veut vendre votre territoire

Jérémy Correia veut vendre votre territoire

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Jérémy CORREIA  I   Directeur conseil  I  06 31 27 44 49  I  jeremy.correia@jpm-partner.com

JPM Partner   I   6B av. du Général CANZIO - BP 19 - 21240 TALANT


24 septembre 2020

En milieu urbain et rural, les collectivités se retrouvent et se concurrencent autour d’un enjeu commun : attirer de nouveaux arrivants, qu’il s’agisse de touristes, d’entreprises ou d’habitants. Chaque collectivité peut trouver une façon de se distinguer en se lançant dans le marketing territorial.

Puisque les grandes marques développent une stratégie marketing pour vendre leurs produits, pourquoi les collectivités n’emprunteraient-elles pas certains de ces codes pour promouvoir leur territoire ? « Elles ont aussi des choses à défendre et un positionnement à faire connaitre » précise Jérémy Correia, directeur conseil et stratégie chez JPM Partner. L’agence de communication et de marketing accompagne tout autant des start-ups, des PME, de grands groupes que des collectivités dans leurs projets que ce soit pour lancer un produit dans le monde économique ou pour attirer de nouveaux venus. « Le marketing territorial s’applique aussi bien à une métropole autour d’un Just Dijon qu’à une petite commune sans se limiter à l’idée reçue de ne s’adresser qu’aux touristes. » La stratégie peut être orientée vers une cible spécifique, comme les entreprises, mais elle peut aussi se penser de façon plus globale. Charge à la collectivité de définir à qui elle veut s’adresser : touristes, acteurs économiques, habitants potentiels, autres collectivités… « Pour autant, le marketing territorial ne doit pas être réduit à l’idée d’attirer des “nouveaux“, il contribue également à fédérer l’existant en donnant un sentiment d’appartenance, en créant un sentiment de fierté pour un territoire et l’envie de le défendre. »

Vendre son territoire

 

Faire parler de soi

Des acteurs locaux tels que JPM Partner accompagnent les territoires dans leur réflexion. « Nous écoutons pour clarifier les idées et faire émerger les arguments différenciateurs. » En ce sens, Jérémy Correia et ses collaborateurs mènent des entretiens pour identifier les éléments clés mais surtout pour apporter la cohérence indispensable pour construire l’identité d’un territoire (discours, image ou prise de parole. Des arguments spécifiques à chaque cible sont développés et un plan de communication est ensuite élaboré. Quel est mon sujet ? A qui l’adresser ? Comment le véhiculer ? Autant de questions auxquelles JPM Partner va répondre tout en intégrant les valeurs de la collectivité. Le Pays Auxois Morvan a ainsi fait appel à l’agence pour repenser son identité, un nouvel outil de communication chargé de porter les atouts de ce territoire. Avec la communauté de communes du Chatillonnais, c’est un document  de 8 pages pour valoriser le territoire qui a vu le jour. « Nous avons entamé cette démarche pour être plus visible et plus lisible pour de potentiels nouveaux arrivants » explique Jérémy Brigand, président de la Communauté de communes. Le regain d’intérêt pour les zones rurales et leur qualité de vie s’imposent comme un atout après la crise sanitaire. Les habitants des grandes villes cherchent à renouer avec plus de proximité, de simplicité et de naturel. JPM Partner et la collectivité ont collaboré en ce sens. « Nous voulions montrer l’image d’une campagne à la fois verte, misant sur les circuits courts mais aussi active et avec des services » complète l’élu.

Oser le marketing territorial

Pour le territoire du nord Côte-d’Or, il s’agit de communiquer mais aussi de se réapproprier une image, de diffuser son identité, son positionnement et ses différences. « Notre accompagnement consiste aussi à être force de proposition pour emmener la collectivité vers d’autres réflexions, » complète le directeur conseil et stratégie de JPM Partner. Petites ou grandes, les collectivités peuvent prétendre au marketing territorial sans craindre la démarche. « Dans le temps, on disait qu’on faisait de la pub. J’y vois les mêmes enjeux : se démarquer, être connu et reconnu. Nous n’avons pas les moyens d’une grande collectivité mais on fait ce que l’on peut pour attirer aussi » résume le Président de la communauté de communes. Les équipes doivent quant à elles s’approprier le message pour garantir la cohérence et la pérennité du discours. De son côté, Jérémy Correia s’applique à comprendre les spécificités et les composantes de chacune des collectivités qui le contactent pour en extraire leur ADN et finalement, le faire émerger et ainsi leur permettre d’atteindre leur objectif, toucher les publics visés.

 

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