Orvitis : Aménageur de territoire

Orvitis : Aménageur de territoire

Info+ :

Christophe Bérion, directeur général Orvitis

Contact :
Christophe Bérion, directeur général
christophe.berion@orvitis.fr – 03.80.69.41.03


24 septembre 2020

Dans les communes, Orvitis devient un partenaire privilégié des élus dans l’aménagement de leur territoire, dépassant désormais son rôle historique de bailleur social

Accueillir seulement les cas sensibles ! Tel est le cliché dont souffrent hélas les bailleurs sociaux, même de la part de certains élus qui ont l’image des grands ensembles parisiens et leurs tumultes. Pourtant, Orvitis a largement fait évoluer sa stratégie de logement pour inverser la tendance. Il a même largement diversifié son activité. Pour appuyer cette stratégie, Orvitis construit des immeubles à taille humaine. Des chantiers qu’il mène en concertation étroite avec les élus locaux, pour mieux répondre à leurs attentes. Ainsi de Châtillon-sur-Seine à Beaune ou de Dijon à Montbard, le premier bailleur de Côte-d’Or construit différemment. Dernier projet livré, un ensemble d’habitation à Longvic, au cœur de la commune, qui intègre à la fois une résidence pour séniors, des appartements en location-accession et bien sûr des logements locatifs. « Notre rôle est de penser les programmes de demain, adaptés aux besoins des générations et des territoires » précise Christophe Bérion, directeur général d’Orvitis. Chaque année, le bailleur ouvre 150 logements neufs en étudiant les éléments qualitatifs et quantitatifs avec les décideurs locaux. Concernant son parc existant, Orvitis s’engage à satisfaire les nouveaux besoins en modernisant l’habitat. « Nous prenons notamment en compte les enjeux du vieillissement en installant des ascenseurs pour que tous les étages et ainsi les logements soient accessibles ou en transformant les salles de bain, avec le remplacement de la baignoire par une douche afin de faciliter le confort de vie des personnes en perte de motricité. » Dans la même optique, Orvitis prévoit également de déployer de nouveaux services comme des conciergeries dans certains de ses habitats. Des mesures qui visent à répondre au 30% de la clientèle du bailleur qui ont plus de 65 ans. « En lien avec la politique portée par le Conseil départemental de la Côte-d’Or, nous voulons leur permettre de rester dans leur environnement familier le plus longtemps possible. » Au-delà Orvitis prend en compte l’ensemble de ses locataires, avec une démarche d’amélioration énergétique de l’existant pour au final aider les familles à contenir le budget logement, voire à leur redonner du pouvoir d’achat. Chauffage, eau, électricité… avec des travaux de requalification de son patrimoine, Orvitis (s’) investit pour faire baisser les factures.

Bien plus qu’un acteur du logement

Outre concevoir l’habitat de demain, l’opérateur devient un véritable partenaire des collectivités avec des missions renforcées par la loi Elan. Il met désormais l’accent sur la réalisation d’équipements et de services, en plus de la construction de logements. « Nous apportons une réponse globale aux territoires, avec la diversification de nos activités. » Une maison de santé à Fleurey-sur-Ouche, un centre de dialyse à Beaune, une gendarmerie à Auxonne, une micro-crèche à Fontaine-Française, un EPHAD à Nuits-Saint-Georges ou encore, demain, un gymnase ou une école pour le compte d’une commune ou d’une collectivité figurent au programme des compétences et du savoir-faire d’Orvitis. « Nous définissons le projet avec les élus puis nous prenons à notre compte la maitrise d’ouvrage pour ensuite le rétrocéder clé en main. » En assurant le suivi administratif et technique des projets, Orvitis met son expertise de la construction au service des collectivités tout en facilitant leur mission. « Certaines collectivités n’ont pas des services suffisamment étoffés  et ce n’est pas le travail des élus de connaitre tous les rouages de la construction ! Nous sommes donc là pour les épauler. » Christophe Bérion rappelle également qu’Orvitis peut intervenir en assistance de maitrise d’ouvrage pour guider les collectivités dans la bonne réalisation de leur projet comme le ferait un bureau d’étude. Ainsi, les équipes ont accompagné l’aménagement d’un lotissement à Santenay et à Pontailler-sur-Saône, la création d’une la future maison de santé à Thorey-en-Plaine et même la commercialisation des terrains pour le compte de la municipalité de Lamarche-sur-Saône. « Quel que soit le projet, nous pouvons être intégré dès la réflexion et la conception. Nous pouvons aussi être opérateur et construire une zone d’aménagement concerté portée par la commune, comme c’est le cas pour la ZAC « Les Rives du Sauvigny » à Varois-et-Chaignot. »
Orvitis s’implique dans les territoires au-delà de sa mission de bailleur social et inscrit son travail dans la durée et la proximité avec les élus, au bénéfice de tous les habitants.

Orvitis : Aménageur de territoire

 Gendarmerie d'Auxonne

Orvitis : Aménageur de territoire

 Longvic

Orvitis : Aménageur de territoire

 Nuits-Saint-Georges EHPAD

Orvitis : Aménageur de territoire

Seurre - Rénovation de l'ascenseur

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Perrbal : Au service de l'hygiène des communes
A l’heure où l’hygiène est devenue une...
Pennequin : « Sous la poussière : créer de l'espace !!!... »
Professionnelle des travaux publics et de la démolition,...
La nouvelle énergie de Roger Martin
Le Groupe familial indépendant Roger Martin poursuit son...
CAUE - Faciliter les projets des élus
Apporter un conseil et une expertise gratuits aux collectivités en...
Rougeot : S'impliquer concrètement pour les territoires
Parmi les acteurs locaux du BTP, le groupe Rougeot fait figure...
Géotec : Des études pour l'avenir
Du centre incendie de Seurre aux tribunes du terrain annexe du stade Gaston...
AJ3M - Le Porte-parole de la sécurité des enfants
Concepteur d’aires de jeux pour les collectivités, AJ3M invite les...
Jérémy Correia veut vendre votre territoire
En milieu urbain et rural, les collectivités se retrouvent et se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.