Avec Colas, tout roule

Avec Colas, tout roule

Info+ :

Contact mail : dijon@colas.com

Téléphone agence : 03.80.63.15.80

 


COLAS NORD-EST

Frédéric MICHOT
Responsable Commercial
Tél. 
0380489292 - Mobile 0668820655
frederic.michot@colas-ne.com

COLAS NORD-EST / Dr BOURGOGNE
13 rue Pierre de Coubertin – Bâtiment M – 1er étage- 21000 DIJON

 


24 septembre 2020

La création et l’entretien des routes relèvent, comme une évidence, des missions afférentes aux acteurs des travaux publics. Grâce à ses collaborateurs et ses équipements, Colas s’en est fait une spécialité à côté des autres ouvrages que l’entreprise réalise pour le compte des collectivités.

Christophe Bultel, adjoint à l’exploitation chez ColasLa traverse d’Asnières-les-Dijon avec la création et la mise aux normes de trottoirs ainsi que le renouvellement du revêtement mais aussi la voirie du futur écoquartier d’Is-sur-Tille laissent entrevoir le travail de Colas en matière de travaux routiers. Depuis plus de 90 ans, l’entreprise relie les hommes par des chemins, des rues et des grands axes, de la départementale à l’autoroute en passant par la rocade. « Les travaux routiers demandent un équipement spécifique et un savoir-faire particulier » explique Christophe Bultel, adjoint à l’exploitation chez Colas. Le cadre souligne les compétences des 160 collaborateurs, qu’ils œuvrent à l’agence de Dijon ou sur le site détaché de Chatillon-sur-Seine. Pour l’entretien des chaussées, ils maitrisent les matériaux bitumineux coulés à froid, MBCF. « Une couche d’usure de 6 à 12 millimètres prolonge la durée de vie de la chaussée pour 10 à 15 ans supplémentaires. » Parmi les techniques de pointe propres aux travaux publics et connues des équipes de Colas, les enduits gravillonnés fibrés et les couches d’accrochage fibrées préalables à un enrobé. « Nous avons fait l’acquisition d’une machine à fibre de verre pour réaliser ce type de travaux. L’objectif est de freiner la remontée des fissures en surface et donc de repousser les infiltrations d’eau nocives à la chaussée. » L’entreprise a également investi récemment dans deux camions bennes, deux camions semi-bennes et une pelleteuse. Avec un parc et un matériel renouvelé, Colas veut garantir la qualité des travaux tout autant que le confort de ses équipes. « A ce titre, nous avons engagé une nouvelle démarche en direction des salariés. » Depuis juin 2020, le leader mondial de la construction des routes ambitionne d’être une entreprise de référence dans ce domaine, avec pour objectif zéro accident. « Cela passe par un rôle renforcé des managers et une présence accrue sur le terrain. »

Plus que des routes

Colas s’impose comme un expert de la route et ses compétences ne se limitent pas à réaliser et entretenir des enrobés. A côté de tous les travaux de voirie, y compris la création de pistes cyclables ou encore de sentiers destinés aux vélos et aux piétons, comme elle l’a fait à Beaune sur la route de Pommard, l’entreprise complète son panel d’activités routières par l’installation d’équipements de sécurité tels que des ralentisseurs. Mais Colas apporte également d’autres réponses aux besoins des élus et des collectivités. « Nous réalisons tout aussi bien le curage de fossés que des aménagements pour sécuriser ces mêmes fossés. » A Maxilly-sur-Saône, les équipes ont réalisé la viabilisation du futur complexe scolaire tandis qu’à Neuilly-Crimolois elles ont assuré le terrassement d’une maison d’accueil et de loisirs. Le nouveau cœur de ville de Quetigny et ses aménagements urbains portent également l’empreinte de Colas. En ville comme en campagne, partout en Côte-d’Or, l’entreprise des travaux publics intervient sur les routes mais réalise de nombreux autres aménagements.  Un centre d’enfouissement des déchets, un parc éolien ou la mise aux normes d’assainissement pluvial viennent renforcer la liste non-exhaustive des compétences de Colas… L’expertise du groupe garde une dimension locale et se retrouve sur nos routes et par-delà.

 

Colas

Machine à fibre

Colas

Enduit fibré

Colas

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cote-d'Or : création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
La réforme de l’organisation territoriale de l’État...
La Région Bourgogne-Franche-Comté fière d'accompagner le projet GENESIS
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Nouvelles annonces gouvernementales : Réaction de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
Suite aux annonces du Président de la République, Vincent MARTIN,...
CCI Côte-d'Or Dijon Métropole : passage de relai sur le territoire Beaunois
Territoire caractéristique du sud de la Côte-d’Or, le...
Baromètre AdCF/ Banque des Territoires de la commande publique 2020
Avec une perte de 16 milliards d'euros en 2020 la commande publique marque une...
Dijon métropole mise sur l'hydrogène vert pour construire le futur écologique du territoire
Face à l’urgence climatique, l’hydrogène...
Les vins lauréats de la 107ème édition du Tastevinage dévoilés
La 107ème édition du Tastevinage s’est...
La Bourgogne-Franche-Comté se classe à la 6e place des régions françaises en termes d'investissements étrangers
Selon le dernier bilan annuel publié par Business France, la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.