Les élus au rythme de l'eau

Les élus au rythme de l'eau

Info+ :

Photo de tête de l'article ©Damien Lachas

Contact :

Direction territoriale Centre-Bourgogne (canal de Bourgogne et canal du Centre) : service développement de la voie d’eau – sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr – 03 45 34 12 02

Direction territoriale Rhône-Saône (Petite Saône, Grande Saône, et canal du Rhône au Rhin) : Direction du développement, ddev.rhonesaone@vnf.fr, 04 72 56 17 61

Direction territoriale Nord-Est (canal entre Champagne et Bourgogne) : Arrondissement développement de la voie d’eau – adve.dt-nord-est@vnf.fr – 03 83 17 01 01

VNF open canal

7 mai 2019 : Voies navigables de France a lancé officiellement le programme Open Canal pour redynamiser le canal de Bourgogne !
Lire+

Découvrez le rapport d’activité de VNF Centre-Bourgogne !

Découvrez le rapport d’activité de VNF Centre-Bourgogne !
Ce rapport d’activité présente les faits marquants de l’année 2019 et les actions mises en œuvre par la direction territoriale Centre-Bourgogne... Lire+


01 octobre 2020

Cinq itinéraires passent en Côte-d’Or : le canal de Bourgogne d’abord mais aussi le canal du Centre autour de Santenay et le canal entre Champagne et Bourgogne dans le nord du département, le canal du Rhône au Rhin et la Saône. Particulièrement tournées vers le tourisme, ces voies, gérées par Voies navigables de France, VNF, ne sont pas seulement un atout touristique pour les territoires.

Participer à l’aménagement du territoire s’inscrit dans les missions de VNF. En plus d’œuvrer au développement de la logistique fluviale pour le transport des marchandises (rappelons qu’un convoi fluvial équivaut à minima à 20 camions sur les routes), Voies navigables de France travaille aux côtés des collectivités pour valoriser les territoires. « Nous ne sommes pas juste un gestionnaire technique de réseau. Nous gérons un patrimoine foncier et bâti qui s’y rattache pour lequel nous voulons co-construire l’avenir » précise Alexis Clariond, responsable du service développement à la direction territoriale Centre Bourgogne basée à Dijon. Les trois directions territoriales, chacune concernées par une partie de la Côte d’Or, affichent une volonté d’ouverture en direction des élus mais aussi des acteurs locaux, qu’ils soient associatifs ou encore économiques. Pour imaginer comment le patrimoine foncier et bâti de VNF pourra évoluer, l’établissement public a notamment lancé le programme Open Canal en 2019. « L’objectif était de faire connaitre les opportunités existantes dans notre patrimoine pour que les élus, les habitants et autres acteurs du territoire proposent des projets afin de leur redonner vie. » Entre l’Yonne et la Côte-d’Or, le long du canal de Bourgogne, 66 maisons éclusières inutilisées ont ainsi été présentées. En réponse, VNF a reçu 104 manifestations d’intérêt dont une vingtaine ont été sélectionnées. La structure s’attache maintenant à les concrétiser et cela passe par des conventions d’occupation temporaire.

Les élus au rythme de l'eau
©Damien Lachas

Ouverture et collaboration en maitres-mots

Au-delà de cette opportunité lancée par VNF, l’établissement public se montre particulièrement attentif aux idées et suggestions que pourraient avoir les 134 communes mouillées du département et les communautés de communes qui s’y rattachent. « Les projets les plus pertinents sont ceux qui viennent du territoire » insiste Alexis Clariond. VNF veut inscrire ses canaux dans les politiques d’urbanisation et de dynamisation des territoires et notamment des centre-bourgs. Une maison éclusière vide peut être restaurée pour abriter une activité de loisirs ou économique, le port peut accueillir de nouveaux services… « Nous construisons les projets avec les élus car le port doit s’intégrer dans la commune. Il joue le rôle d’interface entre les touristes et les habitants mais il doit aussi être un lieu que les habitants s’approprient. » Le responsable du service développement à la direction territoriale Centre Bourgogne veut donner envie aux locaux de se promener dans le port et aux touristes de quitter leur embarcation pour découvrir et consommer dans le territoire. Des aspirations qui passent par l’installation de véloroutes, de parcs et jardins mais aussi d’activités et d’évènements. « A Dijon, la Péniche Cancale représente un vrai point d’attraction tant pour les itinérants que les locaux. Nous avons de plus en plus de réflexions pour savoir comment le canal peut être bénéfique aux territoires. » Dans cette dynamique, VNF ne se limite pas à des considérations touristiques en voulant faire de chaque maison éclusière une réponse dédiée à ce public. « Nous avons la volonté d’apporter quelque chose aux territoires : un commerce de proximité, un lieu culturel, un site autour de l’insertion, … Nous sélectionnons les activités avec les mairies. » Alexis Clariond invite les élus à toquer à sa porte et à celle de ses collègues des autres directions, en fonction de leur géographie, pour partager leurs idées.

Les élus au rythme de l'eau
©VNF

Et les touristes dans tout ça ?

Les 321,401 kilomètres de voies navigables qui sillonnent le département n’en restent pas moins une véritable opportunité touristique à préserver. VNF regrette d’ailleurs l’absence de base de location fluviale sur le tracé, que ce soit à Dijon ou aux environs de Montbard. « L’impact économique de l’implantation d’une base de location est estimé à 33 000 euros par bateau pour le territoire où elle se trouve. » Pour Alexis Clariond, le tourisme fluvial doit encore être valorisé et apprécié pour les valeurs d’authenticité et de terroir qu’ils véhiculent. « Les plaisanciers ont une volonté de découvrir les territoires, de gouter les produits locaux… » VNF collabore avec les collectivités pour améliorer l’offre touristique à destination de ces publics à travers une convention de partenariat : le contrat de canal. Il apporte une vision d’ensemble de l’itinéraire du Canal de Bourgogne et permet ainsi de mieux appréhender la pertinence d’un projet. Il garantit aussi la construction d’une offre cohérente en identifiant les zones manquant de services et les aménagements nécessaires. Co-signé par VNF et les communautés de communes traversées par le canal de Bourgogne, il l’est aussi par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté qui finance à hauteur de 40% les actions retenues par les partenaires.


Gérer l’eau ensemble

L’une des autres missions de VNF consiste à assurer la gestion de la ressource en eau. Ce travail se fait en concertation avec les élus locaux. Sur les réservoirs de Grosbois ou de Pont et Massène, des réflexions sont engagées sur le profil de baignade à mettre en place. Les réservoirs, dont la mission première consiste à assurer l’alimentation en eau des canaux, intègrent différents usages tels que celui de base de loisirs, l’activité agricole et même l’alimentation en eau potable. « Nous travaillons avec les collectivités pour que ces usages soient pris en compte dans les projets de développement des territoires à proximité des réservoirs. »

Les élus au rythme de l'eau
©VNF
Les élus au rythme de l'eau
©VNF
Les élus au rythme de l'eau
©VNF

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Perrbal : Au service de l'hygiène des communes
A l’heure où l’hygiène est devenue une...
Pennequin : « Sous la poussière : créer de l'espace !!!... »
Professionnelle des travaux publics et de la démolition,...
La nouvelle énergie de Roger Martin
Le Groupe familial indépendant Roger Martin poursuit son...
CAUE - Faciliter les projets des élus
Apporter un conseil et une expertise gratuits aux collectivités en...
Rougeot : S'impliquer concrètement pour les territoires
Parmi les acteurs locaux du BTP, le groupe Rougeot fait figure...
Géotec : Des études pour l'avenir
Du centre incendie de Seurre aux tribunes du terrain annexe du stade Gaston...
AJ3M - Le Porte-parole de la sécurité des enfants
Concepteur d’aires de jeux pour les collectivités, AJ3M invite les...
Jérémy Correia veut vendre votre territoire
En milieu urbain et rural, les collectivités se retrouvent et se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.