Caisse d'Epargne : A l'écoute des collectivités

01 octobre 2020

Partenaire historique des collectivités, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a su rester à l’écoute des attentes de cette clientèle pour maintenir ce lien privilégié. Outre ses innovations, notamment autour du crédit, elle met l’accent sur le conseil et la proximité pour y parvenir.

Une commune sur deux de la région Bourgogne-Franche-Comté est cliente de la Caisse d’Epargne. Cette implication territoriale se traduit aussi à travers le montant des encours de prêts pour les collectivités et le logement social : 1.8 million d’euros. « Avant de prêter aux entreprises et aux particuliers, nous étions aux côtés des collectivités » rappelle Isabelle Brouté, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté en charge des entreprises et des institutionnels. Si l’histoire insiste sur la relation existante entre les élus et la banque, il en faut plus pour s’inscrire dans le temps. « On a réussi à être innovant sur ce marché, ce qui nous permet de perdurer. » Le prêt représente le service principal apportés aux collectivités mais il doit intégrer les attentes des élus pour répondre à leurs besoins spécifiques. En ce sens, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a élargi son offre de souscription de crédit en ligne aux communes de moins de 3 000 habitants, jusqu’alors limitée à 1 000 habitants. 1 400 communes du territoire peuvent désormais en bénéficier. « En quelques clics, la collectivité peut souscrire un emprunt de 10 000 à 300 000 euros, visualiser son tableau d’amortissement, moduler son crédit en fonction de son budget et de la durée. L’élu peut obtenir son accord de prêt juste avant un conseil municipal par exemple. » Isabelle Brouté met l’accent sur l’efficacité et la réactivité de cette solution qui dispense d’un rendez-vous ou d’un échange téléphonique avec le conseiller. « Même si dans la pratique, l’élu préfère avoir un entretien avec l’un de nos cinq chargés de clientèle dédiés aux collectivités. » Seule banque à proposer cette forme de souscription en ligne, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté y voit une réponse adaptée aux plus petites communes. Elle n’en oublie pas pour autant les plus grandes. Pour elles, la banque à l’écureuil a repensé son offre autour des crédits à moyen et long termes. « Dans le cas de besoin de financement long terme tel que le financement de travaux d’assainissement ou encore la réalisation d’une station d’épuration par exemple, nous avons créé une offre à taux compétitif sur des durées longues pour les montants supérieurs à cinq millions d’euros. » Mise en place en juillet 2020, cette solution n’a pas tardé à attirer des collectivités désireuses de lancer de grands projets.

Des outils pour faciliter le quotidien des élus

A côté du crédit, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a mis en place une palette d’outils visant à faciliter la vie et le travail des élus. La carte de paiement destinée aux achats publics se met au service des élus afin qu’ils n’aient pas à avancer eux-mêmes les sommes pour régler les achats en ligne ou chez les commerçants. Pour les véhicules de service en location longue durée, là encore la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté se positionne. Pour apporter une information complète et vulgarisée sur des sujets complexes, telle que la loi de finance, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté répond encore présent. Elle a imaginé un site internet gratuit dédié aux élus. « Pour y accéder, ils doivent avoir une adresse mail déclarée auprès de l’annuaire de l’administration et du service public » précise Isabelle Brouté. En ligne, ce portail s’impose comme un guide, pour les jeunes élus notamment, grâce à la simulation de budget de la collectivité, la visualisation de son évolution mais aussi des données démographiques, fiscales sur sa commune et un comparatif avec les collectivités voisines. L’onglet « infos diverses » apporte une meilleure compréhension de thématiques inhérentes à la fonction d’élu. « Nous avons par exemple mis en ligne un document pour comprendre l’impact de la suppression de la taxe d’habitation ou encore une analyse de l’impact de la crise sanitaire sur le budget d’une commune. » En partant du besoin des élus d’obtenir des réponses concrètes à des questionnements de leur quotidien et en apprenant que certains collaborateurs avaient été élus au cours des dernières élections municipales, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a imaginé une formation destinée à ses collaborateurs ayant rejoint une collectivité. « Tous n’ont pas une connaissance budgétaire, en particulier avec la spécificité du budget d’une commune. Nous allons donc leur proposer un webinar en ce sens. » Un nouvel outil que la banque pourrait mettre à disposition de ses clients élus, si des demandes allaient en ce sens.

 

Contact :

Isabelle BROUTÉ – Membre du Directoire – isabelle.broute@cebfc.caisse-epargne.fr – 03 80 70 79 00

Ysoline GÉRARD – Chargée d’affaire – ysoline.gerard@cebfc.caisse-epargne.fr – 03 80 70 26 36

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