SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or - de l'énergie à l'ouvrage

19 octobre 2020

Sans électricité, la (sur) vie deviendrait complexe. Depuis 1947, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, garantit la qualité des réseaux dans les communes de Côte-d’Or. A côté de cette compétence que lui délèguent de longue date les collectivités, le syndicat a développé un panel d’activités pour accompagner les élus et leurs services dans leurs missions du quotidien.

675 communes de Côte-d’Or, toutes à l’exception de Dijon Métropole, ont confié leur gestion des réseaux d’électricité au SICECO. En adhérant et en délégant obligatoirement leur compétence, les collectivités transmettent ainsi la responsabilité du service public de distribution d’électricité et de fourniture aux tarifs réglementés à cette autorité. Pour que les communes soient alimentées en électricité, charge ensuite au SICECO de confier l’exploitation des réseaux électriques à un concessionnaire. Actuellement, Enedis remplit cette fonction. « Notre première mission reste de maintenir la qualité des réseaux électriques pour assurer une bonne fourniture à nos adhérents » insiste Jacques Jacquenet, réélu pour six ans à la présidence du SICECO. « La Côte-d’Or, est le premier réseau rural de France pour la fourniture d’électricité et nous allons continuer les investissements pour le rester que ce soit avec de neuf, de la rénovation et ou une maintenance de qualité. » Même si le SICECO est propriétaire des réseaux, les décisions se prennent en concertation avec les communes. De cette expertise pour l’électricité, le syndicat a fait naitre d’autres services pour accompagner les élus dans la vie de la commune. Parmi elles, l’éclairage public. Entre question environnementale et enjeu de sécurité, en respectant les directions prises par la collectivité, le SICECO entretient, renouvelle et organise ce sujet. « Définir les horaires de l’éclairage public reste une décision du maire, souvent prise en concertation avec les habitants » rappelle Jacques Jacquenet. Pour aller plus loin, le syndicat s’inscrit comme un acteur majeur du territoire pour toutes les questions relatives à l’énergie.

SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or - de l'énergie à l'ouvrage
Pralon ©Vincent Arbelet

Des options rassurantes

« La mandature actuelle va voir s’opérer la transition énergétique » confie le président réélu. Pour accompagner cette évolution sociétale dont un rôle incombe aux élus, le SICECO s’est doté, depuis dix ans, de nouveaux métiers qu’il propose en option à ses adhérents. Les conseillers en énergie partagés interviennent par exemple pour dresser une photo du patrimoine communal. Ils en extraient un pré-diagnostic énergétique destiné à préconiser les travaux à réaliser dont ils suivront ensuite les chantiers. « Cela donne la possibilité à un élu d’échelonner ses travaux tandis que le conseiller lui fait un retour sur investissement. » Imposé aux EPCI, établissement public de coopération intercommunale, de plus de 20 000 habitants, le plan climat air énergie territorial s’inscrit dans cette transition engagée. Jacques Jacquenet, conscient que les autres collectivités y seront confrontées à court ou moyen terme, les encourage à s’approprier la démarche au plus tôt. « C’est un outil pour développer des activités et avoir de nouveaux revenus grâce aux énergies renouvelables. » Le Président encourage toutefois à la prudence. Pour garantir qu’ils fassent les choix les plus adaptés à leur territoire et à leur besoin, le SICECO vient conseiller les élus afin qu’ils ne se perdent pas dans les alternatives proposées : éolien, méthanisation, photovoltaïque. En donnant la priorité aux intérêts de la commune, le syndicat établit avec elle son cahier des charges en y intégrant d’éventuelles mesures d’accompagnement. Il s’appuie également sur sa société d’économie mixte locale Côte-d’Or Energies pour développer des projets en ce sens. Pour faciliter la vie des élus, le SICECO peut également les faire profiter de son groupement pour les achats d’énergies (électricité et gaz). Ils évitent ainsi les procédures administratives de marché puisque le SICECO se charge de la tâche tout en obtenant des prix attractifs. Les options contractuelles du syndicat ne s’arrêtent pas là dans les outils conduisant vers la transition énergétique ! De Semur-en-Auxois à Genlis en passant par Fontaine Française ou Chorey-les-Beaune, 40 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées. « La mobilité propre fait partie des axes stratégiques de la nouvelle mandature au même titre que les économies d’énergies, que ce soit à travers l’éclairage public ou la consommation des bâtiments. » Enfin, pour assurer aux élus de pouvoir s’appuyer sur la capacité d’emprunt du Syndicat, le SICECO a mis en place la régie Côte-d’Or Chaleur afin de construire les réseaux de chaleur renouvelable. Les communes de Bligny-sur-Ouche (réseau en exploitation) et Saulieu (réseau en cours de construction) en profitent déjà tandis que d’autres projets sont à l’étude.

SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, de l’énergie à l’ouvrage
Les métiers du SICECO TERRITOIRE D'ENERGIE Côte-d'Or (pour zoomer cliquez sur l'image)

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Groupe ELABOR : La gestion de l'espace public à portée de clic
La gestion de l’espace public, par tout ce qu’il recouvre, peut...
Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes
Spécialiste des solutions d’impression et de la conception de...
Entreprise Colas : Au-delà des routes communales
Dans l’esprit collectif, la tendance est d’associer...
Sonofep : Quand les communes se mettent au vert
Aux côtés des collectivités, des entreprises et des...
FRTP : L'oreille des collectivités
Défendre les intérêts des entrepreneurs des travaux publics...
Entreprise Désertot : Sans nous, pas de vie !
Installée de longue date sur le territoire, l’entreprise...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.