Les retraités d’aujourd’hui, les baby-boomers de l’après-guerre, en remontrent bien souvent aux jeunes générations sur leur ouverture d’esprit et leur envie de vivre pleinement : une retraite, certes, mais active et heureuse. Celle-ci va souvent de pair avec une vie sociale et des activités adaptées, sportives ou non. Parmi elles, la randonnée pédestre allie convivialité, découverte de la campagne et activité physique. Bref, ell e a tout bon…
Par Maurice Fergusson, en partenariat avec L’Echo des communes - www.lechodescommunes.fr
Loisirs : le même mot recouvre des activités souvent radicalement différentes pendant la vie active (que ce soit au travail ou à la maison) et quand vient le moment de la retraite. Les enfants sont grands, les heures ne sont plus chronométrées, les vacances ne sont plus deux balises sur un calendrier. « Occuper son temps » devient alors une occupation… à plein temps ! Or, nombre de retraités se tournent vers la randonnée pédestre au moment de choisir une activité : « Les retraités sont majoritaires dans cette branche, reconnaît Claude Marcos, vice-président de l’association Is Loisirs Nature (ILN), responsable de l’activité marche qui encadre chaque semaine, bénévolement, des sorties avec en moyenne 25 marcheurs. Leurs motivations sont diverses : c’est une activité conviviale, qui évite l’isolement et la sédentarité tout en pratiquant un exercice adapté. » Et ça marche, c’est le cas de le dire : si les adhérents de l’association ont globalement entre 60 et un peu plus de 80 ans, les plus vaillants ne sont pas forcément les plus jeunes… Les clubs proposent plusieurs niveaux sportifs aux adhérents : de la marche à la véritable randonnée, avec des kilométrages adaptés aux possibilités de chacun (en moyenne une dizaine de km) et des dénivelés différents. A ILN, la « randonnée », c’est-à-dire le niveau le plus élevé, comporte 15 km et des dénivelés allant jusqu’à 400 à 500 mètres. Pas mal
L’Affiliation à la FFR : Primordial !
Pour bien choisir son club de randonnée, le premier point à vérifier est qu’il est adhérent de la Fédération française de randonnée (FFR), pour des raisons de sérieux de l’encadrement, et parce qu’être licencié ouvre droit à des couvertures spécifiques en cas de pépin. C’est le cas à Dijon concernant l’activité randonnée pédestre de l’Opad (Office des personnes âgées de Dijon). L’association existe depuis 1974 et a pour vocation de proposer aux Dijonnais de 55 ans et plus des activités diversifiées : sportives, socioculturelles, artistiques, techniques, intergénérationnelles et de loisirs, etc. Les randonnées sont organisées les mardi et jeudi sur une journée, avec repas tiré du sac sous la conduite d’un accompagnateur. LSR21Dijon (Loisirs solidarité des retraités) est une autre association créée elle en 1986 « pour répondre aux besoins de loisirs culturels et sportifs des personnes en préretraite ou en retraite ». Elle est adhérente à la Fédération nationale loisirs et solidarité des retraités, dont le siège est à Montreuil, et également membre de la FFR. Les randos, de niveau doux à moyen sont organisées les mardi et vendredi, un peu partout en Côte-d’Or, mais il existe aussi des sorties plus exotiques, par exemple… à Paris !
* Voir tous les clubs affiliés à la FFR sur www.cotedor-randonnee.com/randonnee/les-clubs-de-cote-dor
OPAD Dijon : www.opad-dijon.fr
Loisirs solidarité des retraités : www.lsr21dijon.org
-