Tout toutou sur le "Printemps d'chiens"

Tout toutou sur le

Le 7 juin, ce sera la 3e édition pour le Printemps d’chiens, manifestation caninoludique et touristico-détendue à Salives. En clair, une journée de découverte du petit village médiéval en solo, en amoureux ou en famille mais surtout : avec toutou ! Décryptage avec Anne-Fatou N’Diaye, secrétaire du syndicat d’initiative du village qui organise l’événement 
Par Maurice Fergusson – Photos : D. R . – En partenariat avec L’Echo des Communes



 

Animer le village et proposer aux propriétaires de chiens une activité ludique avec leur animal : voilà l’ambition du Printemps d’chiens qui depuis trois ans transforme le temps d’une journée le bourg de Salives en toutoudrome. « Il s’agit d’une manifestation ouverte à tous les chiens », précise Anne-Fatou N’Diaye, secrétaire du syndicat d’initiative du village, elle-même propriétaire de Gaïna, chienne de race imprécise quoique très, très câline. Une nouveauté appréciée car habituellement les manifestations canines sont réservés aux chiens inscrits au LOF (Livre des origines français), c’est à dire aux chiens de race pure.


A Salives, tous sont acceptés, peu importe la race ou la taille – du chihuahua au terre-neuve –, les bâtards sont les bienvenus, les vieux chiens comme les chiots… à condition d’être en règle à savoir pucés ou tatoués et vaccinés : un vétérinaire est là pour s’en assurer avant le départ.


Une fois ces formalités accomplies, maîtres et chiens ont la journée pour apprécier une balade tranquille à pied à travers le village avec un road-book qui leur permet d’en apprendre plus zone chronométrée avec des obstacles met un peu d’adrénaline (sans trop de stress quand même, car il est possible de la shunter ou d’y aller aussi mollo que possible) avant l’arrivée et le classement où des lots symboliques mais sympas récompensent les couples maître-chien. Une épreuve spéciale est même réservée aux moins de 13 ans (les bipèdes, pas les chiens !) s’ils veulent concourir. « Il n’y a pas d’esprit de compétition, l’idée est vraiment que ce soit du farniente », rappelle Anne-Fatou N’Diaye. Le « slogan » de la manifestation, « On prend sa laisse et on sort son maître », est assez claire à ce sujet.


Dans la journée, outre les inévitables buvette et petite restauration, une kermesse sera organisée avec une pointe d’originalité car les jeux traditionnels (course à l’oeuf, en sac…) devront être accomplis… avec Médor en laisse. Bonne entente obligée au risque de prendre des gamelles (cela dit, on resterait dans l’ambiance canine). Des démonstrations et une initiation aux épreuves d’agility et d’obéissance, deux disciplines où la complicité maître-chien est là encore primordiale, seront également proposées.