On va voir les vaches ?

On va voir les vaches ?

Pour sa 4e édition, l’opération « Nos Fermes ont la cote ! » propose une journée « Fermes ouvertes » sous l’égide de l’association Demain en main. Visite des exploitations, animations, repas sur place : découvrez la vraie vie des agriculteurs près de chez vous !
Par Maurice Fergusson - Photos : D. R . - En partenariat avec L’Echo des Communes

Eleveurs en détresse, barrages routiers, fermes liquidées… les nouvelles du monde agricole ne sont pas vraiment roses. Pourtant, une chose demeure : la passion que les agriculteurs portent à un métier exigeant, épuisant et soumis malgré les avancées techniques aux aléas de la météo. Et de la passion il en faut quand en plus d’évoluer dans un contexte économique déprimant, les exploitants sont soupçonnés d’être d’infâmes pollueurs, responsables de la malbouffe et des désastres écologiques.

 

L’association Demain en main et de nombreux partenaires s’associent donc pour la 4e année afin de montrer l’agriculture sous un jour plus favorable : l’opération « Fermes ouvertes - Nos fermes ont la cote ! » propose aux visiteurs de découvrir gratuitement des exploitations agricoles à travers toute la Côte-d’Or « pour découvrir les animaux et les cultures, partager la réalité du métier de paysan, mais aussi et surtout échanger en toute convivialité avec ces femmes et hommes ancrés dans le paysage côte-d’orien ».


Visites, animations et cadeaux


Toute la journée de dimanche, trois visites sont organisées dans six exploitations représentatives de la diversité des productions locales : vaches à viande ou laitières, volaille, moutons, céréales... avec parfois des surprises, comme dans cette ferme du Châtillonnais où nourrissage et traite des vaches sont confiés à… des robots ! Pour agrémenter la visite, les agriculteurs proposeront aussi des dégustations de produits du terroir, de la petite restauration, des animations pour les enfants ou encore des quiz avec différents lots à gagner : paniers garnis, entrées MuséoParc Alésia, bons d’achats sur les six exploitations à chaque visite.

 

 

Nos Fermes ont la cote !

PRATIQUE


Les exploitations sont ouvertes le dimanche 20 septembre à 10 h, 14 h et 16 h pour le début des visites. Soyez ponctuels, n’oubliez pas que les fermes sont aussi des lieux de travail !

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous donc chez :


>Ludovic Maret, « Poul’ et compagnie »
(poulets fermiers et poules pondeuses)
13, rue de la Fontaine à Saulon-la-Chapelle


>Marie-Hélène et Pascal Gervasoni
(vaches laitières, traite et nourrissage par robot)
Route d’Aignay-le-Duc à Essarois

>Valérie et Jean Bertrand, « La P’tite ferme »
(bovins de race brune)
14, rue Basse à Poiseul-la-Ville

>Laurent Garnier (céréales)
22, Grand Rue à Epernay-sous-Gevrey

>Bertrand, Etienne et Anthony Franet
(céréales, moutons, chevaux)
4, place de l’Eglise à Hauteville-lès-Dijon

>Cédric Bazin
(vaches charolaises et céréales)
2, route de Chambéry à La Rochepot