La Ferme Côte-d'Or : Des vaches et du vin

La Ferme Côte-d'Or : Des vaches et du vin

Du 5 au 8 novembre, la Ferme Côte-d’Or s’invite dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. A l’honneur cette année, la viticulture : il n’en fallait pas moins après la reconnaissance des Climats au titre de Patrimoine de l’Unesco ! Et toujours les animaux, les dégustations et autres animations qui en font selon les organisateurs de la Ferme Côte-d’Or, un « mini-Salon de l’agriculture de Paris ».
Par Maurice Fergusson - Photos : D. R . - En partenariat avec L’Echo des Communes

La Côte-d’Or est un territoire agricole et les occasions se multiplient de le prouver aux citadins de notre département !

Après la Ferme de JAnne puis l’opération Fermes Ouvertes, c’est à présent la Ferme Côte-d’Or qui vient rappeler aux visiteurs de la Foire gastronomique de Dijon qu’il y a une vie au-delà de la Lino !


Le vin s’invite à la table d’honneur


Après le classement de ses Climats au patrimoine mondial de l’Unesco, la Côted’Or met à l’honneur ses vignerons. C’est donc « du cep au verre » que les visiteurs pourront découvrir un peu des secrets de
cette incroyable alchimie qui du raisin aboutit au vin : village des vins et ateliers pédagogiques, mise en scène de cépages, reconnaissance des climats, travail de la vigne, mise en fermentation, tonnellerie,
cave aux arômes… et travail du désherbage des vignes avec des chevaux de trait qui, loin du folklore, participent à la bonne santé des ceps en évitant l’écrasement des sols.


Et toujours les vaches !


La Ferme Côte-d’Or : Des vaches et du vinMais qui dit salon de l’agriculture dit forcément animaux. 2015 verra donc le défilé habituel des races bovines, avec une invitée de marque, la salers : la belle Auvergnate à la robe acajou et aux cornes en lyre, s’élève aussi en Saône-et-Loire et défilera aux côtés des blanches charolaises sur le ring. A découvrir aussi l’incroyable savoir-faire du Border Collie : ce chien originaire d’Écosse est un gardien de troupeaux inimitable qui trouvera ici une meute de… canards pour prouver ses talents.


Enfin, les grandes cultures qui sont l’un des piliers de l’agriculture régionale (blé, orge, colza), mais aussi la moutarde se dévoileront, tandis que le marché du terroir permettra à chacun de déguster les produits fermiers ainsi que ceux des lauréats du concours général agricole du Salon international de l’agriculture. Pourquoi ne pas repartir avec quelques douceurs en prévision des fêtes de fin d’année ?


* Du 5 au 8 novembre sous le grand chapiteau dans la cour du Hall 2/Centre des expositions de Dijon.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les mois Bruits de tracteur dans Dijon Beaune Mag

www.facebook.com/Dijon.Beaune.Mag

 

Bruits de tracteur dans Dijon Beaune Mag