Les 160 visages de Mâlain

Les 160 visages de Mâlain

La petite commune de Mâlain – 722 habitants à une vingtaine de kilomètres de Dijon – possède quatre lavoirs. Et dans ces lavoirs se trouvent… des photographies. C’est le résultat d’une opération lancée par la mairie pour que les habitants de cette petite commune apprennent à se connaître et intitulée « A Mâlain j’aime ».
Par Maurice Fergusson - Photos : Jessica Vuill aume (sauf mention contraire)
36 • Di jon-Beaune Mag - Business et art de vivre

 

 


L’idée est née d’une interrogation des élus du pôle humain de la mairie de Mâlain, dont Arnault Lemaire, premier adjoint, est le référent, et qui gère l’ensemble des politiques sociales, culturelles et associatives : comment faire que tous les habitants, nouveaux venus ou présents de longue date puissent se rencontrer et apprendre à se connaître ?


La solution n’était pas loin, à quelques portes, dans les yeux de Jessica Vuillaume, enfant du pays, mais surtout photographe indépendante spécialisée dans la photographie « humaine ». « Nous avons demandé à chaque habitant de venir avec un ou deux objets qui les définissent le mieux à l’occasion de la kermesse du 14 juillet qui rassemble les associations du village, expliqueMarie Souverbie, conseillère municipale au
sein du pôle humain, et nous avons installé un studio photo. » Et l’idée était bonne « Les habitants se sont prêtés au jeu dans la bonne humeur, ajoute Jessica Vuillaume, et se sont encouragés mutuellement à participer. »

 

Les 160 visages de Mâlain

 

 


Démystifier l’autre


Au total, c’est un « succès inattendu », selon les deux femmes, puisque ce sont 160 portraits qui ont été réalisés en une seule journée, dont 20 tirés sur grand format et installés sur les grilles de l’école, et 140 suspendus à des fils avant de rejoindre les différents lavoirs. « Nous avons un lavoir par quartier, explique Marie Souverbie, l’idée était de mettre dans chaque lavoir les portraits d’habitants d’autres quartiers. » L’exposition arépondu à l’objectif initial, celui de créer du lien entre les habitants, entre les générations mais aussi, selon Marie Souverbie, de mettre en valeur la commune : « Parce qu’un village c’est avant tout ceux qui l’habitent ! »


Enfants, nouveaux habitants comme François, le vigneron qui vient de s’installer et passionné de vinyles, personnes présentes depuis longtemps comme le cantonnier du village se sont tous prêtés au jeu, fixant sur pellicule une représentation de ce qu’est le village de Mâlain : avant tout des gens mus par des passions et qui ne demandent qu’à les partager.


Les 160 visages de Mâlain« Les objets choisis par chacun permettent de donner une vision de ce qui les anime, explique Marie Souverbie, et cela permet à des personnes qui ne se connaissaient pas de se trouver des points communs. » C’est aussi, dit-elle, une façon de « démystifier l’autre ».

 

Visible actuellement dans les quatre lavoirs, l’exposition « A Mâlain j’aime » est aussi l’occasion de découvrir les nombreux monuments de ce village vivant à l’ombre d’un château fort du XIIe siècle, sur un site galloromain, et qui compte bien attirer aussi de nouveaux touristes. Installée initialement jusqu’au 31 décembre, l’exposition restera « le temps qu’elle résistera », ajoute Marie Souverbie, qui tient aussi à rassurer les absents : « Beaucoup d’habitants ont regretté de ne pas avoir pu participer, nous réfléchissons donc à renouveler cette opération. » A Mâlain est peut-être née l’échappatoire aux technologies unanimement accusées d’individualiser les gens mais devenues indispensables à tous : les écrans d’ordinateur ou de télévision.


* Expo visible jusqu’au 31 décembre 2015, dans les quatre lavoirs de Mâlain, entrée libre.
* Plus d’infos sur le site de Jessica Vuillaume : jessicavuillaume.com, rubrique « projets créatifs »

 

 

 

 

 

 

Bruits de tracteurs - Dijon Bourgogne Magazine