L’Auxois, ses vertes prairies, ses troupeaux de boeufs blancs, ses villages pittoresques et... ses Musicales ! Chaque année en août, les Musicales en Auxois offrent à découvrir de belles pages de la musique ancienne, traditionnelles ou inédites, dans des hauts-lieux du patrimoine de ce pays côte-d’orien. Un festival « beau comme du veau » (charolais évidemment) comme on dit par chez nous.
Par Emmanuelle de Jesus et Antoine Gavory / Proscriptum – Photos : D. R.
Photo :Les membres de Sonadori (groupe de violons Renaissance) en concert dans le jardin Coeur de Roy (XVIIe siècle) à Moutiers-Saint-Jean lors des Musicales de l’Auxois 2013
Amis dijonnais ou de la côte vineuse, ce message est pour vous. Figurez-vous qu’au-delà de la rocade ou des caves, il existe un « pays », comme il y a des « Climats » : l’Auxois (dites « aussois », pour faire local). Fort d’une identité forgée par ses paysages – entre grasses prairies et portes du Morvan – où le patrimoine architectural, riche et varié, incite à la découverte. Quand celle-ci se double des sonorités et des voix de la musique baroque, il y a vraiment de quoi avoir envie de sortir de sa zone de confort, non ?
C’est exactement ce que propose le festival Musicales en Auxois qui, depuis 1994, installe le répertoire de la musique ancienne dans les écrins variés des chapelles, châteaux et autres hôtels particuliers du début du XXe siècle, voire simplement sous la voûte étoilée, le cul dans l’herbe ou à peu près... magique ! Comme dans une très ancienne recette tirée d’un vieux grimoire, les Musicales en Auxois aiment à faire sortir de l’ombre artistes prometteurs, partitions oubliées ou répertoires rares pour créer une programmation unique, libre et un peu sauvage, à l’image du pays qui les accueille...
* Plus d’infos sur musicalesenauxois.wix.com
AU PROGRAMME DES 22e MUSICALES EN AUXOIS
Mozart à Semur-en-Auxois
Mardi 2 août à 18 h au couvent des Ursulines : Mozart expliqué tous (quatuor à cordes) en concert suivi d’un cocktail dînatoire, puis Mozart impetuoso par Le Concert à l’Hostel-Dieu (ensemble de musique baroque) à 21 h à la collégiale.
Purcell à Flavigny-sur-Ozerain
Mercredi 3 août à 21 h : Fantaisies de Henry Purcell à Arvo
Pärt, musiques pour violoncelle par le quatuor Ponticelli en l’église Saint-Genès de Flavigny-sur-Ozerain.
Lamartine à l’honneur à Bussy
Samedi 6 août à 19 h : Le jour de la Saint-Amour, hommage au poète romantique par le quatuor à cordes Cosmo et la comédienne Hélène Thomas, au grand commun du château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand. Le concert sera suivi d’un pique-nique dans le parc du château (pensez à l’amener).
Le Baroque en Inde à Vic-sous-Thil
Dimanche 7 août à 21 h, à la collégiale : Les trois leçons de ténèbres de François Couperin s’appuie sur un texte poétique et sombre empreint de solitude. Dans l’Inde du Sud, la nuit a aussi son hommage musical, au travers de râgas des ténèbres. Le concert est un dialogue entre ces deux répertoires.
Les oiseaux et Buffon à Montbard
Mardi 9 août à 21 h, (rendez-vous à l’église Sainte-Urse). Les oiseaux, fascinants objets d’étude du naturaliste, étaient aussi au siècle des Lumières une muse pour poètes, musiciens et peintres et leurs talents d’imitateurs sont autant de divertissement pour la belle société. Le duo Artifices emprunte aussi la voix de la gente ailée...
Ya Leyli ou la Légende musicale des caravanes, Salmaise
Vendredi 12 août à 21 h : musiques traditionnelles, de Babylone à l’Afghanistan.
Bach en majesté à l’abbaye de Fontenay
Dimanche 14 août, concert de clôture du 22e festival à 21 h : une production de l’ensemble Les Inventions avec The Choral Scholars of Trinity College Cambridge, en partenariat avec l’Association culturelle en Auxois dans le cadre prestigieux de l’abbaye de Fontenay. L’association Les Amis de Salmaise propose avant le concert une visite guidée du village, suivie d’un apéritif dînatoire.
La rubrique Bruits de tracteurs
Mise en valeur des initiatives dans nos campagnes.
Tous les mois retrouvez sur Echo des communes, la chronique de DIJON-BEAUNE Mag, "Bruits de tracteurs".
"La Côte-d'Or compte 706 communes. Plus de neuf sur dix ont moins de 500 habitants.
Elles sont le lien social du département et leur taille n'exclut pas la créativité, la modernité et les initiatives. En partenariat avec le guide l'Echo des communes, Dijon-Beaune Mag revient dans cette rubrique sur certains aspects de cette vitalité. Car la ville n'a pas le monopole de l'initiative, et les bruits de tracteurs qu'elle n'entend plus résonnent parfois comme ceux d'une locomotive
Dijon-Beaune Mag
5-7, rue de la Grande-Fin
21121 FONTAINE-LES-DIJON
03.80.56.06.50
Dijon-Beaune Mag
5-7, rue de la Grande-Fin
21121 FONTAINE-LES-DIJON
03.80.56.06.50