Une fondation et un livre pour sauver la belle église saint Barthélémy de Saint Hélier !

Une fondation et un livre pour sauver la belle église saint Barthélémy de Saint Hélier !

Info+ :

E-mail

bfcdijon@fondation-patrimoine.org

Adresse

88 rue Jean-Jacques Rousseau - BP 25 105 21051 DIJON

Téléphone

03 80 43 97 19

Eglise saint Barthélémy de Saint Hélier ©Marie Quiquemelle

Eglise saint Martin de La Roche Vanneau ®Anne-Catherine Loisier 


03 juillet 2025

Marie Thérèse GAVAT est la spécialiste des monographies de villages. Saint Hélier, c’est un village de « son coin » pour lequel a eu un coup de cœur. Coup de cœur aussi pour l’église et pour Geneviève BRECHAT, dynamique maire de ladite commune. A commune passion, commun destin pour sauver la belle église  au chevet de laquelle se penche aussi la Fondation du Patrimoine…

Ce samedi écrasé de chaleur était donc un vrai jour de fête pour ce beau village des Terres d’Auxois  et ses quarante habitants. Jour de fête aussi pour saint Barthélémy et l’histoire d’une église de campagne, installée dans l'enclos du cimetière qu'elle délimite côté nord et dialogue avec un très beau calvaire côté sud. Au XIIe siècle, les sires de Sombernon fondent le prieuré bénédictin dédié à saint Hilaire. L'église au deux cadrans et le calvaire sont inscrits au titre de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques On y trouve des d'éléments mobiliers remarquables, dont la plupart sont classés, et  un oculus permettant aux malades contagieux de participer à la messe.

Fort d’une telle histoire, Marie-Thérèse GAVAT, auteur aussi modeste que généreuse, ne pouvait qu’avoir le coup de foudre et le coup de plume sensible et précis qu’elle met au service de la commune et de la Fondation du Patrimoine, puisqu’une partie des revenus générés par les vente sera reversée à la fondation. Une nouvelle convention produit-partage a donc été signée entre la commune, l’écrivain et la fondation  représentée par Gérard GUILLET.

Les travaux de restauration, financés à 80 % par l’État, le Département et la Région, nécessitent  un effort collectif pour joindre les deux bouts. La commune n’hésite pas à engager des actions pour sensibiliser la population à l’importance de cette sauvegarde, visant un objectif commun… préserver l’église Saint-Barthélemy !

Pour madame le maire « Un livre c’est aussi un patrimoine et cela a permis à bon nombre de nos habitants de se replonger dans les archives d’une commune très pauvre, à une époque où même acheter un tampon encreur pour la mairie était impossible… ».

Quadruple moments de partage et d’émotion, avec la signature de cette convention, le lancement-dédicace du livre Saint-Hélier autrefois, la visite du chantier avec la découverte du clocher émergeant des échafaudages et du vitrail du chœur reprenant l’air après avoir été enfoui derrière un mur et enfin la remise par Anne-Catherine LOISIER et Alain HOUPERT de la médaille du Sénat à Geneviève BRECHAT et Gérard GUILLET. Moment important pour nos sénateurs attachés à cette belle ruralité, au patrimoine religieux et vernaculaire des villages dont ils considèrent que se sont des témoins à ne pas oublier, à valoriser et à faire vivre. Alain HOUPPERT rappelle « Le Sénat a été construit à partir de 1615 pour la reine Marie de Médicis, il n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à ses fonctions successives. Résidence royale puis demeure princière, il est depuis la Révolution au cœur de la vie politique française. »

« La force de nos communes, de ces institutions de proximité, gérées par les habitants eux-mêmes, c'est de permettre toutes ces réalisations qui répondent aux aspirations de la population, c'est de donner les moyens, même à des communes de quelques dizaines d'habitants de rénover, de créer, de faire vivre nos campagnes. » dira Anne Catherine LOISIER … Un peu plus loin où on inaugurait l’église saint Martin, entièrement restaurée, de La Roche Vanneau, 146 habitants… petit aparté et incursion au Pays d’Alésia et de la Seine !

En effet, c’est autour de Madame le Maire, Brigitte LEMOINE et de son équipe que tous les habitants de la commune se sont mobilisés depuis plusieurs années avec la Fondation du patrimoine pour rénover ce petit bijou du patrimoine local, niché  entre les dédales des maisons et des chemins de traverse. Avec ses peintures murales, ses vitraux et sa rare une tour de clocher supportant une flèche pyramidale en tuf, flanquée de mitres. Une église témoigne, à elle seule, de cinq siècles d'architecture !

 Crédit ©Marie Quiquemelle

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Entre trames, lisières, histoire et nature Saulieu remet du lien et du liant entre les murs !
Mieux comprendre les réalités locale, imaginer un avenir...
Et si la campagne Côte-d'Orienne se mettait au street art...
Depuis une décennie, le street art s’immisce peu à peu en...
A Remilly en Montagne on a remis l'église, bien perchée, en haut du village !
Ce samedi fut un jour important pour les 131 remillois… qui ne...
La tour de Saussy veut faire peau neuve
L’association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour...
Nathalie Koenders, une femme aux commandes
Première femme à devenir maire de Dijon, Nathalie Koenders a...
Arnay-le-Duc, l’association « Mémoire de la lime » fait revivre un siècle d’histoire artisanale locale
Depuis sa création en 2018, l’association...
Marcilly-sur-Tille : Escale 21 : une association à l’écoute de tous les habitants
Voilà dix ans qu’Escale 21 anime Marcilly-sur-Tille, son...
La Lampisterie, plus qu’un café, une dynamique locale
Depuis plus d’un an, la Lampisterie accueille les habitants et les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *