10 ans des Climats, une satisfaction commune

10 ans des Climats, une satisfaction commune

Info+ :

Demandez le programme ! 

Tout savoir des climats, c'est ici : https://www.10ansdesclimats.com/


05 juillet 2025

La célébration des 10 ans de la reconnaissance des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco avait réuni du beau monde à Puligny-Montrachet ce 4 juillet. Les discours se sont suivis, longuement, et tous ont traduit une satisfaction commune.

Où étiez-vous le 4 juillet 2015 ? Si certains peinent à retrouver, de nombreux acteurs de la filière viticole locale et les élus se souviennent que ce jour a été marqué par l’inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie « paysages culturels. »

Dix ans plus tard, l’évènement est fêté en grande pompe avec de nombreuses manifestations mais aussi de nombreux discours puisque 11 personnalités locales se sont succédées au pupitre pour revenir sur l’impact de cette décision, le travail réalisé et évoquer dans une moindre mesure les projets d’avenir.

 

Un écrin viticole

Alexandra Pascal, maire de Puligny-Montrachet, qui accueillait la rencontre, a ouvert le bal en soulignant sa fierté d’appartenir à ce joyau local. Largement ovationné, Aubert de Villaine, président d’honneur des Climats de Bourgogne et grand artisan de cette reconnaissance mondiale, a évoqué un patrimoine culturel vivant unique au monde. « Cet héritage est un modèle universel auquel se réfèrent toutes les viticultures du monde. Il faut le protéger sans le figer. » Il est ensuite revenu sur cette démarche au long cours. « L’aventure date de 2006 puis nous avons eu neuf ans de hauts et de bas, de déboires. »

Multipliant les qualificatifs, il a comparé les Climats à la plus belle tapisserie du monde mais a également souligné le rôle de chacun, dans les villes et villages. « Des vignerons héritiers mais aussi bâtisseurs de l’avenir avec une beauté à transmettre. »

© Philippe Bruchot

Protéger, valoriser et transmettre

Pour le président d’honneur, le jour anniversaire se plaçait comme un nouvel élan et un nouvel engagement à transmettre les fondamentaux de 2 000 ans d’histoire. « Entrer dans le patrimoine de l’Unesco n’est pas une consécration mais une responsabilité » a enchaîné Gilles de Larouzière, président de l’association des climats de Bourgogne. Protéger, valoriser et transmettre. Telles sont les

missions qui lui incombent dans le cadre de l’introduction au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjà plus de 100 000 visiteurs se sont rendus à la maison des climats pour les découvrir. « L’inscription a une incidence sur notre attractivité. Nous devons donc valoriser et développer sans tomber dans le surtourisme. »

Le président a ensuite évoqué les projets pour les dix ans à venir. Il entend d’abord renforcer la protection environnementale et paysagère mais aussi renforcer la protection et la mise en valeur de la zone écrin. « Nous devons poursuivre le travail de transmission auprès des jeunes ou encore consolider notre gouvernance pour une gestion plus efficace. Notre travail devra aussi parfaire la délimitation du site avec l’abbaye Saint-Vivant et l’abbaye de Citeaux qui ont contribué à l’histoire viticole. » Enfin, il a interpellé les élus locaux, notamment les députés, sur la mise en œuvre d’un cadre législatif dédié aux sites reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les intervenants se sont ensuite succédé, y allant chacun de sa vision ou de sa « punchline ». Laurent Delaunay, président du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), appelant lui aussi à préserver sans figer, a souhaité évoquer une certaine  responsabilité : « Nous devons rester nous-mêmes dans un monde qui s’accélère et y apporter notre authenticité.  Ce supplément d’âme qui peut inspirer le monde entier. »

  

Paroles de politiques

Au début de la route des vins, Nathalie Koenders, maire de Dijon, a quant à elle énuméré tout ce que la capitale des Ducs compte d’atouts viticoles et d’histoire liée à la filière. Après elle, Alain Suguenot, maire de Beaune, a résumé les climats : « Chaque climat, c’est une parcelle, un nom et une mémoire. » Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du conseil départemental de Côte-d’Or, a souligné l’impact de cette inscription. « C’est une fierté qui permet à notre département de rayonner à l’international. » Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco qui avait fait le déplacement pour l’occasion, est revenue sur les nombreux partenariats qui ont permis cette reconnaissance. « Ce qui vous singularise c’est cette alliance entre le génie humain et la nature. » Enfin, François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et président de Dijon Métropole, a conclu les discours en jouant sur les anglicismes, préférant à step by step, « une victoire qui s’est construite cep par cep. »

Nadège Hubert

  

 © Philippe Bruchot

 © Philippe Bruchot

Crédit photo de une : Philippe Bruchot

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

2000 ans de viticulture et 10 ans d'inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO... Ce sont les Climats de Bourgogne !
10 ans ! Un anniversaire qui se célèbre tout au long de...
Dans les coulisses de La Poste à Beaune
La Poste ne se limite plus à livrer le courrier dans les boîtes...
Un savoir-faire entre traditions séculaires et sites classés... Bienvenue chez Sentiers !
Et c’est une technique, celle de la pierre sèche, classée...
Et si la campagne Côte-d'Orienne se mettait au street art...
Depuis une décennie, le street art s’immisce peu à peu en...
Montbard, territoire culturel
A Montbard (4 571 habitants et non 471 comme indiquée récemment...
Chenôve, des idées à la transformation
Impossible de ne pas constater la transformation progressive qui...
A Nolay, Cozanne Nature met la nature en avant
Depuis 2023, l’association Cozanne Nature sensibilise le grand public...
Une historienne de l’instant raconte la Bourgogne
Journaliste de 1981 à 2021, Christiane Perruchot publie un ouvrage dans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *