A Saulieu, on peut bien vivre en restant chez soi grâce à l'OPAH !

A Saulieu, on peut bien vivre en restant chez soi grâce à l'OPAH  !

Info+ :

 

SOLIHA - Agence de Côte d’Or

03 81 81 23 33

contact.cotedor@soliha.fr

Permanence

Centre social de Saulieu 

1er mardi du mois de 14h à 17h.

Mairies de Rouvray et La Roche-en-Brenil 

3èmes jeudis en  lternance entre les deux communes 

 Caroline LIAGRE

 Cheffe de projet "Petites Villes de Demain"

  Mairie, 1 Place de la République, Saulieu

 Sur rendez-vous: 3 place de la République, Saulieu

 Téléphone : 06 81 48 99 09

 

 


10 février 2026

Saulieu est labellisée Petites Villes de Demain depuis 2021 avec pour objectifs la revitalisation du centre bourg, l’aménagement de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie avec l’axe prioritaire qu’est l’habitat. Dans ce cadre, la commune a lancé pour la période 2024-2027 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Une opération dont bénéficie Françoise pour « bien vieillir à domicile ».

Pour Saulieu, cité morvandelle en perte de vitesse sur les sujets de la dynamique de la commune et de l’habitat qui se dégrade, accompagner les sédélociens dans la rénovation de leur habitat est une priorité. Plusieurs opérations marquent le programme Petites Villes de Demain, parmi lesquels  l’opération façades et l’OPAH.

La commune a réalisé une étude pré-opérationnelle pour identifier le programme le plus adapté, au regard des conclusions de l'étude, c'est l'intercommunalité  qui a mis en place l'OPAH à l'échelle interco afin que les habitants des 12 communes puissent bénéficier du programme. Une OPAH  pilotée par la communauté de communes, conjointement avec l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et SOLIHA dont l’objectif est de soutenir les particuliers dans les opérations de rénovation et/ou d’adaptation qui doivent permettre de réduire les factures d’énergie, de préserver le patrimoine bâti, de lutter contre l’habitat indigne et d’accompagner le maintien à domicile.

On pense bien sûr, en premier lieu à la rénovation énergétiques des lieux de vie avec le remplacement du système de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, l’isolation des murs intérieurs et extérieurs, combles, toiture et plancher, le remplacement portes et fenêtres ou encore le système de ventilation. On ne songe pas forcément aux petits aménagements du domicile qui permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées (entre autres) de rester dans leur logement. Réhausse ou abaisse d’un plan de travail, installation d’une douche à l’italienne ou, comme madame Berthelon, qui a déjà bénéficié de l’accompagnement de SOLIHA dans le cadre de l’isolation de sa maison, l’installation d’un monte escalier !

Françoise a donc bénéficié d’un accompagnement technique et financier dans son parcours pour bien vivre à domicile. Un parcours dans lequel elle s’est lancée en toute confiance. Et ça n’a pas traîné ! Après avoir rénové l’isolation murs-fenêtres-portes, elle explique que les difficultés à marcher et surtout à monter les escaliers lui gâchant un peu la vie, elle a souhaité faire installer un monte escalier pour descendre plus aisément dans son sous-sol.

Le 9 octobre 2024, madame Berthelon contacte SOLIHA, le 27 décembre la « Viste diagnostic » est organisée. Le 14 janvier 2025 la demande de subvention est déposée et le 14 août 2025 les travaux commencent. Un mois après, Françoise perçoit le montant de la subvention soit 50% du montant hors taxe de la facture de 10 000€ sur les fonds ANAH auxquels s’ajoutent 500€ d’aide de la collectivité.

Françoise se réjouit de son choix et envisage, maintenant, de redonner un coup de jeune à sa façade… Très communicative, elle se fait désormais ambassadrice de ces dispositifs peu connus de ceux qui ne sortent pas beaucoup de chez eux. A l’occasion de cette rencontre matinale, elle a découvert PanneauPocket et reste ainsi connectée à la vie de sa commune !

Une aide et un accompagnement humain bienveillant dont peuvent bénéficier tous les résidants de la communauté de communes Saulieu-Morvan ! Entre 2024, 8 projets d’adaptation du domicile ont été accompagnés par SOLIHA, d’autres sont en instance. Caroline Liagre, chef de projet Petites Villes de Demain et Pauline Follot, chargée d’opérations SOLIHA sont allées à la rencontre de toutes les secrétaires de mairie du territoire intercommunal  et renforcent la sensibilisation des bailleurs privés et publics à la vacance de logement pour cause de vétusté et/ou d’insalubrité pour résoudre la problématique de désertification de la commune faute de logements disponibles (entre autres).

Avec les opération façades et OPAH, Saulieu joue la carte de l’attractivité sur un territoire magnifique mais malmené malgré l’évidente notoriété de la commune dans les guides touristiques et gastronomiques.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Tremplin Emergences lance un appel aux musiciens du Pays Beaunois
Créé en 2023 par la Ville de Beaune, le Tremplin...
A Aiserey, Pierre-Olivier Bertheau perpétue l'art ancien du vitrail
Au cœur d’Aiserey, Pierre-Olivier Bertheau pratique un...
Une journée pour découvrir le métier de tonnelier
Majoritairement implantées dans les grandes...
Nuits-Saint-Georges : du vin à la céramique
En août dernier, Carole Rosell a ouvert sa boutique et son atelier de...
L'Araignée Festival tisse sa toile à Toutry
En dehors de Dijon et autres grosses agglomérations, la...
Sombernon, une recyclerie qui tourne en Boucle
La recyclerie la Boucle à Sombernon apporte une solution...
Par amour des histoires et des territoires
Si elle s’est fait un nom en traversant la moitié du globe...
Musée de l'Etang Rouge : un projet patrimonial et social ancré au coeur du Val de Saône
Entre fréquentation record, chantiers structurants et nouvelles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *