Préserver la qualité de vie des gibriaçois ? C'est la priorité de Christophe Lucand maire de Gevrey-Chambertin !

Préserver la qualité de vie des gibriaçois ? C'est la priorité de Christophe Lucand maire de Gevrey-Chambertin !

Info+ :

 

 

2 rue Souvert - BP 8

21220 Gevrey-Chambertin

Téléphone 03 80 34 30 35

mairie@gevreychambertin.fr

 Horaires d’ouverture temporaires

Lundi et Mardi de 13h30 à 17h30

Fermé le Mercredi

Jeudi, Vendredi et Samedi de 9h30 à 12h

https://ville-gevrey-chambertin.fr/

 

 La Combe « Combe Lavaux Jean-Roland » est gérée par

La Communauté de Communes de Gevrey Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

3 Rue Jean Moulin

 B.P. 40029

 21701 Nuits-Saint-Georges Cedex

Tél : 03 80 27 04 70

Fax : 03 80 23 69 06

 communaute@paysdenuitssaintgeorges.com

et par l'ONF

ONF Bourgogne Est

11C rue René Char

 21000 Dijon

Tél : 03 80 76 88 01

  dt.bourgogne-champagne-ardenne@onf.fr

 

Anthyllis montana - Anthyllide des montagnes

Himantoglossum hircinum - Orchis bouc

Crédit photos ©Marie Quiquemelle


15 juin 2022

Gevrey-Chambertin ce sont 3000 habitants et autant de forêts que de vignes. Des vignes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Climats de Bourgogne, qui ont été plantées ici dès l’antiquité bien avant l’arrivée des moines de l’abbaye de Bèze du diocèse de Langres, suivis par les clunisiens et la stricte observance. Ce sont des domaines aux noms prestigieux, un château fort du 11ème siècle, des rues aussi étroites que fleuries, la place des marronniers et son ombrage frais, une église romane… Gevrey-Chambertin c’est le patrimoine unique d’un site clunisien dont Christophe Lucand préserve autant le site que le bien-être de ses habitants… RENCONTRE !

« Gevrey-Chambertin c’est un nom sonore et qui nous oblige par sa dimension mondiale et la dimension du vignoble l’emporte même sur la taille de la ville ! » Autant dire que monsieur le maire est fier de son territoire et de cet héritage viticole avec ses 50 Domaines d’exploitants de Gevrey-Chambertin… soit 550 hectares, ce qui en fait le plus grand vignoble de vin rouge de la Côte et surtout qui lui confère un statut, celui d’un vrai village de vrais vignerons ! Une autre fierté pour Christophe Lucand avec les 9 grands crus de Gevrey-Chambertin, sur les 33 que compte la Bourgogne …c’est le plus grand nombre en Bourgogne pour un village… 27 premiers crus pour une commune « Porte Drapeau » au 19ème siècle. « C’est ce qui nous constitue et nous honore » explique l’historien de la vigne et du vin attaché à son terroir.

La vigne, le vin, les vignerons, la passion de Christophe Lucand, professeur agrégé (en master Vigne Vin Terroir de l’Institute Jules Guyot et en DU Vin, culture et œnotourisme), docteur en histoire et… ne lésinons pas puisque nous y sommes... chargé de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po si vous préférez), chercheur-associé au Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605) de l'université de Bourgogne et membre de la chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin à Dijon. On n’oubliera pas de citer qu’il est l’auteur de la thèse « Les négociants en vins de Bourgogne  itinéraires, familles, réseaux, de 1880 à nos jours ». 30 ans de travail autour de la vigne et du vin et notamment en histoire contemporaine. Autant dire que monsieur le maire colle à sa commune vigneronne qui, elle-même, lui colle à la peau et autant de motifs et raisons qui le lie, si besoin en était, au destin de Gevrey-Chambertin !

Au-delà des vignes, le chemin de fer, la nature et la forêt !

Gevrey-Chambertin, commune de vignes et de nature avec près de 600 hectares de forêts qui en font une Commune Forestière. La Réserve Naturelle Nationale de la Combe Lavaux–Jean Roland, qui se partage avec Brochon, mosaïque exceptionnelle de milieux naturels aux influences montagnardes et méditerranéennes est, quant à elle, un site majeur de la flore bourguignonne abritant plus de 500 espèces de fleurs parmi lesquelles de nombreuses rarissimes et une unique au monde, totalement endémique, fort surveillée et très protégée Biscutella divionensisouLunetière de Dijonavec ses 90 pieds en tout et pour tout ! Une autre fierté pour monsieur le maire et pour les gibriaçois. Un poumon végétal au climat submontagnard, abri d’une incroyable biodiversité, la réserve attire chercheurs et visiteurs d’horizons variés qui trouvent dans cette forêts, ces pentes abruptes et falaises vertigineuses un terrain pour randonneurs avertis, grimpeurs ou encore photographes.

Christophe Lucand raconte, comme une histoire les « trois tiers » de son village et son autre singularité, Gevrey Ouest, historiquement vigneronne, et Gevrey Est qui s’est bâti par les cheminots construisant le ligne de chemin de fer, le PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) au 19ème siècle. Gevrey ayant été le plus grand triage de France. Un triage stratégique pour le fret ferroviaire français, avec 80 voies de services, pour lequel SNCF Réseaux en partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté vient d’entamer la seconde phase du chantier de rénovation pharaonique puisque d'ici 2028, 15 millions d'euros sont prévus pour moderniser cette gare de triage qui voit transiter plus de 300 trains de marchandise par semaine !

Entre vertu et dynamisme, Gevrey-Chambertin c’est avant tout l’harmonie !

« Gevrey-Chambertin c’est un village de valeureux, un village d’ouvriers, ni un monde de négoce ou d’aristocrates… Une identité dont je suis fier et qu’on essaye de travailler et de cultiver ». Avec une gare à 7mn de Dijon et 15 dessertes quotidiennes. L’équipe municipale et les habitants ambitionnent de faire venir plus de visiteurs locaux, un souhait en résonnance avec la Cité de la Gastronomie, quand les touristes du monde entier affluent à Gevrey-Chambertin. On mise sur l’embellissement de la ville, sur les dynamiques touristiques et commerciales tout en restant un village de campagne où il fait bon vivre. Dans ce sens, la commune investit dans le soutien aux commerces locaux.

La commune est propriétaire de 5 commerces loués à tarif modéré… une épicerie, un fleuriste, le futur Clos du Roy, le Clos des artisans boutique collective d’artisans réunis en association, le comptoir de Gevrey-Comptoir de Campagne. C’est un moyen de faire venir des commerçants et des professionnels tout en évitant l’installation intempestives des assureurs et des banquiers qui phagocyteraient l’espace du centre-ville. Un centre-ville où on trouve 250 places de parking gratuites, une vrai défi dans un village viticole. Le centre-bourg, c’est aussi l’office de tourisme qui porte l’espace muséographique interactif très original de La Halle Chambertin, dédiée au monde viticole… au vin des rois, rois des vins… à ne pas manquer ! Et monsieur le maire peut voir le défilé de touristes, les papotages en terrasse en sirotant une super glace (que je vous recommande vivement) depuis la fenêtre de son bureau, ce qui l’enchante !

Préservation et partage des espaces… une volonté écoresponsable !

Commerces, parkings nous voici dans l’urbanisme d’un village où la volonté de préservation prime. Christophe Lucand et son équipe ont fait le choix d’investir dans l’urbanisme et la voierie en investissant… beaucoup… et en rénovant…vertueusement. Ainsi, l’avenue de la gare, cordon ombilical entre Gevrey Est et Gevrey Ouest, connait un lifting complet à 3 millions € hors subventions. 2km de voie partagée voitures, vélos, piétons où on a enterré les réseaux, planté des arbres, nettoyé les abords, valoriser les espaces, éclairage public leds. Il en résulte un véritable changement de perception de cette longue ligne droite qui voit passer chaque jour « des centaines transhumants du travail » puisque la gare accueille plus de passagers venant travailler à Gevrey-Chambertin que de gibriaçois allant travailler à Dijon.

Dans sa démarche environnementale rigoureuse, la commune est passée à 95% d’éclairage leds, soit 350 points lumineux et on baisse en tension la nuit sans plonger la ville dans le noir. Malgré la hausse du coût de l’énergie, cela représente 50% d’économie pour la commune. « On voit le ciel, la voute étoilée, on profite de notre village sans lumière orangée sur les bâtiments et cela change tout et c’est une grande fierté pour nous… On s’adapte au énergies nouvelles, aux mutations écologiques, à la modification des usages. »

Gevrey-Chambertin installe dans les prochaines semaines 10 bornes communales, en propre, pour les véhicules électriques, soit 20 places de rechargement ! Conscient que le tout électrique ne solutionnera pas tout, mais que c’est un maillon dans la transition énergétique où il ne faut pas se tromper, la commune a fait le choix de bornes 100% françaises fabriquées à Orléans. Une entreprise qui fournit sa propre électricité à partir du photovoltaïque et qui prend en charge le recyclage (100% aussi) des batteries réutilisées dans l’industrie et les transports.

Ecologie, bien-être des habitants et attractivité, tout se tient porté par la volonté communale !

A côté de toutes les réalisations, il y a les projets. Entre autres, celui embryonnaire de la construction de la salle polyvalente de 700 places qui est le plus grand projet du mandat.

La commune a entrepris l’extension des ateliers municipaux, en conformité avec le droit du travail, avec des vestiaires séparés femmes et hommes, une cellule de vie plus spacieuse pour un réel bien-être au travail, engagement sans faille de monsieur le maire. C’est aussi la réhabilitation, des vestiaires du terrain de foot attendue depuis 40 ans pour un club qui compte plus de 300 licenciés. Un chantier de 10 mois à 1,2 millions € pour un site moderne, écologique et performant, sur lequel on réfléchit au solaire pour équiper les douches notamment (solaire qu’on retrouvera également à la salle polyvalente).

Viendra ensuite la rénovation du complexe sportif Nelson Mandela, avec son quillier et une des rares équipes de quilles de Bourgogne Franche-Comté championne de France qui plus est. Un complexe sportif qui accueille plusieurs pas de tir et un club de rugby, le Chambertin-Olympic.

Le budget de fonctionnement de la commune c’est 3,5 millions € dont un excédent de 1,3 millions auxquels s’ajoutent 5,5 millions en budget d’investissement, sujet sur lequel on ne lésine pas à Gevrey-Chambertin.

Gevrey est une commune très dynamique avec 3000 emplois, dont plus de 1700 sur la zone d’activités, pour 3000 habitants. De nombreux dijonnais viennent travailler dans les entreprises « pépites du territoire ».  Une ZA de près de 200 entreprises.

Crédit trois photos Mairie de Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin ce sont deux piliers !

Le pilier social pour commencer avec une vraie politique sociale conduite par la municipalité, un CCAS disposant d’un budget propre et tout un ensemble d’initiatives pour tous les publics. Pour les jeunes c’est Coup de pouce jeunes, Coup de pouce loisirs, coup de pouce études, coup de pouce carburant (3 chèques de 35€) pour les actifs à revenus modérés… « Des actifs que personne n’aide jamais finalement, car au smic, donc trop de revenus pour prétendre à des aides et que nous soutenons par ces mesures ». Ce sont également des aides et des accompagnements pour les personnes en situation de handicap et pour les aînés.

Le pilier écologie, quant à lui voit des initiatives simples à mettre en œuvre, comme faciliter l’usage du vélo grâce au Coup de pouce vélo d’un montant de 300pour l’achat d’un vélo simple ou assistance électrique, neuf ou d’occasion soir sur le budget du CCAS ou sur celui de la commune et grâce à l’aménagement de plusieurs km de pistes cyclables.

La commune n’a pas vocation à être bailleur social, ce qui est un métier explique Christophe Lucand, la commune, qui dispose de 3 logements communaux, préférant acheter pour louer aux commerçants et dynamiser l’économie à des tarifs attractifs. Le quartier des écoles va mobiliser 1,6 millions en réhabilitation complète. Il s’agira d’enlever tout le goudron, de restaurer des espaces verts, de créer des espaces de vie et de rencontre entre les habitants, d’instaurer la circulation douce à 20km. La même chose sera effectuée au quartier de Bergis, le dernier quartier construit, avec la création d’un parking végétalisé et d’un parc de 4000m2 pour se retrouver autour de jeux pour enfants ou d’une partie de pétanques. Le tout en plantant des arbres, beaucoup d’arbres… C’est le plan 1000 arbres pour Gevrey !

Parmi les petits équipements, on note la création d’une cellule sanitaire, c’est-à-dire l’installation de toilettes publiques autonettoyantes et écoresponsables, adaptées pour les personnes à mobilité réduite ou non-voyantes grâce aux explications en braille, ouvertes 24h/24. L’ensemble réalisé par une entreprise 100% française située dans le Beaujolais.

La vigilance et la prudence sont de mise sur l’entretien de tous les espaces verts et du cimetière « Le zéro phyto au cimetière ce n’est pas si simple quand les habitants doivent repenser leur mode de fonctionnement ancré depuis longtemps… alors on prend le temps pour faire avec les habitants, qui sont nos patrons, en les accompagnant doucement …On ne court pas après les labels, mais on fait au mieux pour respecter l’environnement !».

En mixant le social et l’environnemental, la commune participe à l’entretien et la réhabilitation des meurgets, sur une budget annuel de 40 000€ à 50 000€ pour les murgers de vignes, permettant l’intervention de chantiers d’insertion. L’association Sentier termine la réalisation d’un muret de pierres sèches en entrée de village, qui verra la pause prochaine d’une grille forgée qui protègera la plantation de vignes en appellation Gevrey-Chambertin. Une plantation en mode traditionnel, sans fil de fer. La commune possédant par ailleurs 1,5 hectares de pinot noir et blanc, dont le produit n'est servi quand dans les manifestations communales ou pour faire des cadeaux… aux habitants !

 

A Gevrey-Chambertin, on redémarre après deux années très difficiles où la municipalité redécouvre le village autrement, avec un nom mondial, très sonore…un nom immense comme le dit monsieur le maire… avec des touristes qui viennent du monde entier pour le vin mais auxquels il aspire à faire découvrir autre chose et autrement. Raison d’être de la Halle Chambertin où on parle du vin, où on expose le vignoble mais aussi la Combe Lavaux-Jean Roland et la Galerie des pépites où on raconte l’histoire de Gevrey-Chambertin du néolithique à nos jours. Une étonnante galerie d’objets rarissimes et des portraits d’anonymes, cordonniers, vignerons ou encore cheminots qui ont fait l’histoire belle et simple du village… point de personnages célèbres qui sont déjà partout… un souhait de Christophe Lucand comme un hommage à ceux qui lui tiennent à cœur, les gibriaçois !

 Crédit photos, sauf mention contraire, Marie Quiquemelle

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

CAP Val-de-Saône, le territoire au fil de l'eau
La CAP Val-de-Saône, Communauté de communes Auxonne-Pontailler-Val...
#nosintercos A la COVATI, tout va... de l'avant ! Car, ici, on s'installe et on reste par conviction...
Rencontre avec Luc Baudry, président de la Communauté de communes...
#nosintercos En Forêts Seine et Suzon rencontre 100% transition énergétique, environnement et nouveaux habitants avec Catherine Louis !
Cette première intercommunalité Côte-d'Orienne à...
#nosintercos Bienvenue en Terres d'Auxois, c'est le leitmotiv de Jean-Michel Pétréau...RENCONTRE !
Terre d’histoires, la grande et les petites, l’Auxois de granit, de...
Jérémie Brigand, passionnément Châtillonnais
Il suffit d’écouter quelques minutes Jérémie Brigand...
#nosintercos La communauté de communes Norge et Tille c'est NET ! Rencontre avec Ludovic Rochette son président .
14 communes pour 16 000 habitants, la communauté de communes Norge...
A Barbirey sur Ouche, Valérie Paupert mise sur la préservation, l'attractivité et le faire ensemble !
Entre Ouche, canal, montagne et patrimoine classé, c’est au bord...
#nosintercos Rencontre avec Didier Lenoir, président du Mirebellois Fontenois, une terre d'avenir et de projets !
A deux pas de la métropole dijonnaise, proche de la Haute Saône et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.