Entre pleine nature et urbanisme raisonné... Chenôve ville attractive !

Entre pleine nature et urbanisme raisonné... Chenôve ville attractive !

Info+ :

MAIRIE DE CHENOVE

Place Pierre Meunier
21300 Chenôve
Tél. : 03 80 51 55 00

https://www.ville-chenove.fr/

Toute la saison du Cèdre en cliquant sur les photos !

 Tout sur la base d'équitation de Ternant en cliquant sur la photo !

Tout sur la Grande Consultation Citoyenne en cliquant sur la photo !

Et lire le dernier MAG en cliquant sur la photo

 


26 octobre 2023

Relooking du cœur de ville, renaturation des espaces urbains, reconstruction du centre de loisirs du plateau de Chenôve, consultation citoyenne… Rencontre à brûle-pourpoint avec Thierry Falconnet pour parler attractivité, vie de la cité, égalité et bien vivre ! Dans une commune en profonde mutation dans une société qui ne l’est pas moins, Chenôve est une ville métropolitaine qui aspire à l’engagement de tous au bénéfice du collectif, dans le respect de chacun pour un espace de vie apaisé… Rencontre !

Chenôve, c’est la ville et un cœur de ville en travaux de toute nature qui poursuit une transformation profonde dans le domaine de l’habitat, des mobilités, de la transformation de ses écoles, de la végétalisation.

La récente construction de la résidence Plein Cœur réalisée en collaboration avec Bouygues Immobilier et CDC Habitat connait un très bon niveau de commercialisation avec des appartements. 20 logements sur 24 sont déjà réservés démontrant, s’il le fallait l’attractivité de Chenôve pour les nouveaux habitants. L’îlot de l’ancienne poste est, quant à lui, en construction.

Services publics, marché dominical animé avec ses 3000 à 4000 visiteurs, coloré et populaire en plein centre, salle de spectacle réputée, tramway en cœur de ville et nombreux commerces de proximité et écoles, tout y est ! Une étude « stationnement » sera bientôt présentée, diligentée en lien avec la (Société Publique Locale Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) et la Métropole, poursuivant ainsi la transformation, permettant de fluidifier la circulation, le stationnement et la desserte transport en commun. Pas de projet sans concertation, les habitants ont donc été associés à la réflexion. Apaiser ce cœur de ville, privilégier les mobilités actives, profiter de du tram mais aussi du bus grâce à une très bonne desserte transport en commun… un des nombreux leitmotiv de monsieur le maire !

Chenôve est une ville en pleine transition… transition écologique… transition sociologique avec le rééquilibrage que je souhaite opérer et qui se traduit par une offre de logements neufs… L'objectif est de construire près de 1000 logements d'ici 2030 dont 88% seront livrés en accession libre ou en accession aidée pour rééquilibrer sociologiquement la ville, amener à Chenôve des jeunes couples, des primo-accédants qui ne peuvent pas forcément s'installer ailleurs dans la métropole mais peuvent trouver ici une offre de logements neufs attractive avec, à leur disposition toutes les opportunités qu'offrent la deuxième ville de la métropole… Une métropole en plein développement, attractive puisque c'est une des rares métropoles qui gagne de la population et je suis très heureux de dire que tout le travail que nous menons porte ses fruits puisque nous avons stoppé la perte de population et nous prenons quelques habitants de plus… Il s'agit pas de bouleverser la ville, il s'agit d'une transition sociologique tranquille et paisible, respectueuse de toutes et tous, de l'existant aussi; qui a comme objectif l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyennes des plus jeunes aux plus anciens ».

QUESTION ENVIRONNEMENT ?

Le parc s’installe à son rythme en plein cœur de la cité sur 2 hectares et vient remplacer un centre commercial, du béton et du bitume ! Un espace 100% nature avec ses coins de convivialité, ses jeux pour les enfants, ses jardins partagés et ses allées pour un projet de grande ampleur qui amène avec lui plusieurs milieux de végétaux résilients.

Un engagement fort dans la transition écologique qu’on retrouve avec la transformation, la désertificialisation et la renaturation des cours d’école… entre autre… pour la première commune zéro phyto de la métropole depuis des années, exemplaire en termes d’écoresponsabilité des produits d’entretien, des consommables etc.

QUESTION FAMILLES ET ENFANCE !

Dans cette logique d’accueil de jeunes familles et pour satisfaire à la demande, une crèche verra le jour très bientôt. Située à proximité du parc, de la médiathèque et des écoles, elle vient renforcer l’attractivité du centre-ville en proposant aux familles un mode de garde facilitateur, notamment pour les familles monoparentales tout en offrant un accompagnement adapté dans une démarche globale de « sortie de l’isolement » des parents solo. Ce sera également une attention particulière portée aux 1000 premiers jours de l’enfant.

L’accueil des familles c’est également le Contrat territoire lecture permettant d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture. La médiathèque François Mitterrand, en plein cœur d’un quartier Politique de la Ville, proposera bientôt une ludothèque et de nombreuses animations en direction des jeunes parents qui apprivoisent la fonction parentale. Chenôve, c’est aussi un label, 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) distinguant les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire. Rappelons que 4 écoles chenevelières sur 6 bénéficient d’un orchestre à l’école.

QUESTION ECOLES !

C’est le premier budget de la collectivité, explique Thierry Falconnet. Chenôve ce sont 12 écoles réparties en 6 pôles scolaires, 4 en réseau d'éducation prioritaire renforcée, 2 hors réseau prioritaire. Des écoles particulièrement bien équipées notamment en matériel informatique puisque Chenôve est la première collectivité à avoir fait un effort particulièrement soutenu en matière d'équipement informatique des classes avec dalles tactiles, vidéoprojecteurs, classes mobiles…

À la suite du constat concernant la fracture numérique, chaque enfant de cm1 et de cm2 dispose librement d’un ordinateur de type Chromebook dont il se sert en classe mais qu'il ramène aussi à la maison pour travailler… le tout en accord et coopération avec les services départementaux de l'éducation nationale et de l'inspection académique.

Chenôve c’est, bien sûr et monsieur le maire y tient, la première commune à engager la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d'école.  « Nous poursuivons la végétalisation des cours d'école d'ici à la fin 2026 avec 2 cours desimperméabilisées et végétalisées qui sont aujourd'hui des îlots de chaleur et qui deviendront demain des îlots de fraîcheur… parce que la transition écologique ce sont aussi les enfants qui doivent en profiter ».

L'école maternelle Jules Ferry a été complètement rénovée… isolation par l’extérieur, matériaux biosourcés, ventilation naturelle, bâtiment à énergie positive, photovoltaïque alimentant la consommation en autosuffisance et production d'électricité injectée dans le réseau… « C'est d'ailleurs le cas aussi du gymnase du mail et tous les bâtiments publics que nous avons en rénovation ou restructuration qui auront les mêmes exigences de haute qualité environnementale comme le centre de loisirs du plateau ».

LE CENTRE DE LOISIRS DU PLATEAU et aussi LES JEUNES !

C’est un des projets coup de cœur de Thierry Falconnet, à l’instar de tous les cheneveliers. Un plateau protégé par un classement NATURA 2000, sous la haute surveillance du Conservatoire des Espaces Naturelles et de l’ONF qui y gèrent durablement la forêt et surveillent les espèces pour la ville de Chenôve. Un lieu où on va préserver le caractère rural qui a été fréquenté par 78% d’enfants des Quartiers politique de la ville et un site dont la sécurisation se fondra dans « le paysage ».

Chenôve, on le sait moins, est propriétaire de la base équestre de Ternant… un lieu unique pour y apprendre ou réapprendre à monter à cheval, mais aussi à vivre ensemble. La commune s’appuie sur le projet éducatif global de la collectivité, l’opportunité de créer du lien et du liant, d’initier des séjours de rupture quand on a besoin de recentrer un parcours jeune-mais-hésitant-bancale… Un lieu dont l’activité va être confortée dans ce sens et dans celui, original, de l’équithérapie, avec l’association EQUISENS, mais pas seulement pour les jeunes atteints d’un handicap… le cheval médiateur des responsabilités, de la maîtrise de soi par exemple ! Un bijou dont la « famille Chenôve a la responsabilité » dans une démarche d’éducation par les soins aux animaux, à la nature etc.

Le maître mot de Thierry Falconnet, fidèle à ses valeurs, c’est LIEN SOCIAL !

On peut dire, sans conteste que le sport est un fort vecteur de lien social et d’effacement des différences. En cœur de ville on trouve le stade Léo Lagrange, 9 hectares d’installations sportives avec 19 clubs très actifs comme le rugby (qui se distingue par sa convivialité et ses moments festifs) mais aussi beaucoup d’autres ! Ville active et sportive, Chenôve est labellisée Sport-Santé où tout est fait pour une pratique à coût raisonnable, dans des espaces privilégiés comme le centre nautique et surtout pour tous les âges et notamment les seniors très actifs ! Et on réfléchit à l’installation d’un terrain de paddle… affaire à suivre.

Le lien social c’est également la Grande consultation citoyenne ! Dans cette ville de 15 000 habitants, monsieur le maire et son conseil œuvrent dans le sens de la concertation avec les habitants.

Ce n'est pas la première consultation ! « Elle s'inscrit dans une impulsion forte que j'ai donnée depuis 2015 parce que je suis convaincu qu'il faut réhabiliter l'action publique, réhabiliter la politique avec un grand P… l'action publique pour le bien commun et pour l'intérêt général car je suis garant, à la place où je suis, du respect de l'intérêt général qui primera toujours, pour moi, sur la somme des intérêts particuliers, ce qui n'est pas forcément facile à mettre en œuvre dans l'état d'esprit de la société actuelle où c'est plutôt la civilisation du cocon, du repli sur son intime… Nous avons des délégués d'habitants qui ont le pouvoir d'agir parce que nous croyons à la dialectique entre la mise en œuvre d'un programme politique validé par les électeurs et l'expertise d'usage des habitants de leur territoire… 

C'est pour cela que nous avons régulièrement des visites de quartier, que je vais régulièrement à la rencontre des habitants pour prendre le pouls de la ville dans laquelle je vis comme les habitants… Donc les consulter c’est s'assurer que l'action publique correspond à la satisfaction des besoins du plus grand nombre, souci permanent de cette équipe municipale. Une grande consultation, initiée par la ville mais qui ne sera pas menée par la ville elle-même mais par le cabinet La Suite dans les Idées, qui va porter sur les actions de la municipalité tous azimuts, protection de l'environnement, propreté de la ville, circulation, stationnement, éducation, loisirs etc. pour évaluer nos marges de progression.

Il faut bien gérer la question des réseaux sociaux quand on sait qu’ils ont aujourd'hui une place majeure dans la transmission de l'information… Il faut aussi évaluer l’information, est-ce que les habitants qui nous adressent des questions obtiennent des réponses car parfois des habitants disent que le maire et les élus ne les consultent pas… Nous avons consulté, par exemple, pour le projet de réhabilitation et d'extension de la bibliothèque, il y a eu des dizaines d'ateliers et nous avons sollicité les lecteurs, les voisins, les habitants parce que j'ai la faiblesse de penser que l'action publique ne peut être acceptée par les habitants que si elle est comprise ».

Une consultation pour faire de la pédagogie et donner du sens pour tous y compris ceux qui ne résident pas à Chenôve !

Et Thierry Falconnet de conclure « Une meilleure connaissance de l'autre, quel qu'il soit, c'est la fraternité tout simplement. On a fêté la République dernièrement et cette notion de fraternité transpire dans toutes les dimensions de notre action. L'unité de la ville c’est rassembler, donner de la cohésion, favoriser la cohésion… c'est rassembler ce qui est épars et forcément c’est le ciment de la République.

Liberté Egalité Fraternité Solidarité Emancipation Culture Education Ecoute Dialogue Concertation Consultation c'est vraiment l’ADN de cette ville et puis l'apaisement. Je suis très attentif à tous les risques de fracture, de fragmentation de notre société, au différentialisme, aux identités exacerbées qui mettent en avant ce qui nous distingue et qui nous font oublier ce qui nous fait ressembler à l'autre. Mon objectif en tant que maire, dans une ville aussi diverse, aussi variée que Chenôve sur le plan sociologique, sur le plan des populations, des origines, des convictions et des convictions religieuses, philosophiques, politiques, c'est de donner l'occasion de multiplier les occasions de rassembler, de rassurer, d'apaiser.

Je ne veux pas et ne peux pas, à la place où je suis, être le véhicule des anxiétés et des peurs. Au contraire le rôle d'un maire dans une ville comme Chenôve c'est d'être un point d'appui, un repère en ayant tout à fait conscience des limites, des compétences et des moyens qui sont ceux d'un maire d'une commune de 15 000 habitants… J'ai mes opinions j'ai mes convictions mais je suis le maire de toutes et tous par définition et ça passera toujours avant le reste ! »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *