Beaulieu


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Louis LAMEY
Adresse 2 Grande rue - 21510 Beaulieu
Tél. 03 80 93 90 21
Email lemaire@mairiedebeaulieu.com
Site www.mairiedebeaulieu.com
Population 27 habitants. La gentilé des habitants de Beaulieu est très variée: Beaulieusard, Beaulieurois, Bellilocien, Belli
Altitude 310 mètres Superficie 660 ha
Situation géographique Latitude: 47° 43' 38'' Nord - Longitude: 4° 43' 40'' Est.
Communauté de Communes Pays du Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Rochefort-sur-Brévon, Mauvilly et Montmoyen, Beaulieu est situé à 51 km de Dijon. Il se situe de part et d'autre du Brévon, petit affluent de la Seine. Beaulieu vient du latin "bellus locus", "lieu beau", endroit agréable à habiter.
Selon https://fr.wikipedia.org, de nombreuses communes portent ce nom unique. Pour éviter les confusions , on indique le département entre parenthèses: ce sont Beaulieu (Côte-d'Or), Beaulieu (Ardèche), Beaulieu (Cantal), Beaulieu (Hérault), Beaulieu (Indre), Beaulieu (Isère), Beaulieu (Haute-Loire), Beaulieu (Nièvre), Beaulieu (Orne), Beaulieu (Puy-de-Dôme). Certaines communes ont adjoint, pour se différencier, un mot indiquant leur situation: Beaulieu-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Mer, Beaulieu-sur-Loire, Beaulieu-sur-Layon, Beaulieu-sous-la-Roche, Beaulieu-les-Fontaines, Beaulieu-sur-Sonnette, Beaulieu-sur-Oudon, Beaulieu-en-Argonne, Beaulieu-lès-Loches, Beaulieu-sous-Parthenay ()

Plus d'infos

www.mairiedebeaulieu.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Georges.
Lavoir.
Croix de chemin.
Quelques maisons anciennes.
6 fontaines.

Gérard Maës

Gérard Maës

©André Beuchot


Un curieux de passage à Beaulieu

Un curieux de passage à… BEAULIEU. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton d'Aignay-le-Duc).
Beaulieu vient du latin "bellus locus", "lieu beau", endroit agréable à habiter. Ce "beau lieu" calé dans la vallée du Brévon possède de vieilles maisons du XIVe, une jolie et étonnante mairie-école-lavoir XIXe derrière laquelle se cache le four à pain XIXe. Plus haut, on déniche une belle fontaine-abreuvoir. Quatre autres bornes fontaines sont dispersées dans le village.
On accède à la maison du seigneur grâce à une imposante double volée d'escaliers. L'église, surmontée par une flèche de clocher octogonale couverte d'ardoises, fut édifiée au XIXe sur l'emplacement d'un ancien prieuré du Xe de l'abbaye de Flavigny, quelques maisons autour en gardant les vestiges. Une jolie croix sculptée trône devant le parvis. Pendant la Révolution, un prêtre caché au village bâtait le tambour pour signaler qu'il allait y donner une messe.
Un moulin tournait jadis sur le Brévon et la retenue formait un étang. Les anciens vannages de la digue subsistent près du pont.
La partie du village en rive droite est appelé "la Roche". Plusieurs maisons sont bâties sur une roche et la rue qui y conduit a gardé le nom. On y trouve une intéressante croix en pierre.
À moins d'un kilomètre au nord-est, près du point culminant, les Allemands construisirent lors de la dernière guerre, un camp militaire de détection aérienne incendié à la Libération dont il ne reste rien. (On le retrouve sur les vieilles photos aériennes des années 1950).
Dans la combe du Brévon, deux "grottes" se partagent les traditions. Le Trou de la Fourtaise creusé dans une roche abrupte de 10 m de haut, censé ressortir près du chemin de Beaulieu à Essarois et la Roche au Vieux en amont rive droite, refuge de trois mètres sur deux utilisé, dit-on, par un ermite.
À Beaulieu, les habitants étaient surnommés les "queues d'âne" (quoue d'âne) ou encore les "béliers".
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Le Comité des Fêtes est très actif : nombreuses animations tout au long de l'année.
Depuis 2 ans, la Fête de la Convivialité reunit de nombreux habitants des villages environnants.

Economie & Développement

Beaucoup de bois ; principale source de revenus, depuis des siècles.
Une maison d'hôtes : La Brevonnière.
Deux exploitations agricoles.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire