Broin


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marielle HUGOT
Secrétaire de Mairie THOMASSIN Sandrine
Adresse mairie-de-broin@wanadoo.fr - 21250 Broin
Tél. 03 80 26 96 15 Fax 03 80 26 96 15
Email mairie-de-broin@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 10h00 - 12h00 et jeudi 16h30 - 18h30
Population 415 habitants.
Altitude 177 mètres Superficie 1418 ha
Situation géographique Latitude: 47° 4' 44'' Nord - Longitude: 5° 6' 32'' Est.
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Broin se situe à 21 km au Nord-Est de Beaune et à 31 km de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-André, XVIIIè siècle.
Château, fermes, lavoir, croix.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… BROIN. Canton de Brazey-en-Plaine (Autrefois canton de Seurre). 439 h. ?
Sur le tracé du nouveau gazoduc, une tuilerie gallo-romaine a été découverte à la sortie du village. Un four tuilier de huit mètres de long et deux fours de potier datant de près de 2 000 ans ont été mis à jour par les archéologues.
Dans ce village percé d'une multitude de puits, qui quelquefois disparaissent sous leur décor de verdure, on découvre l'église Saint-André XVIIIe de style Jésuite surmontée d'un clocher en bulbe.
Une date, 1745, dessinée par les tuiles de son toit, tenterait de démontrer que le château local remonterait à cette année. Pourtant, c'est en 1747 que sa silhouette élégante fut dressée au milieu des vignes pour Philippe de Croonembourg. Puisque nous parlons de vignes, il faut noter que Broin conserve un ancien pressoir à perche appelé autrefois "casse-coué", casse-cou. En 1785, on ajouta les deux ailes latérales au château, à la demande de la famille Seguin. Elle fit également sculpter ses armoiries au-dessus du portail.
De beaux bâtiments industriels mêlant pierres et briques sont encore visibles en face. On trouvait aussi autrefois une étonnante tour hexagonale en briques rouges et pans de bois, généreusement vitrée et couverte d'un toit d'ardoises. Baptisée par certains voisins, le pigeonnier, elle n'a sans doute jamais rempli cette fonction.
En suivant la rue principale, on arrive à un beau bâtiment d'école dont le long toit en petites tuiles plates est bordé d'un crénelage. Accolé à cette longue bâtisse, on trouve le magasin à pompes, qui clame son usage sur le linteau gravé : "magasin à pompe, 1846".
Si nous remontons jusqu'à la mairie, nous trouvons un bâtiment à usages multiples du XIXe qui regroupe outre la mairie, une seconde école et un second magasin à pompes. Un linteau accueille l'enseigne et une date : "magasin à pompe, 1886". Entre la mairie et le château, on découvre accolé à une maison, un curieux pigeonnier (?) doté d'une double fenêtre d'envol ornementée.
Une fontaine voûtée offre son eau à un ruisseau qui creuse une petite gorge le long du château et gagne le lavoir XIXe qui a hélas, perdu sa fonction.
Au nord, à 300 m de la maison forestière, des fossés en eau constituent les derniers maigres vestiges de la motte féodale du Chaffaud.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Artisans.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A proximité de la Forêt domaniale de Cîteaux : promenades/randonnées.
A voir ... l'Abbaye de Cîteaux - 21700 Saint-Nicolas-les-Cîteaux.
03 80 61 11 53 / 03 80 61 32 58 -
visites@citeaux-abbaye.com -
www.citeaux-abbaye.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus