Broin


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marielle HUGOT
Adresse mairie-de-broin@wanadoo.fr - 21250 Broin
Tél. 03 80 26 96 15 Fax 03 80 26 96 15
Email mairie-de-broin@wanadoo.fr
Population 415 habitants.
Altitude 177 mètres Superficie 1418 ha
Situation géographique Latitude: 47° 4' 44'' Nord - Longitude: 5° 6' 32'' Est.
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Broin se situe à 21 km au Nord-Est de Beaune et à 31 km de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-André, XVIIIè siècle.
Château, fermes, lavoir, croix.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Broin

Un curieux de passage à… BROIN. Canton de Brazey-en-Plaine (Autrefois canton de Seurre). 439 h. ?
Sur le tracé du nouveau gazoduc, une tuilerie gallo-romaine a été découverte à la sortie du village. Un four tuilier de huit mètres de long et deux fours de potier datant de près de 2 000 ans ont été mis à jour par les archéologues.
Dans ce village percé d'une multitude de puits, qui quelquefois disparaissent sous leur décor de verdure, on découvre l'église Saint-André XVIIIe de style Jésuite surmontée d'un clocher en bulbe.
Une date, 1745, dessinée par les tuiles de son toit, tenterait de démontrer que le château local remonterait à cette année. Pourtant, c'est en 1747 que sa silhouette élégante fut dressée au milieu des vignes pour Philippe de Croonembourg. Puisque nous parlons de vignes, il faut noter que Broin conserve un ancien pressoir à perche appelé autrefois "casse-coué", casse-cou. En 1785, on ajouta les deux ailes latérales au château, à la demande de la famille Seguin. Elle fit également sculpter ses armoiries au-dessus du portail.
De beaux bâtiments industriels mêlant pierres et briques sont encore visibles en face. On trouvait aussi autrefois une étonnante tour hexagonale en briques rouges et pans de bois, généreusement vitrée et couverte d'un toit d'ardoises. Baptisée par certains voisins, le pigeonnier, elle n'a sans doute jamais rempli cette fonction.
En suivant la rue principale, on arrive à un beau bâtiment d'école dont le long toit en petites tuiles plates est bordé d'un crénelage. Accolé à cette longue bâtisse, on trouve le magasin à pompes, qui clame son usage sur le linteau gravé : "magasin à pompe, 1846".
Si nous remontons jusqu'à la mairie, nous trouvons un bâtiment à usages multiples du XIXe qui regroupe outre la mairie, une seconde école et un second magasin à pompes. Un linteau accueille l'enseigne et une date : "magasin à pompe, 1886". Entre la mairie et le château, on découvre accolé à une maison, un curieux pigeonnier (?) doté d'une double fenêtre d'envol ornementée.
Une fontaine voûtée offre son eau à un ruisseau qui creuse une petite gorge le long du château et gagne le lavoir XIXe qui a hélas, perdu sa fonction.
Au nord, à 300 m de la maison forestière, des fossés en eau constituent les derniers maigres vestiges de la motte féodale du Chaffaud.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Artisans.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A proximité de la Forêt domaniale de Cîteaux : promenades/randonnées.
A voir ... l'Abbaye de Cîteaux - 21700 Saint-Nicolas-les-Cîteaux.
03 80 61 11 53 / 03 80 61 32 58 -
visites@citeaux-abbaye.com -
www.citeaux-abbaye.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire