Censerey


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire MORTIER Geneviève
Adresse Rue Fontaine St Barthélémy - 21430 Censerey
Tél. 03 80 84 44 15 Fax 03 80 84 44 15
Email commune.censerey@orange.fr
Population 181 habitants. Les Cencéréens
Altitude 367 mètres Superficie 1199 ha
Situation géographique Sud-Ouest de la Côte d'Or
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli petit village accueillant avec son église restaurée en 2008 et sa salle des fêtes (100 personnes) où il y fait bon vivre.

Plus d'infos

Louis GRILLOT Maire de Censerey de 1977 à 2008 a été sénateur de 1998 à 2008.
Le Saint Patron de Censerey : Saint Symphorien.

Tourisme & Patrimoine

Partez à la découverte de notre belle église Saint-Symphorien, entièrement restaurée.


© André Beuchot

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Censerey


Un curieux de passage à… CENSEREY.

Censerey nous attend avec son église XIXe au clocher d'ardoises, entourée par l'enclos de son cimetière. Une croix sur un socle en forme d'autel trône devant l’entrée. Plus loin, on remarquera une curieuse maison aux multiples toits d'ardoises entremêlés, aujourd'hui vitrine d’un atelier de charpentier-couvreur. Deux petites places triangulaires encadrent le cœur du village. Outre plusieurs croix en pierre, on trouve l'ancien abreuvoir et le lavoir qui a perdu son toit. La mairie-école se niche à l'entrée sud. Au début du XXe, la colonie dijonnaise "la Clé des Champs", filiale d'une œuvre antituberculeuse, emmenait les enfants en vacances à Censerey.
Le sabbat se tenait lui, dit-on, dans la forêt de Bâne, au lieu-dit Le Gravot, près du hameau de Chappe. Aussi, les génies malfaisants, les Dames Blanches et les Dames Vertes y rodent. Pays des fées, on y découvre la Roche aux Fées mais aussi le Rocher du Fauteuil du Diable. Ne dit-on pas également que les fées descendent le soir au clair de lune pour se baigner dans le vallon ? Un jour, un jeune homme réussit à les surprendre et en embrassa une. Aussitôt, elle se transforma en biche.
Censerey reste le territoire de la Bête du Gravot. Un jour, alors qu’elle puisait gaillardement de l’eau dans la rivière, la mère Louison sentit qu’on la tirait vivement par son cotillon. En rouspétant, elle se retourne, prête à lancer au malin une gifle bien ajustée qui lui ferait passer l’idée de jouer à de pareilles plaisanteries. Mais en découvrant l’intrus, elle sursaute et manque de tomber à l’eau. À sa grande surprise, un imposant et magnifique lièvre blanc la dévisage d’un air moqueur. De toutes ses forces, il tire et mordille son jupon. La mère Louison a toutes les peines du monde à lui faire lâcher prise. L’animal déçu recule d’un pas, se redresse et subitement le voilà qui se métamorphose en un éclair en une belle reine qui aussitôt s’enfuit en riant à grandes enjambées dans le Four aux fées. La mère Louison stupéfaite reprend son souffle. « Ah la la, soupire-t-elle, encore un des tours de cette satanée bête du Gravot ! ».
Les jeunes pâtres insouciants de la région vécurent une mésaventure différente. Par une douce soirée, ils dansaient joyeusement, entraînant dans leurs farandoles une belle demoiselle arrivée dont ne sait où. Tous l’admiraient en secret. L’un d’entre eux plus entreprenant, croyant avoir gagné les grâces de la déesse, s’essaya bien évidemment à l’embrasser. Mais au moment où ses lèvres allaient effleurer celles de son égérie, la jouvencelle se transforma instantanément en une grosse vache noire qui se sauva vers la rivière. C’était encore la bête du Gravot.

Trois hameaux sont rattachés à Censerey

Chappe. (Censerey). Le hameau recèle un pigeonnier carré, niché dans la cour d’une ferme et une fontaine. Au sud se cache l’ancien lavoir sans toit perdu dans la végétation. À l’ouest, le petit château des Granges couvert d'ardoises s’entoure de ses annexes.

Nailly. (Censerey). Vous ne trouverez ici qu’un lavoir sans toit.

Reuillon. (Censerey). Le hameau accueille une ancienne maison, dite pavillon de chasse de Sully, frère du ministre d'Henri IV. Elle cache une cheminée ronde, seul vestige de l'ancien château XIVe. Une étonnante rumeur nous affirme qu'on enfermait les prisonniers dans le pigeonnier rond voisin, puis qu'on leur faisait manger un pigeon par jour. Non pas pour les engraisser, bien au contraire, mais pour les empoisonner lentement, car la viande de pigeon serait nocive à forte dose !
André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

De nombreux artisans ; café-boulangerie, plombiers, menuisiers, charpentiers-couvreurs, réparation et vente de machines agricoles, entrepreneur de travaux agricoles ...

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire