Clomot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marie-Bernadette DUFOUR
Secrétaire de Mairie BONNEVIE Geneviève
Adresse Route Département 115 - 21230 Clomot
Tél. 03 80 84 12 19 Fax 03 80 84 12 19
Email mairie.clomot@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 14h-15h30
Population 103 habitants. Clomois, Clomoises
Altitude 353 mètres Superficie 849 ha
Situation géographique Latitude: 47° 11' 27'' Nord - Longitude: 4° 29' 9'' Est.
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Clomot est situé à 30 km au Nord-Est d'Autun et à 54 km de Dijon.
La commune se trouve à 7 km environ du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com
Signification de Clomot ... Le nom ancien Clos-Moux ou Clos Mol venant du Latin Clausum madidum signifie un endroit humide puisqu'il était entouré alors de 7 étangs.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise romane Saint-Médard, XIIè siècle en partie détruite lors de la bataille d'Arnay pendant les guerres de religion. La Croix de la Chaume de Reitres à la ferme du Bas du Liard commémore cette bataille.
Tour du 13ème s. seul vestige du château féodal (privé).
Château de Roussay.


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CLOMOT. Canton d'Arnay-le-Duc.
Construit dans une région d'étangs, le village s'appela d'abord Clos-Mous. Etiré le long de deux rues parallèles, Clomot préserve un magnifique marronnier planté sous la Révolution Française, à deux pas d'une croix métallique piquée sur sa colonne en pierre.
L'église romane XIIe Saint-Médard brûlée par les Huguenots lors de la bataille d'Arnay en 1570, fut reconstruite puis remaniée au XVIIe. La famille de Villers-la-Faye dont la famille occupa le château de 1625 à 1945, offrit les matériaux d'une tour qui masquait la façade du château et Jeanne Hubert paya le travail des ouvriers. On observe un clocher en bardeaux et, sur l'arrière, une chapelle accolée de la famille de Villers-la-Faye. Le marquis de Villiers-Lafaye, fut maire de Clomot de 1892 à 1933 et reçut la légion d'Honneur en 1924. De son côté, Louis-Philippe de Villers-la-Faye, Comte de Saint-Pierre de Mâcon, naquit à Clomot en 1749. Prêtre catholique puis défroqué, homme politique, il devient maire de L'Isle-Adam en 1813. Devant le porche d'entrée de l'église, une croix en pierre porte le bas-relief d'un ange sculpté sur le socle.
Quelques lignes nous rapportent une tradition d'autrefois : «la danse... est assez fréquente comme jour saint Médar, patron dudict, lieu dansèrent la plus grande partie du jour en partie sur le cimetière et mesme autour de la croix sise devant la grande porte de l'église ».
À moins de 200 m au sud, une vieille tour carrée à mâchicoulis reste le dernier vestige d'une maison forte du XIVe. Au même niveau, une petite rue rejoint les deux rues principales. On y observe encore un curieux puits surmonté par une pompe dont la maçonnerie ronde de plusieurs mètres de haut est adossée à un mur de terrasse.
Le village est connu pour le beau château du Rousset, édifié à la fin du XIVe par Jehan de Roussay, chambellan du duc d'Orléans. L'édifice primitif fut notablement modifié aux XVI et XVIIe, pour échapper au droit de guet et de garde. Jean de Villers la Faye, nouveau propriétaire à partir de 1625, restaure le château en utilisant des pierres du vieux château voisin de Buxillon, en ruines. L'ensemble comprend aujourd'hui deux bâtiments parallèles. Le corps d'entrée ouvrait autrefois sur le pont-levis. Une galerie à arcades joint les deux tours, la plus importante servant de donjon. Deux fortes tours carrées encadrent le logis couvert d'ardoises, tandis que deux autres fines tours apportent un peu d'élégance côté cour intérieure. Un parc à l'anglaise complète l'ensemble. À noter également un colombier, une glacière et un petit lavoir sur le ruisseau sortant du parc.
Au nord à 400 m, au lieu-dit Bodot, on devine toujours les traces de la motte féodale entourée de ses fossés, appelée maison forte de Buxillon.
Au sud-est, à proximité du moulin de Chaume Ferrière qui a perdu son étang, on déniche, caché dans la végétation, un joli pigeonnier hexagonal planté sur l'ancienne motte féodale de la Chaume-Ferrière bordé par un fossé escarpé.
Les environs de Clomot furent le théâtre de la bataille d'Arnay en 1570 et l'on raconte qu'au XVIIIe, le curé allait toujours aux champs de la Chaume des Reitres dire des prières pour le capitaine Georges et ses compagnons qui y furent inhumés.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Voir ... Office du Tourisme du Pays d'Arnay.
6 place Bonaventure des Périers 21230 Arnay-le-Duc
Tél 03.80.90.07.55
Email : ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus