Gurgy-le-Château


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Marie Bruey
Adresse 4, rue de l'Eglise - 21290 Gurgy-le-Château
Tél. 03 80 81 01 02 Fax 03 80 81 01 02
Email gurgy-le-chateau@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 14h-18h30
Population 44 habitants. Les Castelgurgissois
Altitude 307 - 440 mètres Superficie 1765 ha
Situation géographique Nord de la Côte d'Or à la limite de la Côte d'Or et de la Haute Marne
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village entouré par les communes de Buxerolles, Gurgy-la-Ville et Chambain, Gurgy-le-Château est situé à 35 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 90 km de Dijon. .
La rivière l'Aubette traverse la commune.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, XIIIè siècle. (classée Monument historique).
Chapelle.
Menhir de la Pierre qui vire.
Lavoirs.





©André Beuchot



Un curieux de passage à Gurgy-le-Château

Un curieux de passage à… GURGY-LE-CHATEAU. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).
Que se passe-t-il d'extraordinaire la nuit de Noël à Gurgy-le-Château ? Pour le savoir, il faut rejoindre le menhir de la Pierre-qui-Vire (ou Pierre qui Corne) qui se cache dans le bois, moins de 2 km à l'ouest du village. Lors de cette nuit sacrée, cette mystérieuse pierre inclinée pivoterait sur elle-même. Un évènement qui mérite d'être vu ! Toutefois, une petite polémique entoure la légende de ce monolithe. Selon certains, il tournerait sur lui-même lorsque midi sonne à Petit-Saint-Broing (Saint-Broing-le-Petit). Or, ce hameau ne possède pas de clocher, juste une petite chapelle dont la cloche semble trop faible pour résonner jusqu'ici !
Couverte de laves, l'église de la Nativité XIIIe de Gurgy-le-Château fut restaurée au XVIIIe. Une corniche bourguignonne fait le tour de l'édifice dominé par un magnifique clocher percé de baies géminées et surmonté par une flèche octogonale en tuf encadrée de pyramidions tronqués. Éclairée par la lumière tamisée de beaux vitraux, l'intérieur abrite un maître-autel XVIIIe surmonté d'un baldaquin et des pierres tombales de Templiers, ce qui rappelle la présence d'une commanderie dépendant de Voulaines-les-Templiers. L'église s'intégrait autrefois dans une place forte avec pour centre, un château fort édifié sur l'éperon rocheux qui fut détruit en grande partie en 1632 sur ordre de Richelieu. Il n'en reste de nos jours que des traces des fossés.
Devant l'entrée du sanctuaire se dressent un calvaire et une intéressante maison ancienne en belles pierres de taille et aux curieuses ouvertures, tandis qu'un pigeonnier rond apparait dans une cour proche.
Outre la chapelle Saint-Michel XIXe, le cimetière implanté à l'écart retient l'attention avec la tombe de la famille Lefort Baillet sculptée au XIXe par Alexandre Lefort, né en 1833 dans le village. En se rendant sur place, on croise une jolie croix en pierre. Deux autres croix sont érigées de part et d'autre de la vallée. Dispersé sur les deux versants, le bourg renommé Gurgy-la-Pierre à la Révolution, a gardé un moulin à eau victime d'un incendie en 1872 puis reconstruit et un lavoir XIXe à trois arcades. Au bord de la route qui file vers Gurgy-la-Ville, on s'attardera devant une cabane de cantonnier dotée d'une cheminée.
En 1790, on trouvait à Gurgy-le-Château une forge, puis au milieu du XIXe, une tuilerie qui pouvait se vanter de posséder une des premières machines à vapeur du département. Enfin, rappelons qu'une station d'écoute fut implantée sur les hauteurs par les Allemands lors de la dernière guerre.
Du côté des légendes, on rencontrerait naguère ici un curieux personnage surnommé "La Langouste", sorte de cousin de la Beuffenie.
André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenades/chemins de randonnées.
Pêche : Plan d’eau sur la route entre les deux “Gurgy” (être titulaire de la carte fédérale).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus