Agencourt


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Gilles Seguin
Adresse 4 Place de l'Eglise - 21700 Agencourt
Tél. 03 80 61 32 10 Fax 03 80 61 01 94
Email mairie.agencourt@wanadoo.fr
Population 457 habitants. Les Agencourtois
Altitude 209 mètres Superficie 420 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 41'' Nord - Longitude: 4° 58' 51'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Agencourt est situé à 16 km au Nord-Est de Beaune. Situé entre la "Côte" avec ses combes, ses coteaux, ses vignobles et la plaine de la Saône, à l'entrée de la forêt de Cîteaux, Agencourt cultivait autrefois la vigne et on note la production annuelle moyenne de 1 500 hectolitre au XIXe. Le cassis "Noir de Bourgogne" prit la suite au milieu du XXe.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise de l'Assomption, XIIè siècle, classée.
Ancien château, XVIIè siècle.
Relais de poste XVIIè et XVIIIè siècles (salle des fêtes).
Maisons anciennes.
Plaque commémorative de 1870.

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Agencourt

Un curieux de passage à… AGENCOURT.
Canton de Nuits-Saint-Georges

Situé entre la "Côte" avec ses combes, ses coteaux, ses vignobles et la plaine de la Saône, à l'entrée de la forêt de Cîteaux, Agencourt cultivait autrefois la vigne et on note la production annuelle moyenne de 1 500 hectolitre au XIXe. Le cassis "Noir de Bourgogne" prit la suite au milieu du XXe.
Le village porte la marque du passage des hommes à travers les âges, ses origines remontant sûrement à la Gaule Celtique. À proximité, entre Nuits-Saint-Georges et Quincey, on trouve une importante station gallo-romaine près du Meuzin, au lieu-dit "en Bollards". Sur le territoire même d'Agencourt, on releva en 1747 dans un étang, un "Auguste" en or, puis en 1806, un "Titus" en or. Symbole de l'époque mérovingienne, un sarcophage fut découvert en 1874.
Le château d'Agencourt remonterait au XIIIe. Au XVe, on en parlait comme d'une forteresse. Modifié au fil du temps, en grande partie reconstruit, il devint un relais de chasse au milieu du XVIIe et on raconte que le roi Louis XIII y aurait fait une halte. Suite à la Révolution, le sommet des tours fut détruit en 1793. Mais cet événement historique est controversé, certains pensant que cette dégradation serait due à un conflit avec un seigneur du voisinage.
Au milieu du XIXe, le père Rey, fondateur de la colonie pénitencière de Cîteaux, rachète le château. Il y implante un couvent de sœurs de Saint-Joseph d'Oullins qui le transforment en orphelinat de jeunes filles en 1878. Dans les années 1950, l’amicale des Lorrains de la Côte d'Or organisait l'arrivée de Saint-Nicolas en gare de Dijon. Il se déplaçait pompeusement en voiture décapotable, escorté par huit voitures et trois motos et venait visiter les orphelins d'Agencourt. Il distribuait friandises et conseils, sous l'œil terrifiant du père fouettard qui agitait son fouet en terribles moulinets. L'orphelinat sera remplacé dans la seconde moitié du XXe par une maison d'accueil des "Papillons Blancs" et un foyer d'accueil médicalisé. Aujourd'hui, il ne subsiste du château qu'un corps de bâtiment avec tour ronde entouré de douves en eau enjambées par un pont dormant. Une partie des communs subsistent également avec une seconde tour plus petite et les écuries XVIIe surnommées "salle capitulaire", fières de leurs voûtes en plein cintre soutenues par une série de colonnes. Le tout est noyé dans des constructions modernes. À l'entrée du village, une belle croix commémore la mémoire des pères Rey et Donat. Elle fut sculptée et installée à Cîteaux en 1884 par des pensionnaires de la colonie pénitencière, puis transférée à Agencourt comme le rappelle l'inscription gravée sur le socle.
L'église cistercienne d'Agencourt placée sous le vocable de l'Assomption de la Vierge, date des XII-XIIIe. Elle garde un portail roman. C'est au début du XXe que le clocher classique est transformé en clocher à arcades, peu courant en Bourgogne. Bien que semblant du XIIIe, la toiture et sa charpente, victimes d'un incendie, ont été refaites au XVIIe. Lors des restaurations entreprises à la fin du siècle dernier, des peintures murales des XV, XVI et XVIIe furent mises à jour sous le badigeon XVIIIe. Sur la même place, dominée par sa cloche, on trouve la mairie-école caractéristique du XIXe au toit bordée par une jolie corniche en brique. Une plaque sur la façade rappelle la victoire des forces françaises contre les Prussiens lors de la bataille du 13 décembre 1870, le long de la voie ferrée. Dans le cimetière, soldats français et allemands reposent côte à côte.
À ces principales curiosités s'ajoutent le magasin à pompes à incendies, l'ancien relais de poste transformé en salle des fêtes, un pressoir près de l'église et des bornes triangulaires autour du village sur lesquelles on trouve les mentions d'Agencourt et de Vergy.
Côté traditions, on faisait pour le jour de l'An à Agencourt les pains Neus, sorte de petits pains blancs.

André Beuchot


Vie Sociale

Maison Familiale Rurale :
4 rue du Lavoir - 03 80 61 34 20.

Economie & Développement

Elevage


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres ou cyclistes ; alentours boisés, Etang.
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire