Ahuy


© André Beuchot

Maire Dominique Grimpret
Adresse 4, rue des écoles - 21121 Ahuy
Tél. 03 80 23 80 99
Email mairie-ahuy@wanadoo.fr
Site www.ahuy.fr
Population 1591 habitants. Les Aqueduciens et Aqueduciennes
Altitude 350 mètres Superficie 640 ha
Situation géographique Latitude: 47° 22' 8'' Nord - Longitude: 5° 1' 21'' Est
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé au Nord de l'agglomération Dijonnaise, à quelques minutes du centre de Dijon et du centre commercial de la Toison d'Or, Ahuy doit son nom à un aqueduc romain qui existe encore aujourd'hui de façon fragmentaire. Depuis la route départementale 107 A, on peut remarquer les rives du Suzon, les anciens coteaux viticoles, les collines boisées, autant d'atouts qui font d'Ahuy, un village de plus en plus prisé.

Plus d'infos

Une place "Coeur de village", une salle multi-activités, un groupe scolaire regroupant les 2 écoles, un nouveau quartier d'habitat.
Le premier sentier du Grand Dijon a été inauguré à Ahuy en 2006. Il part de la Place Abbé Debrie au pied de l'église et préfigure le réseau des 34 sentiers du Grand Dijon.
L'Abbé Debrie, historien, archiviste a été curé d'Ahuy de 1900 à 1941. Ses nombreux travaux de recherches sont consultables à la bibliothèque municipale de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Combe pittoresque, Znief, Sentiers du Grand Dijon, Ahuy fait partie du poumon vert de Dijon.
Four à chaux, Eglise Saint Agnan XIIè siècle, Chapelle Belle Croix XVIè siècle, ancien Prieuré.





Un curieux de passage à Ahuy


Un curieux de passage à… AHUY.

Tout proche de Dijon, Ahuy apparaît entouré de ses nouvelles maisons. Les origines de l'église classique dédiée à saint Agnan remontent aux XII-XIIIe, mais les divers remaniements et reconstructions notamment au XVe, en n'ont laissé que peu de traces. La fête patronale maintient la tradition d'un ancien pèlerinage disparu à la fin du XIXe, pendant lequel se produisaient de nombreux miracles. Un fragment des reliques de saint Agnan, rapporté au VIe, en étant à l'origine. En haut du village, un vieux puits couvert se dresse face aux villas modernes, ainsi que la chapelle du cimetière (ou chapelle Belle Croix) XVIe qui conserve de maigres restes de peintures murales. Deux frères, Jacques Cornu, prêtre, et Guillaume, vigneron, la firent dresser en 1511 pour protéger une grande croix à double Christ aujourd’hui disparue. On y trouve une Vierge à l’enfant XIVe et la pierre tombale de Claude-Auguste Durande, maire de Dijon de 1806 à 1818. Baptisé oratoire, une belle demeure du XIXe retient l'attention avec ses deux tourelles en retour d'angle. Un oratoire du XVIIe se cache dans le jardin de la propriété. Notons encore à Ahuy l'ancien prieuré XVIe avec ses deux tours qui encadrent son portail fortifié, vestiges de l'ancien château, et son pigeonnier couvert en laves. Un prieuré dans lequel résidèrent quelques chanoines de l'abbaye Saint-Étienne de Dijon. C'est en 1130 que Pierre de Vergy, surnommé "Chevalier Rovins", aurait fait don de sa demeure à l'évêque de Langres, l'abbé Robert. L'emblème aux trois roses de la famille de Vergy, trône au-dessus de la porte. Ahuy compte un autre pigeonnier, moins haut, mais couvert de tuiles vernissées et un aqueduc gallo-romain qui a peut-être donné son nom au village (Aqueductu en 885). Partant des Combes, il traverse toujours le village, alimente deux puits, une ancienne piscine romaine, puis un vivier. Près de là, des fouilles entreprises avant de nouvelles constructions ont permis de mettre à jour des vestiges d'habitations en bois et torchis ou maçonnés, ayant peut-être appartenu, à partir de 1103, aux chanoines de l'abbaye Saint-Étienne de Dijon. Un puits et une cave furent dégagés ainsi que du mobilier archéologique du XIe au XVIIIe. Trois squelettes de l’époque carolingienne ont également été découverts. Au sud de la Lino, d'autres fouilles ont identifié plusieurs bâtiments gallo-romains des III au Ve, avec un chauffage par hypocauste, une vaste cour empierrée et d’une importante latrine, tout ceci laissant imaginer la présence d'un relais routier. Quelques belles demeures s'alignent dans la rue principale et un cadran solaire orne le fronton de la mairie.
Au nord-ouest, une jolie combe s'étire en direction d'Hauteville. La rive gauche est bordée de petites falaises de dix à vingt mètres partiellement équipées pour l'escalade. Au début de ces roches autrefois exploitées en carrières, on trouve dans les broussailles l'entrée d'une petite grotte. Pas de concrétions dans cette unique salle basse communément appelée Cave ou Grotte des Maraudées. (Marauder = voler, chaparder. Grotte des voleurs ?). Trois autres petites grottes se nichent dans l'éperon qui marque l'entrée de la combe Raufer. Au bord du chemin de fond de combe, on découvre un ancien four à chaux XIXe restauré dont toute la moitié nord est taillée dans la roche. Ne quittons pas la région sans mentionner le passage de l'aqueduc du Rosoir qui suit la vallée du Suzon et dont on aperçoit de place en place les guérites carrées servant à sa visite.
Près de l'ancien moulin à eau d'Ahuy, on trouve un pont aqueduc enjambant le Suzon. Le captage des sources alimentant le torrent en amont entraina dès 1830-1840 un manque d'eau pour les moulins comme celui d'Ahuy, poussant les propriétaires à demander une indemnité à la ville de Dijon.

© André Beuchot


Vie Sociale

Scolarité : Ecoles maternelle et élémentaire. Restaurant et garderie périscolaires. Collège et lycée de secteur Dijon : A. Malraux et Ch. de Gaulle.
Social : Maison départementale de l'Enfance.
Culture et loisirs : Bibliothèque municipale, Familles Rurales (Accueil de loisirs en juillet et activités tout public tout au long de l'année). Et si on parlait peinture.
Musique : Société Musicale d'Ahuy et son école de musique.
Sport : Ahuy Passion Sport Auto, Tennis Club, Société des chasseurs, Football Club.
Mémoire : Association des anciens Sapeurs Pompiers, Amicale des Anciens Combattants, Fnaca.

Economie & Développement

En limite de la Toison d'Or, la ZAE des Grandes Varennes rassemble 70 entrepises et commerces. La réalisation de la LINO favorise son accessibilité et son développement.
Supermarchés : Aldi, Lidl. Quelques commerces dans le bourg : alimentation, cafés, brocante, coiffeur, esthéticienne. Producteurs de petits fruits.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Bonnes adresses :
Restaurants : La Ruelle Autrement 03 80 45 31 66, l'Atelier Restaurant 03 80 45 01 83, Le Romarin 03 80 56 10 09, Le Colombo 03 80 57 42 28, Le restaurant du Golf, le Clem.
Hôtel : Séjours et Affaires 03 80 59 31 31.
Détente : le KLUBE évasion, sports, loisirs, événements Tél: 03 80 53 03 00.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire