Maire Benjamin Vasseur
Adresse 4 Rue Amont - 21410 Ancey
Tél. 03 80 23 61 99 Fax 03 80 23 61 99
Email mairie.ancey@wanadoo.fr
Population 449 habitants. Les Anceyens
Altitude 444 mètres
Superficie 847 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 46'' Nord - Longitude: 4° 49' 36'' Est.
Communauté de Communes Ouche et montagne
Canton TALANT
Entouré par les communes de Mâlain, Baulme-la-Roche et Fleurey-sur-Ouche, Ancey est situé à 16 km au Nord-Ouest de Dijon.
Splendide panorama depuis la Roche Aïgue, au pied duquel le village est bâti.
Eglise de la Nativité.
Vestiges antiques.
Fermes anciennes, XVII-XIXè siècles.
Le lavoir est remarquable de par sa configuration ; à sa base, en contrebas, trois bassins pavés servaient au rouissage du chanvre.
Fontaine déversoir ©Marie Quiquemelle
©Gérard Maës
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Canton de Talant
La découverte d'un hypocauste à l'est du village a permis d'étudier de mettre à jour les thermes gallo-romains des Motenets, datés du II-IIIe, montrant une occupation très ancienne de la contrée. Pas loin de là, face aux fouilles de Médiolanum, un fanum gallo-romain fut également mis à jour. Jadis, les vins d'Ancey étaient classés parmi les bons vins de Bourgogne et un vieux pressoir installé à l'entrée de la cité le rappelle. En 1831, le village produisait 2 852 hectolitres de gamay et, au XIXe, l'hôpital de Dijon possédait deux clos de vignes. Le village, étiré, s'organise le long de deux longues rues formant un T. Aux quelques vieilles maisons des XVIII et XIXe, parfois couvertes de laves, s'ajoute un four à pain. Le domaine Algeria a gardé une petite fabrique en briques rouges rehaussée de mascarons et un bâtiment de ferme style Belle Époque aux toits d'ardoises. À proximité, la place de la Mare a perdu sa mare ronde dont ne subsiste que le mur courbé, mais a gardé ses abreuvoirs alimentés par une fontaine ornée d'une gueule de lion.
L'église paroissiale de la Nativité XVIe, remaniée au XVIIIe, semble enterrée côté montagne. À l'intérieur, on remarque des restes de peintures murales et des boiseries XVIIIe. À l'extérieur, une curieuse plaque stipule les personnes chargées de l’entretien du clocher XIXe. La tour soulignée de pilastres en partie haute, est coiffée par une fine flèche en ardoises à huit pans qui vient se caler entre quatre ornements triangulaires surmontant les horloges. Un travail de charpente et de couverture complexe. Autrefois, l'église abritait le reliquaire de sainte Brigide du XVIe, transféré au musée d'Art Sacré de Dijon. Mitoyenne, une croix porte une Vierge à l'Enfant d’un côté, un Christ de l’autre. Une autre jolie croix XIXe se dresse sur le bord de la route de Mâlain. Au sud-ouest, se trouve le lavoir doté de trois bassins pavés, anciens rouissoirs, bacs destinés à rouir le chanvre, et à la limite de la commune avec Lantenay, le viaduc de la Combe de Lée.
Une petite caverne dite simplement "Trou d'Ancey", se cache sous la ligne électrique, dans les roches qui dominent le village à 20 m de la source de la Mare du Jean. Une suite de galeries étroites et de puits, conduit à une petite salle terminale. Pour les curieux, citons dans la même barre rocheuse, la Roche à la Dame et la Roche de Marlborough qui la dominent. Faisant fi des réalités historiques, une légende rapporte que la Roche Aiguë ou Signal de Malain, au nord-ouest, évoquerait un "dolmen celtique" (!) et aurait servi de temple naturel aux druides ! Au pied de cette roche, d'immenses carrières souterraines de pierre à chaux et à ciment, aujourd'hui abandonnées, s'enfoncent sous la montagne. Un convoyeur aérien alimentait l'usine et les fours situés à côté de la gare de Malain. Durant la dernière guerre, les Allemands firent l'inventaire des cavités pouvant servir d'entrepôts à munitions. Ils relevèrent que : "la carrière louée à Henri Branget, de Pont-de-Pany, appartient aux Hospices de Dijon. Utilisée pour la fabrication de chaux hydraulique, elle est actuellement fermée. Son étendue est de 14 000 m2. La largeur des galeries de 7 à 9 m, la hauteur 12 m. Les piliers rocheux font 8 m sur 20 m. L'installation électrique est démontée".
En 1644, les récoltes sont mauvaises. Beau parleur, le sieur François Musnier, domestique à Ancey, persuade quelques personnes que des prétendus sorciers sont responsables de ces mauvaises récoltes. La bande capture rapidement de pseudo- coupables et les jette dans l'Ouche à Pont-de-Pany pour leur faire subir le jugement de la baignade. Deux périront dans cette affaire avant que la police n'intervienne. Il reste quatorze personnes soupçonnées de sortilèges et maléfices. Le 29 octobre 1644, le tribunal condamne Vivande Lombardet et Estienne Cheurot à mourir par le feu, ayant été préalablement pendus et étranglés. Ils devront au préalable se repentir et : « la hart au col demander pardon à Dieu de l'avoir renoncé et s'estre donné au Diable et pratiqué lesditcts maléfices ». Les autres accusés auront des peines diverses et cinq devront subir la question. Mais les condamnés font appel. L'affaire arrive en mars 1645 à Dijon, en La Tournelle, chambre du parlement destinée à juger les procès en appel. Les peines données sont plus légères. Trois personnes sont bannies du duché de Bourgogne. Les autres sont libérées de prison. Mais ce n'est pas tout. La cour d'appel attaque la bande à Musnier, soit dix-sept personnes qui ont publiquement accusé certains des habitants de Malain de crime de sorcellerie et noyé deux innocents dans l'Ouche. Deux accusés sont condamnés à mort par pendaison au Morimont et à une amende. Quatre sont condamnés aux galères dont François Musnier qui se voit infligé de six années. Enfin, l'arrêté du 13 octobre 1645 du parlement de Dijon condamne les habitants de Malain qui avaient laissé faire à verser aux héritiers des pseudo-sorciers et sorcières jetés dans l'Ouche cent livres de dommages et intérêts.
Pour en savoir plus sur les procès en sorcellerie : Crimes d'hérésie et de sorcellerie en Bourgogne. Patrice Vachon. Éditions de l'Arche d'Or.
©André Beuchot
Salle des fêtes au coeur du village, rue Carré.
L'école d'Ancey (RPI Ancey, Lantenay, Pasques) accueille des classes primaires.
Entreprises et services publics
Taille de Pierre, Corelec 21 (électricité), Entreprise Vasseur(TP), Baudon Jean-Marc (électricité)Lamy Bertrand Michel Georges (récupération métaux),Maine Plastiques (profilés thermoplastiques), Barthelemy Raphaël (peinture), Poillot Marc (plomberie), Feutray Caroline (exploitation agricole)
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Belles maisons anciennes, lavoirs, église, à voir la Vallée de l'Ouche, le château de Mâlain, Fleurey-sur-Ouche, château et village de Lantenay, escalade et delta plane à Baulme-la-Roche