Athée


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Gilbert Mazaudier
Adresse Rue de la mairie - 21130 Athée
Tél. 03 80 37 35 33 Fax 03 80 37 35 33
Email mairie-d-athee@wanadoo.fr
Population 781 habitants. Athéens, Athéennes
Altitude 207 mètres Superficie 943 ha
Situation géographique Latitude: 47° 13' 48'' Nord Longitude: 5° 22' 17'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Athée est un petit village du Val-de-Saône ou il fait bon vivre. La Saône, une grande rivière tranquille, est le principal cours d'eau qui traverse la commune.

Plus d'infos

De nombreux gîtes vous accueillent lors de vos séjours dans notre belle et paisible campagne.
Renseignements : mairie - 03 80 37 35 33

Tourisme & Patrimoine

Le Château d'Athée qui trône au milieu du village, a été légué dans le but d'en faire un "asile" pour vieillards d'abords aux habitants d'Athée et aussi à ceux du canton.
L’église, restaurée au 19° siècle autour du chœur et d’une partie du transept datant du 13° siècle par le bouillant abbé LEBOEUF, renferme la dalle funéraire (classée au titre d’objet du patrimoine) de Guillaume BOUOT, curé d’Athée, décédé en 1574.


Gérard Maës

Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Athée

Un curieux de passage à… ATHÉE. Canton d’Auxonne

Reconstruite au XIXe siècle, l’église Notre Dame de la Nativité a cependant conservé plusieurs éléments des XIII-XVe siècles. La tour et la flèche du curieux clocher se couvrent d’ardoises, tandis qu'une moulure encadrée de petites têtes sculptées surmonte l'horloge. Les beaux vitraux apportent une lumière colorée à un intérieur sobre où les croisées d'ogives prennent appui sur des chapiteaux sculptés. La petite maison de maître voisine n'est autre que l'ancienne cure qui profitait autrefois d'une couverture en tuiles vernissées.
Édifié en briques au XVIe siècle, le joli château Renaissance mérite l'attention. Quatre échauguettes s'accrochent à l'aile droite, une fine tourelle à l'aile gauche. Côté parc, on admire les détails d'architecture, fenêtres décorées de motifs sculptés, porte à accolade, mansardes... Une inscription intrigante présente une chambre couverte de boiseries qui accueillit Louis XIV en juin 1674. Cette année-là, la peste sévissait à Auxonne. Prudents, la reine Marie-Thérèse d’Espagne et son fils, le Grand Dauphin Louis de France, préférèrent dormir chez le comte de Moussier, au château d’Athée. Le "pont de la Reine" fut construit spécialement pour le passage de Marie Thérèse de France. On raconte qu'en faisant demi-tour sur ce pont pour rebrousser chemin devant l’avancée des Autrichiens, le carrosse du Roi s’y renversa. Mais où était cet ouvrage d'art ?
Plus tard, le château fut offert par dotation aux sœurs de Saint Vincent de Paul pour servir d’asile de vieillards. On lui adjoint alors en 1875, un vaste édifice à deux ailes symétriques soulignées de détails d'architecture soignés de style néo-roman. L'ensemble en forme de croix s'organise autour d'une chapelle centrale pourvue d'une élégante flèche hexagonale en ardoises. Plusieurs statues se dressent le parc, dont une Vierge érigée sur un cône en rocailles.
Installée dans le même bâtiment que l'école de garçons jusqu'en 2015, la mairie a maintenant migré dans le château. Derrière la maison commune délaissée se trouve l'ancien magasin à pompes à incendies. L'ancienne école de fille, surmontée d'une croix, fait face la maison de retraite. Le village compte trois lavoirs construits au XIXe siècle. L'un des trois a perdu son toit mais accueille une composition paysagère. Une balade dans les rues nous livre plusieurs puits intéressants, une bascule et trois croix dressées au XIXe siècle, en pierre, bois et métal, ces deux dernières portant chacune un Christ sculpté. Au nord-ouest, la ligne de chemin de fer de Gray à Chalon-sur-Saône nous a légué une maison de garde barrière.
Les cultures du cassis et du tabac ont quitté ce village, comme la tuilerie, à l'est, active au XIXe siècle pendant une centaine d'années, qui a de nos jours disparue.
Côté traditions, on rapporte qu'à Athée, la bûche de Noël était garnie dans ses moindres anfractuosités, élargies parfois avec un couteau, de papillotes, châtaignes, noix... Au moment de la mettre au feu, les enfants tapaient dessus avec un bâton et les friandises tombaient miraculeusement.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Parcours de randonnée :
Ce circuit a été mis en place par la Communauté de Communes Auxonne-Val de Saône.
D'une longueur de 14,5 km, il passe par Athée, Magny-Montarlot et Poncey Les Athée.
Le départ peut se faire de chaque commune :
A Athée depuis le lavoir, à Magny depuis la salle des fêtes et à Poncey depuis le barrage.
Ce parcours est une véritable invitation à la détente et à la découverte de la nature.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire