Athie


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Pascal Lhuillier
Adresse 24 Grande Rue - 21500 Athie
Tél. 03 80 96 73 11
Email mairie-athie@orange.fr
Population 78 habitants. Les Cassiens
Altitude 220 mètres Superficie 594 ha
Situation géographique Vallée de l'Armançon
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Au coeur de la Bourgogne, à une heure et demie de Paris par le TGV, ce charmant village est entouré par les communes de Viserny, Senailly, Jeux-les-Bard. Athie est situé à 43 km au Sud-Est d'Auxerre et à 90 km de Dijon.
Il est traversé par la rivière l'Armançon.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Magnifique Piéta du XVIIIè siècle. Puis jouxtant l'église, une croix du XVIè et de l'autre côté, une ancienne dépendance de l'abbaye de Moutiers, un colombier Louis XV. Vous apercevrez aussi un ancien moulin dont l'origine remonte au Moyen-âge.
Eglise Saint-Cassien et Sainte-Barbe.
Son parc et ses jardins, agréés en 2003 par l'Association des Parcs et Jardins de Bourgogne.
Visite gratuite sur rendez-vous (03 80 96 74 05)



© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Athie

Un petit clocher couvert d'ardoises surmonte l'église Saint-Cassien. Au-dessus de la porte d'entrée, une niche accueille une Vierge polychrome et porte la date : 1675. Une jolie croix sculptée double face XVe se dresse sur un côté de l'édifice. De l'autre côté, on ne peut pas manquer le colombier rond XVII-XVIIIe qui fait partie d'un vaste ensemble dont les origines remonteraient aux XV-XVIe, vestiges d'une maison forte, ancienne dépendance de l'abbaye de Moutiers.
En contrebas de l'église, on découvre un puits encastré dans le mur d'une maison, puis une Pietà XVIIIe abritée dans une curieuse niche couverte d'une coupole. Tout à côté, on remarque le petit bas-relief d'un ange et du Sacré Cœur.
À l'opposé, on croise un four à pain, puis le lavoir transformé en garage qui a perdu son charme et enfin, le moulin à eau d’Athie remontant au Moyen Âge. Maintes fois modifié, il a été restauré et s'entoure d'un magnifique jardin classé : "Jardin Remarquable". À la grande variété d'arbres présents, s'ajoute une roseraie forte de 300 variétés de roses. Les amateurs se réjouiront devant les plus anciennes. On y trouve même des Roses Thé, pourtant réputées pour ne pas s'adapter au climat de la région. En sortant du moulin, l'Armançon se glisse sous une jolie passerelle en pierre.
Dernières curiosités locales, des pierres gravées de crosses du XVIIe, le menhir de la Chaume souvent cité, restant à localisé. Peut-être n'est-il qu'une des pierres levées que l'on trouve dans les prés marquant d'anciennes limites ?
Niché à l'écart au sud du village, récemment restauré, le moulin de Flamerey et son pigeonnier carré méritent un détour, tout comme son imposante digue située 500 m en aval (Sur Viserny). Elle est hélas actuellement menacée.
André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A voir ... * Le Parc du moulin d'Athie
Rue du Moulin
Tel. 03 80 96 74 05 / Fax. 03 80 96 77 36
ppoillot@wanadoo.fr
http://www.moulindathie.com
Ce parc d'environ 5 hectares est classé "Jardin Remarquable". Bordé par l'Armançon et traversé par le bief du moulin ; ce parc compte des centaines d'espèces d'arbres, conifères et feuillus, une roseraie, énormément de fleurs, un jardin blanc, arbustes de toutes sortes. Visitez-le en mai pour les arbres à fleurs, en juin et septembre pour la roseraie et le jardin de fleurs, en octobre et novembre pour les feuillages d'automne.
A noter : Le produit des entrées est reversé à l'association humanitaire ''Jardins et Santé''.
Dates et horaires d'accueil : Ouvert du 01/05 au 11/11 sur rendez-vous.



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire