Maire Jean-Michel Massé
Adresse 1 Place Victor de Lanneau - 21460 Bard-les-Epoisses
Tél. 03 80 96 32 82 Fax 03 80 96 32 82
Email bardlesepoisses-mairie@orange.fr
Population 69 habitants.
Altitude 228 mètres
Superficie 380 ha
Situation géographique Latitude: 47° 31' 53'' Nord - Longitude: 4° 12' 57'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Entouré par les communes de Corsaint, Corrombles et Jeux-lès-Bard, Bard-lès-Époisses est situé à 57 km au Sud-Est d'Auxerre et à 18 km de Montbard.
La commune est située au pied d'un petit mont, le Razeau culminant à 320 m environ. Bard se situe à 4 km d'Époisses, connu et réputé pour son fromage affiné au marc de Bourgogne mais aussi pour son château sur la route de Montbard.
Eglise Saint Mathieu.
Château XIIè - XIXè siècles.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… BARD-LÈS-ÉPOISSES. Canton de Semur-en-Auxois.
Dominé par le mont Raseau et ses quelques vignes, Bard-lès-Époisses propose de découvrir son église Saint-Mathieu XIIIe remaniée au XVIe puis restaurée et sensiblement modifiée au XIXe. On remarque son porche renaissance et un cadran solaire accroché sur le pignon d'une chapelle latérale. L'intérieur recèle des peintures murales et parmi les statues, une Vierge à l’Enfant et un saint Roch XVe.
L'enclos du cimetière dans lequel déborde le cul-de-four couvert de laves d'une maison mitoyenne reçoit une croix en pierre.
Caché derrière le sanctuaire, on trouve le château XVI-XIXe du pédagogue Victor de Lanneau. Incendié sous la Révolution puis reconstruit, il présente un enchevêtrement complexe de toits pointus et ses vastes communs. Le parc à l'Anglaise qui s'étire sur les hauteurs accueille une orangerie et une tour hexagonale piquée à l'extrémité nord.
En parcourant ce village rue du sud au nord, on croise le long de la rue principale un puissant pigeonnier carré, un colombier rond faisant la fierté d'un domaine, une maison avec linteaux à accolade, puis la place centrale. Au sud-est du triangle de verdure, on remarque un petit pigeonnier carré accolé à une ferme. À l'opposé, la mairie-école XIXe profite d'une fausse fenêtre pour accueillir le monument aux morts. Elle possède également un magasin à pompes.
Sur la place, une belle croix sculptée double face en pierre fut récemment restaurée et déplacée avec sa dalle servant de table des morts. Une pompe à manivelle surmonte toujours un vieux puits à quelques pas.
Dans cette commune qui vit naitre le peintre Étienne Bouhot, on note également une ferme avec un troisième pigeonnier carré près de la sortie nord-est, une petite maison de maitre au toit couvert d'ardoises et une croix en pierre portant un Christ route de Pouligny.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Elevage et polyculture en plaine.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Bard est un bon point de départ pour visiter les châteaux d'Époisses, de Bourbilly, de Tanlay, d'Ancy-le-Franc, de Bussy-Rabutin. Mais aussi les Abbayes de Fontenay, de Flavigny et de Moutiers.