Beaune


Le marché de Beaune


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme©R. Krebel


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume

Maire SUGUENOT Alain
Secrétaire de Mairie Jean François PONS
Adresse 8, place de l'hôtel de ville - 21200 Beaune
Tél. 03 80 24 56 78 Fax 03 80 24 56 00
Email beaune@mairie-beaune.fr
Site www.beaune.fr
Horaires d'ouverture Lundi 8h30-12h30 et 14h-17h30, Mardi 8h30-12h30 et 14h-17h30, Mercredi 8h30-12h30 et 14h-17h30, Jeudi 8h30-12h30 et 14h-17h30, Vendredi 8h30-12h30 et 14h-17h30
Population 22935 habitants. Les Beaunois
Altitude 193 - 407 mètres Superficie 3130 ha
Situation géographique Latitude: 47° 1' 27'' Nord - Longitude: 4° 50' 20'' Est
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton BEAUNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est aussi une ville d’art qui a su préserver et mettre en valeur son riche patrimoine architectural. On pense bien sûr à l’Hôtel-Dieu et à ses tuiles vernissées mondialement célèbres. Mais ce sont aussi ses remparts et de nombreux joyaux à découvrir au gré de promenades. Des balades- découvertes qui peuvent aussi se faire de nuit, grâce à un chemin de lumière, formidable invitation à la déambulation.
La cité de Marey et de Ziem, pour ne citer qu’eux, se veut aussi une ville jardin, comme en témoignent ses nombreux parcs qui agrémentent et embellissent tous ses quartiers.
Ce qui n’empêche pas la ville de faire preuve d’un réel dynamisme économique dont témoignent notamment les dernières implantations en date.
Tout au long de l’année, de nombreux événements ponctuent la vie de la cité : de la Vente des Vins des Hospices à l’automne, au festival international du film policier au printemps, en passant par le grand rendez-vous de la musique baroque, ou Scènes d'été, chaque été.
Bienvenue à Beaune !
Alain Suguenot
Maire de Beaune

Plus d'infos

Centre SATI 21 : Espace numérique et Web TV - CFPPA, 8 avenue du Parc - 03 80 24 79 95
Ce centre Sati21 propose, par l’intermédiaire de son ou de ses animateurs, un ensemble de services au public : services publics en ligne, accueils numériques, télétravail, réunion à distance, accompagnement de projets, aide à la recherche d’emploi, initiation et perfectionnement à l’informatique...
La Web TV, Sati.tv, permet également de participer en direct à des émissions en posant des questions aux intervenants depuis les centres Sati21 ou sur www.sati.tv. Les programmes sont axés autour de 4 thèmes : Canal Agri, Canal Emploi, Canal Territoires et Canal Côte-d’Or.
Le réseau des centres Sati21 est porté par le Conseil Général de la Côte-d’Or qui en assure l’animation départementale. Les initiatives et les compétences sont partagées au sein du réseau pour offrir plus de services et d’animations sur le territoire.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Forte de près de 25 000 habitants, Beaune accueille chaque année environ 1,5 million de touristes, dont quelque 400 000 rendent visite à l’hôtel-Dieu.
Nombre d’entre eux font également un passage par les caves des grandes maisons de vin où vieillissent des millions de flacons. Ils sont aussi séduits par les festivals qui rythment la vie de la cité, dont le Festival International du Film Policier, au printemps ou celui de Scènes d'Eté et de l’opéra baroque, l’été.
LE MARCHE DE BEAUNE
Le marché accueille 160 commerçants chaque samedi matin. Il est situé place de la Halle, halles couvertes, place Fleury, avenue de la République.


Le marché de Beaune



Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume


Le saviez-vous ?

Cerclée par ses remparts, Beaune évoque les prestigieux vins des Hospices de Beaune mis en vente à la bougie juste après la récolte. Beaune reste aussi une ville secrète à parcourir à pied pour en découvrir tout le charme des ruelles bordées de maisons anciennes et des façades ouvragées des hôtels Renaissance assis sur d'anciennes caves, les cours intérieures, les placettes fleuries et les jardins.
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

Côte-d'Or Tourisme©R. Krebel

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Trois centres sociaux portent désormais le nom d’Espace : Espace Beaune Blanches-Fleurs ; Espace Beaune Saint-Jacques ; Espace Beaune Bretonnière, maillent la commune qui peut compter sur un riche tissu associatif de quelques 400 associations.

Collège Jules Ferry ; Boulevard Jules Ferry - 03 80 24 66 50
Collège Monge ; Rue des Blanches Fleurs - 03 80 22 18 68
Collège Saint Coeur ; 3, rue du Faubourg Saint-Nicolas - 03 80 26 26 56

Economie & Développement

Si les activités liées à la vigne et au tourisme sont les secteurs phares de la ville, ils ne sont pas les seuls. La logistique occupe ainsi une place prépondérante, Beaune bénéficiant de la proximité d’un nœud autoroutier de tout premier ordre (A6. A 31. A 36.)
La ville a par ailleurs développé quatre zones d’activités sur son territoire ; la ZAC de la Chartreuse, au Sud, à proximité immédiate du Palais des Congrès accueille principalement des hôtels ; la ZAC de la Porte de Beaune, située dans le prolongement de la ZAC de la Chartreuse, à la sortie autoroutière sud ; la ZAC de Beaune-Vignoles, située à l’est et la ZAC des Maladières, à proximité du péage autoroutier Nord, en bordure de l’A6.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Pour visiter Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne et Cité d’Art, rien de mieux qu’une promenade à pied dans ses petites rues typiques. A l’intérieur de ses remparts, Beaune vous dévoile ses charmes : hôtels particuliers, maisons à colombage, places fleuries et jardins … Beaune est une ville où il fait bon flâner !

Pour découvrir son patrimoine d’exception, Beaune vous propose de visiter ses monuments et musées incontournables : La Basilique Notre-Dame, le musée du Vin, …et bien sûr, l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), témoin de l’époque où le pouvoir du Duc de Bourgogne s’étendait à la Flandre et aux Pays- Bas.

Impossible de terminer votre séjour sans avoir découvert le trésor que Beaune cache sous ses rues pavées ! Depuis le Moyen-Age, Beaune est au centre de la culture et du commerce des vins et au 18ème siècle, c’est tout naturellement qu’elle devint la plaque tournante d’un négoce internationnal. Beaune devint ainsi la Capitale des Vins de Bourgogne, dont les meilleurs ambassadeurs sont bien sûr les vignerons et les négociants qui vous feront découvrir leurs caves et déguster leurs meilleurs crus.

Retrouvez les grands événements ponctuant la vie Beaunoise.
Expositions
Festival Cours Eau Jardins
Festival des Lumières
Festival International du Film Policier
Garden Party
L’AcadémIe
Les Restaurants du Coeur
Vente des Vins des Hospices Civils de BEAUNE
Festival Ciné rétro
Les Climats du Vignoble de Bourgogne, candidats au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les Tapisseries de la Vie de la Vierge
Plus de détail sur www.beaune.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus