Beurizot


Village Fleuri


Canal de Bourgogne


Calvaire


© André Beuchot


Pigeonnier

Maire BOSSELET Christine
Secrétaire de Mairie
Adresse Place de la Mairie - 21350 Beurizot
Tél. 03 80 64 64 20
Email mairie.beurizot@orange.fr
Site http://www.cc-vitteaux.fr/Main.aspx?numStructure=38752
Horaires d'ouverture Vendredi 10h-12h
Population 114 habitants. Les Baldériciens
Altitude 365 mètres Superficie 1450 ha
Situation géographique 10 kms de Vitteaux; 12 kms de Pouilly en Auxois; 60 kms de Dijon
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Beurizot tire son nom de Saint-Beury. Ce nom de Saint-Beury est un diminutif de Baudry, porté par un ermite qui habitait aux environs de Saint-Beury au VIIè siècle.
La terminaison en « zot » signifie « petit Beury ».
Le canal de Bourgogne passe par la commune.
Trois hameaux : Lignières, Verchisy et Ferme de Lée.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Baudry.
Passage du Canal de Bourgogne.
Gîte de France : Mme Lesvigness.

Canal de Bourgogne

Calvaire


Le saviez-vous ?


BEURIZOT.

À la fin du XIXe, l'instituteur de Beurizot, M. Cazet, a recueilli sur les hauteurs, sur les plateaux de Vesvres et de Soussey, de nombreux silex taillés, traces d'une lointaine occupation du territoire. De la vallée, on aperçoit en hiver sur la montagne en pain de sucre dite de Lée ou colline Saint-Beury, un vieux mur, seul vestige de l'ancien château XIIe en ruines. C'est ici que se dressait également autrefois le village de Saint-Beury. Détruit, il fut reconstruit à son emplacement actuel où existait le hameau de Beurizot dont il prit le nom en 1889. À la Révolution, il fut renommé momentanément Bellevue-sur-Armançon.
L'église paroissiale Saint-Baudry de style éclectique, qui semble du XIXe, est la principale curiosité. Quand la sécheresse sévissait, on arrosait la statue de saint Baudry au bord de l'Armançon en récitant des prières. Une pierre entre Beurizot et Vesvres, appelée Selle de Saint Baudry, aurait servi de siège à ce saint. Quand il menait ses porcs d'Aignay-le-Duc à Saulieu pour les vendre, il se reposait souvent à cet endroit. Il plantait sa houlette en terre et aussitôt, ses cochons faisaient cercle autour sans tenter de s'écarter. Si Baudry souhaitait descendre au village, il lui suffisait de tracer une ligne de ses pas pour qu'aucun cochon n'ose la dépasser. Une croix gravée avec son pouce décorait le siège rocheux. Selon les rumeurs, il a été transféré à Vitteaux pour les uns, détruit pour élargir le chemin pour les autres.
On observe au fil des rues de Beurizot, un pigeonnier carré couvert en laves, à côté de la mairie surmontée de son clocheton. Elle voisine l'ancien magasin à pompes à incendie. Un massif pigeonnier rectangulaire couvert de laves se dresse en contrebas de la place centrale et un peu plus loin, un cul de four couvert lui aussi de laves. Une jolie croix surmontée d'un chapiteau ionique est érigée devant une maison aux portes et fenêtres à accolades, qui dissimule sur l'arrière, un pigeonnier carré couvert de laves. Avant de passer la ligne de chemin de fer d'Épinac aux Laumes, qui a conservé sa halte, on repère une petite maison de maître forte de deux grandes cheminées. Pour certains, elle serait le dernier vestige d'un couvent d'homme (?). Une sorte de tour rectangulaire portant deux airs d'envol se dresse derrière les communs voisins. De l'autre côté de la voie ferrée abandonnée, une ferme arbore elle aussi un pigeonnier carré, encore une fois couvert de laves. On notera enfin au sud, deux ponts aqueducs du canal de Bourgogne sur des ruisseaux. Au nord, la ferme des Tillots changea de multiples fois de nom, devenant Thillots, Quillot ou Tilleuls XVIIIe, Thillots au XIXe. À proximité se trouvait un ermitage.
Jusqu'au XIXe, au sommet de la montagne, les enfants organisaient un grand feu de joie et dansaient autour pour le 1er Janvier. Les habitants portaient le sobriquet de "crlou de crâ" car ils allaient la nuit en grand secret, crôler les arbres pour faire tomber les crâs endormis dans des sacs grands ouverts (secouer les arbres pour faire tomber les corbeaux endormis).

Beurizot compte deux hameaux :

Verchizy / Verchisy. (Beurizot). L'ancien château XVIe remanié, est encadré par trois tours rondes. On observe dans le domaine, deux colombiers ronds, une chapelle néo-gothique couverte d'ardoises et des communs joliment rehaussés de dessins géométriques en briques multicolores. Une petite mare agrémente le carrefour des routes locales, alors qu'au sud, le moulin Matout (Mathout) s'activait sur l'Armançon.

Lignières. (Beurizot). Ancienne ferme seigneuriale du XVe. Dans les années 1530, elle aurait servi de refuge au seigneur de Saint-Beury après la destruction de son château.

André Beuchot

© André Beuchot

Pigeonnier

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Associations:
La Baldericienne.
Alternative en Auxois.
Les Tistics.
Boite à images.
La Choue au Hameau de Lignières.

Economie & Développement

La Ferme des Thillots (production et ventes de fromages et yaourts) sur le chemin rural n°9 menant à Vitteaux.
LB Auxois Services Mr L Blin.
Designer / Scénographe David Durand - http://www.david-durand.com/

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus