Bissey-la-Côte


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Louis Chaumonnot
Adresse Grande Rue - 21520 Bissey-la-Côte
Tél. 03 80 93 71 84 Fax 03 80 93 71 84
Email mairie.bisseylacote@wanadoo.fr
Population 124 habitants. Les Bisséens
Altitude 229 mètres Superficie 1992 ha
Situation géographique Latitude: 47° 54' 47'' Nord - Longitude: 4° 42' 37'' Est
Communauté de Communes Pays du Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bissey-la-Côte est situé à 39 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 98 km de Dijon.
Un hameau : Layer-sur-Roche.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité.
Chapelle Sainte-Madeleine du hameau de Layer, XIè -XII siècles.
Colombiers.
Lavoir, fontaine.
Fontaine-abreuvoir.


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Bissey-la-Côte

Un curieux de passage à… BISSEY-LA-CÔTE. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
La voie romaine des Courbes Roies reliant Langres à Auxerre souligne une occupation lointaine.
L'église de la Nativité ne remonte qu'au XIXe. On découvre à l'intérieur de puissantes colonnes en pierre, des peintures murales très dégradées et un Christ en Majesté. La croix du cimetière se distingue par sa colonne cannelée. Face au sanctuaire, nous trouvons le presbytère XIXe.
En contrebas, une petite place accueille une jolie fontaine XIXe accolée à une série d'abreuvoirs en pierre. Dans la rue principale, la mairie école fait face aux vestiges d'un château (?) XVIe dont subsiste une tour ronde faisant pigeonnier. On croise au carrefour voisin un second pigeonnier, carré cette fois.
Le village compte deux lavoirs avec fontaines. Celui au sud accolé à une mare, celui calé à l'écart au nord se distinguant par sa curieuse construction faite d'une voûte en plein cintre recouverte de dalles calcaires retenues par des crochets métalliques et un bac à laver étroit en rigole.
Enfin, un affaissement sur le mont de Bissey ne serait en fait que l’empreinte laissée par le postérieur de Gargantua.

Layer / Layer-sur-Roche. (Bissey-la-Côte). La curieuse chapelle Sainte-Madeleine XII-XIIIe, modifiée au XVIe puis restaurée au XXe, aurait appartenu aux Templiers. Son clocher à arcades, dressé sur un des contreforts latéraux, remplace un petit clocher en bardeaux calé jadis au centre du monument. Certains pensent qu'elle faisait partie d'un ancien prieuré de l'abbaye de Pothières. Cela est possible car les Bénédictins de Pothières et les Hospitaliers d'Épailly étaient tous les deux seigneurs du village. Elle fut jusqu'en 1660, l'église mère de Bissey et de Courban.
Près de la ferme de Brise-Tête, ancienne grange templières nichée au sud-est, on exploita naguère du minerai de fer.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Luc LEFRAY
20/10/2021
Linteau du vestige du château gravé 1573 La restauration du calvaire de Layer a été achevé le 18 Juillet 2015 Sur le chemin de Brise-tête subsistent quelques cabanes de carriers semi-enterrées.

Soumettre un commentaire