Bligny-sur-Ouche

Maire MYOTTE Denis
Secrétaire de Mairie BOUGE Michèle
Adresse 2 place de l'Hôtel de Ville - 21360 Bligny-sur-Ouche
Tél. 03 80 20 11 21 Fax 03 80 20 17 90
Email mairie.bligny-sur-ouche@wanadoo.fr
Site ville-bligny-sur-ouche.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-16h Mardi 14h-18h Mercredi 9h-12h Jeudi 14h-16h Vendredi 14h-16h
Population 862 habitants. Les Bélinéens et Bélinéennes
Altitude 363 mètres Superficie 2799 ha
Situation géographique Latitude: 47° 6' 23'' Nord - Longitude: 4° 40' 11'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Des touristes en vacances en chambres d'hôtes m'ont confié récemment qu'ils aimaient venir se balader dans notre village, qu'ils y retrouvaient la sérénité, que leur curiosité pour la nature, l'eau, la forêt, la pierre était assouvie, enrichie, que la balade en train à vapeur et la visite des trois musées éveillaient en eux un certain intérêt pour notre campagne bourguignonne.

Plus d'infos

Centre SATI 21 ; Centre numérique et Web TV - 4 allée des Cordiers - 03 80 20 16 73
Ce centre propose, par l’intermédiaire de son ou de ses animateurs, un ensemble de services au public : services publics en ligne, accueils numériques, télétravail, réunion à distance, accompagnement de projets, aide à la recherche d’emploi, initiation et perfectionnement à l’informatique...
La Web TV, Sati.tv, permet également de participer en direct à des émissions en posant des questions aux intervenants depuis les centres Sati21 ou sur www.sati.tv. Les programmes sont axés autour de 4 thèmes : Canal Agri, Canal Emploi, Canal Territoires et Canal Côte-d’Or. Le réseau des centres Sati21 est porté par le Conseil Général de la Côte-d’Or qui en assure l’animation départementale. Les initiatives et les compétences sont partagées au sein du réseau pour offrir plus de services et d’animations sur le territoire, notamment en zône rurale.

Tourisme & Patrimoine

Les hauteurs boisées, la rivière l'Ouche, font un cadre enchanteur à ce chef-lieu de canton rural dont l'origine remonte à la préhistoire. D'où que l'on arrive, l'oeil est attiré par l'église du XIIIè siècle, coiffée d'un clocher en tuf du XVè siècle qui domine le village. Elle se situait autrefois dans l'enceinte d'un château fort, détruit sur ordre de Louis XI en 1478. Des 6 tours de ce château, seuls subsistent les vestiges de la tour d'Avagne qui abrite maintenant le musée du chanvre.
Plusieurs lavoirs datant du XIXè siècle, des puits et des fontaines sont intégrés dans des circuits de randonnées et des visites de découverte du petit patrimoine.
Office de tourisme - 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr









Le saviez-vous ?

Chaque année, au cours du mois de Janvier, le bourg revêt ses habits de fête, rouges et verts pour honorer Saint-Sébastien ; si la tradition fait remonter la fondation de la confrérie au XIIIè siècle, ses archives les plus anciennes datent du XVIIè siècle. En 2011 a été célébré le 323ème chapitre au cours duquel a été rappelée la devise de la confrérie ''faire fidèle devoir'' c'est-à-dire pratiquer l'entraide dans son milieu de vie. Tous les éléments qui ont fait le passé de Bligny : le château, l'arc et la flèche de Saint-Sébastien, le chanvre et le blé, sont réunis sur les nouvelles armoiries de Bligny-sur-Ouche.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Enfance/jeunesse : école maternelle/élémentaire (03 80 20 10 23), Collège ; 03 80 20 10 28. Accueil périscolaire : 7h30-9h et 17h-18h30. Cantine scolaire.
Nombreuses associations : Foyer rural : théâtre, cinéma, judo, gymnastique volontaire, badmington, couture, anglais. Club de foot, tennis, club pétanque, club motorando, Belirando.
Ecole de musique/bibliothèque municipale.
Solidarité : ADMR (03 80 20 04 25). Resto du coeur, Relais assistantes maternelles.

Economie & Développement

La commune de Bligny-sur-Ouche offre à ses habitants tous les services nécessaires à la vie quotidienne : commerces, entreprises, services à la personne, pôle scolaire, collège et sa proximité avec les villes d'Arnay, Pouilly et Beaune (15mn) ; tout cela constitue un attrait certain. C'est ainsi que la population a augmenté de 20% ces dix dernières années.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Fête de la Moto le 1er Mai, Marché de Noel 2e week end décembre.
Musée Papotte ( vieux outils, tradition et musée du chanvre).
Balade en train à vapeur ou diesel avec le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Ouche du 1er Mai au 30 Septembre(03 80 20 17 92).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus