Boncourt-Le-Bois


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Evelyne GAUTHEY
Secrétaire de Mairie
Adresse Route dAgencourt - 21700 Boncourt-Le-Bois
Tél. 03 80 61 28 89
Email mairie.boncourtlebois@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 15h-18h
Population 298 habitants. Les Boncourtois(es)
Altitude 224 mètres Superficie 758 ha
Situation géographique A 4 km de Nuits-Saint-Georges
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Boncourt-le-Bois est situé à 17 km au Nord-Est de Beaune.

Plus d'infos

Boncourt-le-Bois fait partie de l'Association des Boncourt de France regroupant les Boncourt des départements 02, 21, 27, 28, 54 et 55.

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption.
Château de la Berchère, XVè siècle.





©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… BONCOURT-LE-BOIS. Canton de Nuits-Saint-Georges.
À 1500 m au nord du village, la photographie aérienne permit la découverte de la station routière gallo-romaine de Vidubia bordant la voie romaine, témoin d'une occupation antique. Une villa gallo-romaine et deux temples associés furent également repérés.
Couverte d'ardoises, l'élégante église paroissiale XIXe de l'Assomption surmontée par une flèche octogonale en ardoise, abrite un retable en bois doré du XVIIe. Le chœur moins haut que la nef étonne, tout comme la chapelle accrochée au mur ouest.
Le sanctuaire fait face à la mairie-école, également du XIXe. À l'entrée sud, le lavoir en atrium a été récemment restauré. Une maison de maître couverte d'ardoises se cache dans un petit parc voisin.
À environ un kilomètre du village, s'élève le beau château de la Berchère, ressemblant à une forteresse. Cela n'est vrai que pour l'entrée et les tours du XVe, mais dans la cour intérieure, on découvre un élégant corps de bâtiment construit au XVIIe avec galeries sur arcades, transformé en hôtel de luxe. L'ancienne salle de guet était implantée dans le colombier rond percé de meurtrières. À la Révolution, il est, comme bien d'autres demeures aristocratiques, vendu comme bien national. Heureusement, racheté dans les années 1980, il est restauré puis transformé en hôtel de luxe. Avant d'être occupé lors de la seconde guerre mondiale, il fut le théâtre d'un épisode de la bataille de 1870. En décembre, Boncourt est occupé. Une partie du village est pillé, puis brûlé. Le château de la Berchère est investi par l'État-major du commandement Prussien. Enfin, le 18 décembre, a lieu dans la plaine, la célèbre bataille de Nuits-Saint-Georges. Le champ de bataille s'étend du château à la ville de Nuits-Saint-Georges. Le plus dur des combats se déroulera le long de la ligne de chemin de fer, à hauteur du pont Saint-Bernard. Dominé par une statue, un monument à la mémoire des combattants a été élevé au village.
En 1960 Henri Massart obtient l’autorisation d’ouvrir un aérodrome privé sur des parcelles privées voisines du château dont il est le propriétaire. En 1962 nait l’aéro-club de Nuits-Saint-Georges doté de 2 pistes, qui évoluera pour devenir tel que nous le découvrons.
André Beuchot







©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Nos associations :
- Comité des fêtes de Boncourt le Bois.
- Association de pêche des Etangs Sertelot.
- Aeréoclub de la Berchère.
- Association de danse Body Attitude.

Economie & Développement

- Hôtel Château de la Berchère - 03.80.61.01.40.
- Entreprise de Couverture Zinguerie Plomberie - 03.80.61.12.27.
- Activité oenotouristique -03.80.33.36.58.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés, étangs : jolies promenades, randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus