Boudreville


Gérard Maës


Gérard Maës

Maire KLINKERT Marcel
Secrétaire de Mairie PETITARMAND Dominique
Adresse 1, Grande Rue - 21520 Boudreville
Tél. 03 80 93 55 04 Fax 03 80 93 55 04
Email mairie.boudreville@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 8h30-12h
Population 63 habitants. Les Boudrevillois
Altitude 252 mètres Superficie 794 ha
Situation géographique Nord de la Côte d'Or
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village situé au Nord de la Côte d'Or, traversé par la rivière Aube, à 30 km de Chaumont et à 107 km de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Sainte-Claire XIXè siècle.
Commune située dans le périmètre du futur Parc national Champagne-Bourgogne.
Gîtes.

Gérard Maës


Le saviez-vous ?


Boudreville, situé en Champagne sous l'Ancien Régime, fut une petite cité du fer. Mais à quand remontent les vestiges de fourneaux cylindriques découverts en 1815 ? On ne sait pas exactement, peut-être au XVIIe. Les textes anciens nous apprennent qu'une batterie à tôle employait quatre ouvriers en 1790. Une quarantaine d'années plus tard, en 1832, Joseph Pétot établit un premier patouillet. En 1838, la forge est réputée pour son rendement, la transformation de la fonte en fer n'entraînant que 25% de perte. En 1850, il possède une usine avec un feu d'affinerie au charbon de bois et deux patouillets à deux huches. À cette époque, on extrayait ici du minerai de fer à cent pieds sous terre.
Pour les besoins d'un moulin, l'Aube se divise en deux au moment de contourner Boudreville, avant de se glisser sous le pont de pierre du XVIIIe. Elle en profite pour alimenter les lavoirs, tandis que les eaux de la source de Sainte-Claire, réputée pour guérir les maux d'yeux, se précipitent pour la rejoindre.
Sur les hauteurs, l'église XIXe Sainte-Claire surveille sa paroisse. La plupart des fenêtres ont perdu leurs vitraux. L'horloge a toutes les peines du monde à trouver une place contre les abat-son du clocher surmonté d'une flèche classique en ardoises. Terminons en citant deux cabanes de cantonnier du XIXe, l'une couverte en pierre, l'autre en terre. Autrefois, quand le duc de Penthièvre traversait le village pour aller en retraite au Val des Choux, les habitants sablaient les rues, sonnaient les cloches et hurlaient des hourras. Cet excès de zèle envers leur suzerain leur valu le sobriquet de "traînias", signifiant les lâches, les ivrognes ou les fainéants. Boudreville fut le village d'adoption du peintre Paul Rebeyrolle, né en 1926 à Eymoutiers en Haute-Vienne. En 1950, il est Lauréat du Prix de la Jeune Peinture et, dès l'année suivante, présente ses propres expositions. Un tableau monumental de 4,20 m sur plus de 14 m nommé Planchemouton, lui permet d'obtenir en 1959 le Premier Prix de la première Biennale de Paris à 33 ans. Il quitte Paris en 1963, s’installe à la campagne dans l’Aube puis en Côte-d'Or à Boudreville. Pêcheur enragé, il aimait ce qu'il appelait "La Haute Seine, une des meilleures rivières à truites d'Europe". Il raconte qu'il venait pêcher là tous les ans, jusqu'au jour où il découvrit un vieux moulin abandonné. Il meurt le 7 février 2005 dans son atelier à 78 ans, après avoir passé la moitié de sa vie à Boudreville.
En amont, la ferme de Chateley (Châtelet) fut autrefois un fief avec maison forte, un village appelé Fée-le-Châtelet, détruit pendant les guerres civiles. On y voit une maison de maître et un pigeonnier carré.
André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Commerces ; rénovation - décoration

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.
Chasse, pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus