Bouhey


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Patrick Seguin
Adresse Rue du Levant - 21360 Bouhey
Tél. 03 80 49 24 07
Email mairie.bouhey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-11h30
Population 38 habitants. Boésiens, boésiennes
Altitude 337 mètres Superficie 764 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 2'' Nord - Longitude: 4° 40' 8'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Crugey, Châteauneuf et Chaudenay-le-Château, Bouhey est situé à 23 km au Nord-Ouest de Beaune et à 55 km de Dijon.
La rivière la Vandenesse traverse la commune.

Plus d'infos

Communauté de communes de l'Auxois Sud
Maison de pays
Pouilly-en-Auxois
Tél : 03 80 90 80 44
www.ccauxoissud.fr
contact@ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Claude XIXè siècle.
Lavoir, fontaine, abreuvoir

Gérard Maës

Gérard Maës

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Bouhey

Un curieux de passage à… BOUHEY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Ce joli village est bâti sur un éperon où était installé un camp préhistorique. Un château aujourd'hui disparu situé au nord du bourg prit peut-être sa suite. Il ne reste qu'un amas de terre et de pierres et les vestiges de fossés. Selon la légende, il possédait un puits très profond dont le treuil enroulait dit-on, une chaîne en or. Toujours si l'on en croit les légendes, le seigneur du lieu habitait auparavant dans la plaine. Las des inondations, il découvrit la crête rocheuse alors vierge d'habitations et décida d'y construire sa forteresse à l'abri des crues.
Une toiture en ardoises recouvre l'église Saint-Claude XIXe, creusée en partie dans la roche et dotée de boiseries. On remarque la nef plus haute que le chœur et la présence d'ouvertures seulement côté vallée. Une flèche carrée domine le clocher porche.
La mairie-école date du XIXe, époque où fut édifiée la fontaine-abreuvoir en pierre et fonte avec vasque. Décorée de roseaux, de fleurs et de fruits, elle est dominée par une statue de Léda portant le cygne. Pour séduire Léda, épouse de Tyndare, Zeus se métamorphosa en cygne. Léda pondit ensuite deux œufs contenant chacun deux jumeaux, Hélène et Pollux enfants immortels de Zeux dans l'un, Castor et Clytemnestre, enfants mortels de Tyndare dans l'autre.
À flanc de colline, une auge-abreuvoir borde le joli lavoir XIXe. Une croix en relief surmonte sa fontaine. Dans le village, une peinture murale évoquant la vie des lavandières décore le second lavoir transformé. Observons encore au nord, la petite mare près du cimetière.
À l'opposé, en rejoignant le canal, on croise, la ferme abandonnée de l'ancien moulin à eau.
Certaines légendes nous parlent ici d'une ville disparue, Beaucarreau, située dans les environs. On rapporte également que si vous lancez un caillou dans le Trou du Boillerey et si vous touchez la sonnette qui s'y trouve, la fée habitant les lieux en sortira.
Enfin, côté traditions, on offrait ici un pain blanc pour le nouvel an, le corgniau.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Forêt de Bouhey et alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus