Bouhey


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Patrick Seguin
Adresse Rue du Levant - 21360 Bouhey
Tél. 03 80 49 24 07
Email mairie.bouhey@wanadoo.fr
Population 38 habitants. Boésiens, boésiennes
Altitude 337 mètres Superficie 764 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 2'' Nord - Longitude: 4° 40' 8'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Crugey, Châteauneuf et Chaudenay-le-Château, Bouhey est situé à 23 km au Nord-Ouest de Beaune et à 55 km de Dijon.
La rivière la Vandenesse traverse la commune.

Plus d'infos

Communauté de communes de l'Auxois Sud
Maison de pays
Pouilly-en-Auxois
Tél : 03 80 90 80 44
www.ccauxoissud.fr
contact@ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Claude XIXè siècle.
Lavoir, fontaine, abreuvoir

Gérard Maës

Gérard Maës

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Bouhey

Un curieux de passage à… BOUHEY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Ce joli village est bâti sur un éperon où était installé un camp préhistorique. Un château aujourd'hui disparu situé au nord du bourg prit peut-être sa suite. Il ne reste qu'un amas de terre et de pierres et les vestiges de fossés. Selon la légende, il possédait un puits très profond dont le treuil enroulait dit-on, une chaîne en or. Toujours si l'on en croit les légendes, le seigneur du lieu habitait auparavant dans la plaine. Las des inondations, il découvrit la crête rocheuse alors vierge d'habitations et décida d'y construire sa forteresse à l'abri des crues.
Une toiture en ardoises recouvre l'église Saint-Claude XIXe, creusée en partie dans la roche et dotée de boiseries. On remarque la nef plus haute que le chœur et la présence d'ouvertures seulement côté vallée. Une flèche carrée domine le clocher porche.
La mairie-école date du XIXe, époque où fut édifiée la fontaine-abreuvoir en pierre et fonte avec vasque. Décorée de roseaux, de fleurs et de fruits, elle est dominée par une statue de Léda portant le cygne. Pour séduire Léda, épouse de Tyndare, Zeus se métamorphosa en cygne. Léda pondit ensuite deux œufs contenant chacun deux jumeaux, Hélène et Pollux enfants immortels de Zeux dans l'un, Castor et Clytemnestre, enfants mortels de Tyndare dans l'autre.
À flanc de colline, une auge-abreuvoir borde le joli lavoir XIXe. Une croix en relief surmonte sa fontaine. Dans le village, une peinture murale évoquant la vie des lavandières décore le second lavoir transformé. Observons encore au nord, la petite mare près du cimetière.
À l'opposé, en rejoignant le canal, on croise, la ferme abandonnée de l'ancien moulin à eau.
Certaines légendes nous parlent ici d'une ville disparue, Beaucarreau, située dans les environs. On rapporte également que si vous lancez un caillou dans le Trou du Boillerey et si vous touchez la sonnette qui s'y trouve, la fée habitant les lieux en sortira.
Enfin, côté traditions, on offrait ici un pain blanc pour le nouvel an, le corgniau.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Forêt de Bouhey et alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire