Boux-sous-Salmaise


Copyright Marie Quiquemelle


Saint Sulpice /Copyright Marie Quiquemelle


Saint Sulpice du XII /Copyright Marie Quiquemelle


©André Beuchot


Copyright Marie Quiquemelle


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Pierre MILLERAND
Adresse Village - 21690 Boux-sous-Salmaise
Tél. 03 80 35 82 94 Fax 03 80 35 82 94
Email mairie.bouxsoussalmaise@wanadoo.fr
Population 141 habitants. Les Bouxois et les Bouxoises.
Altitude 310 mètres Superficie 1460 ha
Situation géographique Boux-sous-Salmaise est située à 35 km au Nord-Ouest de Dijon. Entourée par les communes de Salmaise, Thenissey et Jailly-les-Moulins.
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Boux-sous-Salmaise est situé à 35 km au Nord-Ouest de Dijon ; traversé par La rivière l'Oze.
Hameaux : Bouzot, Les Bordes.

Plus d'infos

www.cc-alesia-seine.fr -
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Sulpice, XIIIè siècle restaurée.
Ancien château de Bouzot, XIIIè siècle.
Maisons anciennes.

Saint Sulpice /Copyright Marie Quiquemelle

Saint Sulpice du XII /Copyright Marie Quiquemelle

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Boux-sous-Salmaise

Un curieux de passage à… BOUX-SOUS-SALMAISE. Canton de Montbard. (Autrefois canton de Venarey-Les Laumes).
L'intéressante église Saint-Sulpice XIIIe fut remaniée aux XIV, XV, XVII et XVIIIe. Elle conserve des peintures monumentales et les restes d'une litre du XVe. Un coup d'œil sur l'arrière permet de découvrir l'étonnant accès aux cloches. On admire l'édifice récemment restauré, ses fenêtres trilobées, ses petits blasons sculptés, sa corniche bourguignonne, quelques vitraux et on s'étonne en découvrant l'énorme horloge. Tout à côté de l'édifice, on trouve un surprenant oratoire abritant un Christ aux liens du XVIe qui domine une table des morts.
On découvre dans ce village une multitude de pigeonniers carrés, deux couverts en laves appartenant à de beaux domaines, d'autres étant à moitié encastrés dans les bâtiments. Ajoutons une demeure bourgeoise XVIIe (?) flanquée de deux courtes ailes en retour avec blason en bas-relief martelé au-dessus de la porte d'entrée, un lavoir et l'ancienne mairie école près de laquelle se trouvaient naguère le second lavoir et sa fontaine. En flânant dans les rues, on ne manque pas de repérer de nombreuses fenêtres à accolade et pierres de réemploi. Sans omettre une décoration des rues par une série d'étonnantes sculptures métalliques réalisées en recyclant d'anciens outillages agricoles et autres appareils divers.
En descendant jusqu'à la rivière, on trouve les dernières ruines d'un moulin à eau entre les deux bras de l'Oze.

Les Bordes. (Boux-sous-Salmaise). Dans ce hameau où tournait un moulin à eau, on déniche un portail Renaissance et un pigeonnier carré couvert en laves.

Bouzot. (Boux-sous-Salmaise). Au sud du hameau, un camp préhistorique aurait été repéré sur un éperon. Le curieux château XIIIe avec porte du XV-XVIe et imposant pigeonnier porche carré, surprend le visiteur par son appareillage à bossages. Les tours carrées accolées aux toits en pierre semblent servir de contreforts. L'ancienne porterie est surmontée d'un décor sculpté. On remarque aussi une borne ronde devant l'entrée. Le hameau garde également un lavoir avec abreuvoir alimenté par l'eau sortant d'une tête de monstre et une maison bourgeoise, elle aussi avec un pigeonnier carré.

Présilly. (Boux-sous-Salmaise). Deux camps préhistoriques auraient été repérés, sur l'éperon dominant Présilly et dans le bois de la Fortelle. On a trouvé aux alentours du village, les traces de quatre habitats et d'une forge gallo-romaine.
Couronné par une petite barre rocheuse, le hameau conserve un beau calvaire sculpté et un lavoir aux quatre fortes colonnes carrées. On trouve aussi les vestiges d'un château ayant préservé une niche Renaissance, une fenêtre à accolade et un petit pigeonnier carré. Le couvent de Sainte-Marguerite a lui, disparu.
Le 18 juin 1940, un drapeau français fut découvert dans un puits, drapeau conservé aujourd'hui aux Invalides à Paris.
André Beuchot

©André Beuchot

Copyright Marie Quiquemelle

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Déchetterie


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De nombreux sentiers de randonnée existent sur le territoire ; parcourez à pied ou en VTT tous ces chemins. Beaux points de vue.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire