Brianny


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain DELAYE
Secrétaire de Mairie MANSOTTE Brigitte
Adresse 1 rue de Braux - 23390 Brianny
Tél. 03 80 64 51 20 Fax 03 80 64 51 20
Email mairie.brianny@numeo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h30-11h30 - Jeudi 10h00-11h30
Population 118 habitants. Les Briannais
Altitude 380 mètres Superficie 745 ha
Situation géographique Auxois
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village de la vallée de l'Armançon, Brianny est situé à 5 km du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

Rien ne semble attirer l'attention des amateurs de patrimoine et pourtant sa chapelle dédiée à Sainte-Apolline d'une architecture simple recèle une extraordinnaire "danse macabre". Celle-ci aurait été exécutée vers 1510. La chapelle en l'absence de cimetière aurait été un ossuaire.
Un petit clocheton surmonte l'édifice et l'on pénètre dans une petite pièce où trône un confessionnal, puis une porte donne accès à la chapelle ; sur la gauche se trouve un bénitier rond.
Croix en pierre, XVIè siècle.



©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… BRIANNY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
Une litre funéraire XVIIe et d'étonnantes peintures murales représentant une "danse macabre", très rare en France, décore la chapelle XIIe Sainte-Apolline. On suppose qu'autrefois, cette petite chapelle à plafond de bois dissimulant la charpente aurait été un ossuaire. En effet, il semble que le village ne possédait aucun cimetière. C'est peut-être pour marquer ce rôle spécifique de la chapelle que la litre et les peintures murales furent exécutées. À moins qu'il ne s'agisse de dédramatiser l'endroit, voire… de l'égayer ! Les hypothèses, parfois osées, vont bon train. La danse macabre fut peinte à la fin du XVe ou au début du XVIe. Cette œuvre exceptionnelle s'étale tout autour de la chapelle et comporte en deux scènes : la danse des hommes et la danse des femmes. Elle souhaite rappeler l'égalité de tous devant la mort, quelle que soit leur condition. Mais c'est oublier bien vite qu'une seule petite catégorie sociale avait le droit d'être enterrée dans les églises.
Près des entrées sud et nord du village, on admire deux belles croix sculptées du XVIe, celle située au nord arborant la représentation de Marie Madeleine. Une petite Vierge prie dans une niche voisine.
Au centre du bourg très étalé, la mairie école transformée en logements côtoie le monument aux morts. Dominé par le pont de la route de Braux qui vaut un coup d'œil, le gué sur l'Armançon se double d'une jolie passerelle en pierre pour les piétons. En descendant vers le moulin Bordot, une seconde passerelle plus simple enjambe la rivière au profit du chemin de randonnée. Enfin, au sud de ce village très dispersé, on trouve un lavoir équipé d'une curieuse pompe rehaussée.
Les sorciers de leur côté, tenaient sabbat au champ des Fées.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Comité communal des fêtes.
Association des p'tits Diables.

Economie & Développement

Agriculture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenades/randonnées.
Pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus