Broindon


Mairie église de Broindon


©André Beuchot


Château et chapelle de Broindon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard BOBROWSKI
Adresse 1, rue de la mairie - 21220 Broindon
Tél. 03 80 79 23 09
Email mairie.broindon.21@orange.fr
Population 144 habitants. Les Broindonnais(e)
Altitude 217 mètres Superficie 460 ha
Situation géographique situé à 14 km au Sud-Est de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village, qui a conservé son caractère rural, est environné de cultures agricoles et de forêts.

Plus d'infos

www.ccsud-dijonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

L'ancienne Voie Romaine n°XIV, qui reliait Lyon à Langres, est encore visible à l'Ouest de la commune. Au début du XIIIè siècle, les terres sont confiées aux moines de Cîteaux qui en entreprennent le drainage (la Boïse, la Mansouse et le ruisseau du Milieu). La construction du château est entreprise vers 1650 ; celui-ci, ainsi que la chapelle attenante, sont aujourd'hui inscrits au répertoire des Monuments historiques. L'église du XIXè siècle est construite dans un curieux ensemble réunissant dans une même bâtisse église, mairie et maison d'école.

©André Beuchot

Château et chapelle de Broindon

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Broindon

Un curieux de passage à… BROINDON. Canton de Nuits-Saint-Georges (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
À l'ouest de Broindon, l'ancienne Voie Romaine de reliait Lyon à Langres court le long de la limite de commune.
On imagine quelquefois qu'une citadelle celtique dressée sur la butte de Broindon et présentement disparue aurait donné son nom au village, la "forteresse de la montagne". Le château XVII-XVIIIe a été construit sur son emplacement. L'ensemble des bâtiments dessine un long U au centre duquel est toujours piqué un puits. Seules les fenêtres des mansardes arborent des décors sculptés qui mettent en valeur les longs toits couverts de tuiles bicolores. Un grand parc arboré s'étire sur l'arrière. Il accueille une chapelle du XIIe couverte en tuiles plates et en laves pour l'abside en cul-de-four. De proportions curieuses, paraissant tronquée, elle ne serait que le chevet d'un ancien édifice. Ornée de peintures murales et de chapiteaux sculptés d'époque romane, elle fut l'ancienne église paroissiale du village.
On relève ici une plainte du XVIIIe siècle d'un certain Taillefer. Il rapporte que le citoyen Baillyat a transformé son château en forteresse puissamment armée pour accueillir les émigrés. Il s'indigne de voir qu'à une époque où la Bastille vient d'être démolie à Paris, on vient ainsi d'en édifier une nouvelle au centre de la France !
Le village garde également de vieux puits dispersés au gré de rues et une maison à pans de bois.
Au XIXe, un nouvel ensemble surprenant fut édifié. Il comprend la mairie, l'école et… l'église dotées de vitraux ! Voici peut-être le seul endroit de France où vous pouvez vous marier un jour de pluie et aller de l'église à la mairie sans recevoir la moindre goutte d'eau !
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De belles promenades à travers la campagne verdoyante couverte de cultures agricoles et de forêts.
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire