Cessey-sur-Tille


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire PILLOT Jacky
Secrétaire de Mairie MERLE Alexandra
Adresse 9 rue de la Louve - 21110 Cessey-sur-Tille
Tél. 03 80 47 28 66 Fax 03 80 37 79 62
Email mairie-cessey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 16h30-19h - Jeudi 16h30-19h
Population 557 habitants. Les Cesseyens - Cesseyennes
Altitude 205 mètres Superficie 1154 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 50'' Nord Longitude: 5° 13' 18'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Cessey-sur-Tille est un village entouré par les communes de Izier, Labergement-Foigney et Chambeire, il est situé à 14 km de Dijon.
La Tille traverse la commune.

Plus d'infos

L'arbre, les SIX FILLES.
C’est le surnom donné à un chêne de 130 ans, lauréat du concours organisé par la Société Bourguignonne des Amis des Arbres en 1999. Sa curiosité réside dans le nombre de troncs issus d’une même souche : six troncs reliés entre eux à la base.
La circonférence de l’ensemble est de 10,14 mètres.

Tourisme & Patrimoine

L'Eglise, le lavoir, la place et la sculpture du Loup de Bol.
Depuis le 25 avril 2008, un loup sculpté par l'artiste Bol est installé sur le rond-point, place de l'Eglise. Le loup est le surnom donné aux habitants de Cessey.

© André Beuchot

© André Beuchot


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à…CESSEY-SUR-TILLE.

Une voie romaine reliant Genlis à Arceau passait par ce village. Au lieu-dit le Rachon (ou Rochon/Rachou) une tête de statue "païenne" en pierre blanche fut trouvée en 1836 au milieu de ruines de constructions, proches de source de Joyaux, autrefois réputée comme miraculeuse. Cette fontaine serait le lieu d'un ancien culte païen.
Construite en briques, l'église Saint-Christophe XII-XIIIe fut plusieurs fois remaniée. Sa nef est du XVIe, son clocher du XVIIe. Un imposant marronnier et un calvaire, avec ce qui semble être une table des morts, se dressent devant l'édifice.
À découvrir aussi, la mairie-école XIXe sur le toit de laquelle s'agite toujours une cloche et la statue contemporaine d'un loup sur la place centrale, œuvre de Gérald Deloge, dit Bol. Les habitants d'autrefois, peu sociables, avaient hérité du sobriquet de "loups". On trouve également celui de "Larrons".
Le vieux moulin à eau Jeannel et le lavoir contigu, autrefois doté d'un plancher mobile, retiendront encore votre attention.
Les lieudits, les "Nazoirs" (Nazoires), rappellent la présence de rouissoirs et de chanvre.
De son côté, le bois des Communaux cache un beau chêne à six pieds dénommé "Les Six Filles".

André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

De nombreuses associations contribuent à l'animation et au développement de la vie socio-culturelle de Cessey-Sur-Tille.

Economie & Développement

Quelques commerces, dont une boulangerie, sont implantés sur la commune.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus