Chailly-sur-Armançon


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard Chalon
Adresse 75 grande rue - 21320 Chailly-sur-Armançon
Tél. 03 80 90 82 67
Email mairie.chailly-sur-armancon@orange.fr
Population 244 habitants.
Altitude 351 mètres Superficie 1864 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 19'' Nord- Longitude: 4° 29' 4'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé à 38 km au Nord-Est d'Autun et à 50 km de Dijon, Chailly-sur-Armançon a su associer développement et caractère de village rural.
Grâce à son magnifique château et son golf, Chailly a acquis une renommée mondiale.

Plus d'infos

Maison de pays
Pouilly-en-Auxois
Tél : 03 80 90 80 44
www.ccauxoissud.fr
contact@ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Ursin, origine XIIè siècle.
Château, XVIè siècle devenu hôtel-restaurant de luxe avec golf.
Lavoirs. Croix.

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Chailly-sur-Armançon

Un curieux de passage à… CHAILLY-SUR-ARMANÇON. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Autrefois Chailly "tout court", demanda en 1920 à s'appeler Chailly-sur-Armançon. Lors des débats, la demande fut d'abord rejetée car l'Armançon ne faisait qu'effleurer la commune à l'est et une proposition pour Chailly-en-Auxois évoquée. Mais le nom actuel fut finalement accepté.
Le château de Chailly-sur-Armançon construit au XIIe puis détruit au XVe, fut rebâti par Hugues de la Loge au XVIe et jamais remanié depuis. Le bâtiment élégant en longueur est terminé à chaque extrémité par une tour d'escalier hexagonale et une tour ronde. Les communs complètent l'aménagement en formant une cour. Voici un des plus beaux exemples de l'architecture de style Bourguignon Renaissance de notre région. Les jardins sont maintenant aménagés avec un important golf qui recouvre l'emplacement de l'ancien moulin eau. Le colombier rond se distingue par ses boulins carrés en pierres plates dans la partie basse, ronds en poterie pour la partie supérieure. L'ensemble totalise près de 2000 niches.
À quelques centaines de mètres, un second château plus récent et plus modeste se niche dans son parc à l'entrée sud-est du village. Il possède un puissant pigeonnier carré et un petit lavoir.
L'église Saint-Ursin XIIe partiellement refaite aux XVe et XIXe, fut équipée de nouveaux vitraux au XVIe. Une niche au-dessus de la porte latérale à accolade abrite une Vierge à l'Enfant tandis qu'une fine flèche octogonale en ardoise surmonte le clocher XVIe. On repère également un cadran solaire.
Dans le cimetière, on découvre une croix sculptée double face XVIe avec table des morts et l'on peut descendre au fond du Puits Sacré de saint Ursin par un escalier de quelques marches. Ce puits aménagé au XVIIIe, voué au martyr local patron de la paroisse, était réputé pour la guérison des plaies.
Chailly-sur-Armançon recèle aussi une ancienne bascule, deux lavoirs aujourd'hui fermés, cinq autres pigeonniers carrés, un petit cadran solaire, une importante mairie-école XIXe et bien cachée, l'ancienne gare de la voie ferrée de Saulieu à Pouilly-en-Auxois construite avant 1914. Les rails déposés pendant la première guerre mondiale furent reposés en 1928-1929.
On observera enfin le passage de la rigole d'alimentation du canal de Bourgogne, porté par un bel ouvrage d'art le long du château et ses annexes qui profitent de plusieurs passerelles et d'un tunnel.

La Borde. (Chailly-sur-Armançon). L'ancien château transformé en ferme, garde un porche d'entrée en plein cintre, un pigeonnier rond et la chapelle Sainte-Anne.

Lantillière. (Chailly-sur-Armançon). À côté du lavoir XIXe se cachent d'anciennes auges de pierre. Une croix en pierre portant un Christ en métal est curieusement encastrée dans l'angle de la maçonnerie. On remarque aussi plus loin la base d'une tour demi-ronde.

Sausseau. (Chailly-sur-Armançon). Dominé par une couronne rocheuse, le hameau nous réserve une fontaine ou les eaux de la montagne débouchent par trois canalisations carrées. Au bord du vallon, au-dessus du hameau, on reconnait toujours l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer de Pouilly-en-Auxois à Saulieu.
André Beuchot

©André Beuchot

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
Pour les amateurs de golf : beau parcours.


Fan de ma Commune

gaunet
15/01/2021
beau reportage

Soumettre un commentaire