Chamboeuf


Echo des communes


Echo des communes


© André Beuchot

Maire BROCHOT Jean-Marc
Adresse 30, Grande Rue - 21220 Chamboeuf
Tél. 03 80 51 88 38 Fax 03 80 49 77 95
Email mairiechamboeuf@orange.fr
Population 342 habitants. Les Cambois et Camboises
Altitude 354 - 551 mètres Superficie 1125 ha
Situation géographique A 5 km à l’Ouest de Gevrey-Chambertin, vous découvrez Chamboeuf au sortir de la magnifique Combe Lavaux (RD31) qui traverse la Réserve Naturelle
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chamboeuf est un village rural. La nature est son principal atout. La population progresse régulièrement. La dynamique du village s'inscrit dans le développement de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin qui compte 22 Communes. L'habitat, fait de maisons individuelles, est concentré sur le bourg avec 2 hameaux habités : la Reppe et Chazan. Ces 2 hameaux sont reliés au bourg par le sentier de grande randonnée (GR7) qui traverse le village en croisant de nombreux autres itinéraires.

Plus d'infos

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Michel.
Des capacités d'accueil touristiques existent avec le camping du "Relais de Hautes-Côtes", des chambres d'hôtes : "les Sarguenottes"le relais de Vergy", les chambres de M et Mme MICHAUD GUILLEMOT,et un gîte : "Le Cambois" (Tous établissements privés).Information à l'Office de Tourisme** de Gevrey Chambertin.

Echo des communes

Echo des communes

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Chamboeuf

Un curieux de passage à… CHAMBOEUF.

Voici un nom bien souvent rattaché à la combe qui descend en s'ouvrant vers Gevrey-Chambertin (La Combe Lavaux) et surtout, à "l'Aiguillon de Chamboeuf", fin éperon rocheux dominant le tunnel de la route percé en 1887. Si le trajet fut grandement facilité, quelques accidents furent à déplorer. Ainsi, on lit dans "Le Journal" du 16 septembre 1936 : "Le soir du 15 septembre 1936, un autobus assurant le service entre Beaune et Dijon est tombé à la suite d'une rupture de frein. Le chauffeur et 16 voyageurs ont été blessés. Onze ont été hospitalisés à Dijon". Henri Magnien, auteur local, raconte que lors de la dernière guerre, des éboulis venant de l'aiguillon ont obstrué la route quelques heures. L'officier allemand clamait en levant les bras qu'il fallait abattre ce qui restait debout. Affaire sans suite, fort heureusement ! (Voir Gevrey-Chambertin pour plus d'informations).
Dans le bourg, on remarque deux ruchers ou murs apiés, un lavoir XIXe à quatre arcades, plusieurs croix, une guérite en pierre de taille sur le réservoir du haut du village et le château XVIII-XIXe qui succéda à un relais de chasse des seigneurs de Vergy. Bâti en H et couvert d’ardoises, il est complété de communs, le tout dissimulé dans un parc à l'anglaise.
L'église néo-classique remonte aux XVIII-XIXe. Petite singularité : si le chœur est entouré de contreforts, la nef en est dépourvue, l'architecte les considérant comme des "éléments médiévaux". On raconte à Chamboeuf qu'au XIIe, une paroissienne fidèle nommée Marguerite, mère de famille, était courbée depuis plus de dix-huit ans. Ayant invoqué, le secours de Jésus-Christ et de la Vierge Marie en l'église Notre-Dame de Beaune, elle recouvra l'usage de ses jambes et marcha parfaitement sans aucun aide !
Un second lavoir se dressait autrefois à l'ouest. Il ne subsiste qu'un bassin alimenté par un aqueduc souterrain prévu pour permettre à un homme de s'y aventurer pour l'entretien.
À 1,5 km au sud, la ferme de Chazan, ancien manoir, a gardé une tourelle. Elle est dominée par une butte appelée "la Motte" ou comme son nom l'évoque, se tenait une motte féodale dont il ne subsiste que des traces de fossés.
Au nord, la ferme de la Reppe garde un pigeonnier carré.

André Beuchot




 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Le scolaire et péri-scolaire sont gérés par la Communauté de communes. Le regroupement pédagogique intercommunal compte 4 classes sur Chamboeuf avec restauration scolaire et accueil péri-scolaire. Plusieurs assistantes maternelles exercent sur Chamboeuf avec, sur Gevrey, un relais petite enfance, une structure multi-accueil et 3 créches. Plus globalement un centre socio-culturel communautaire propose des activités à toutes les catégories de population. Presence d'associations locales (Chamboeuf en fête, Association des Parents d'élèves...).

Economie & Développement

L'économie est basée sur l'agriculture (près de 600 ha exploités) et la forêt (près de 500 ha dont 253,04 ha de forêt communale, environ 135 ha de forêt domaniale et 62 ha de forêt privée). Quelques artisans résident sur Chamboeuf ; l'activité économique est recentrée sur la zône d'activité de Gevrey-Chambertin. Développement de l'activité touristique (hébergements, animations,...)

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées.
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire