Charrey-sur-Saône


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire DOISNEAU Sylvain
Adresse Place Saint-Pierre - 21170 Charrey-sur-Saône
Tél. 03 80 36 34 36 Fax 03 80 79 02 88
Email mairie.charrey@wanadoo.fr
Site www.charreysursaone.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h30-11h30, Jeudi 14h30-16h30, Samedi 11h-12h
Population 340 habitants.
Altitude 181 mètres Superficie 575 ha
Situation géographique Entre Esbarres et Bonnencontre - Latitude: 47° 5' 18'' Nord - Longitude: 5° 9' 48'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Aujourd'hui, Charrey-sur-Saône, après avoir été appelé Charrey-en-Plaine, est un village de 340 habitants où il fait bon vivre.
Charrey-sur-Saône offre aux nouveaux arrivants un atout inestimable : sa qualité de vie.
Vous venez d'arriver à Charrey, et vous êtes nouvellement installés ... cela témoigne de votre envie de nature, de tranquillité et de découverte du monde rural.
Pour vous permettre de profiter pleinement des atouts de notre commune, et vous associer à sa dynamique, la municipalité a souhaité vous offrir par l'intermédiaire de ce guide les informations nécessaires dont vous aurez peut être besoin.
Il n'apportera pas tous les éléments de réponse à vos questions, mais vous pouvez être assurés que nous nous tenons à votre disposition pour faciliter votre arrivée.
N'hésitez pas à nous solliciter ! et vous pouvez vous adresser au Maire, Maires-Adjoints, Conseillers Municipaux et à la Secrétaire de Mairie, et bien sûr à vos voisins en cas de besoin.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seu

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, XVè siècle.
Lavoir. Calvaire.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Charrey-sur-Saône

Un curieux de passage à… CHARREY-SUR-SAÔNE. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean-de-Losne et Seurre). 345 h.
L'église Saint-Pierre XVe fut remodelée au fil des siècles, notamment aux XIV-XVe, puis aux XVIII et XIXe. Elle est dominée par un clocher porche à la flèche d'ardoises.
À proximité, on trouve l'ancienne école de filles XIXe, le vieux magasin à pompes à incendie, un pigeonnier rond en briques comptant 400 boulins, seul vestige de l'ancien château et un peu plus loin, le lavoir en briques alimenté par un puits. Voisine de l'ancien bûcher, la jolie mairie-école, qui a perdu sa cloche, remonte au XIXe, tout comme l'arbre de la Liberté. On compte encore plusieurs belles croix en fer forgé et un oratoire abritant une statue récente de saint Pierre. Selon la tradition, elle était autrefois accueillie chaque année à tour de rôle par les femmes du village.
Le petit canal surnommé le Bief, enjambé par une multitude de petits ponts, servit à faire tremper le pied des bottes d'osier dans l'eau jusqu'à la fin du XXe siècle. On récolta jusqu’à 700 tonnes d'osier par an, vendues dans le midi de la France, en Alsace, mais aussi en Allemagne, Belgique et Hollande. Charrey et Franxault se disputaient l’appellation de capitale de l’osier. Une ancienne bascule subsiste au centre du village, en équilibre au bord du Bief.
La commune possède encore les restes d'une voie romaine et la jolie petite fontaine ronde du Bas de Peulnot, cachée à la pointe d'un petit étang. La forêt communale abrite un chêne de plus de 300 ans atteignant 4,50 m de circonférence. Un site dédié à Charrey vous apportera des informations complémentaires : http://charreysursaone.free.fr/sommaire general accueil 2.htm
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; Promenades/Randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus