Maire Fernando Gonzalez
Adresse 2 Rue de la Maison Commune - 21400 Charrey sur Seine
Tél. 03 80 81 90 27 Fax 03 80 81 90 27
Email mairie.charreyseine@wanadoo.fr
Population 140 habitants.
Altitude 191 mètres
Superficie 1246 ha
Situation géographique Latitude: 47° 56' 41'' Nord - Longitude: 4° 30' 46'' Est
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE
Charrey-sur-Seine est situé à 50 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 96 km de Dijon.
Le fleuve la Seine et la rivière la petite Seine traversent la commune.
Eglise Saint-Hilaire XIXè siècle. Lavoir. Plusieurs croix en pierre.
Vestiges gallo-romains.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… CHARREY-SUR-SEINE. Canton de Châtillon-sur-Seine.
En 1906, Paul Jobard signale un camp romain encore reconnaissable avec une enceinte et des fortifications, situé au-dessus de la ferme XVIe de Vauxoué (ou métairie de Vaussoué, en ruines). Près des vestiges gallo-romains d'En Russy, on trouva également des sarcophages mérovingiens et les traces d'un aqueduc se terminant dans un bassin.
Au cœur du village, l'église XIXe Saint-Hilaire fut édifiée pour remplacer l'ancienne église fondée par l'abbaye de Pothières, propriétaire depuis la fin du XIe des reliques de saint Hilaire de Brémur. Une belle série de vitraux illuminent l'intérieur et quelques belles pièces de mobilier. Dans le journal "Le Matin" du 27 octobre 1930, on relève cette anecdote : À l'époque de la Révolution, les habitants de Charrey-sur-Seine, sachant qu'on allait s'emparer des cloches des églises pour en faire des canons, avaient eu l'idée d'immerger dans la Seine les deux plus grosses des trois cloches qui leur avaient été données par les bénédictins de l'abbaye de Pothières. L'emplacement où elles avaient été jetées était ignoré, mais, il y a quelques jours, on est arrivé à le repérer et l'on pense pouvoir retirer les cloches, l'été prochain, au moment de la baisse des eaux.
Une cloche s'accroche toujours à la mairie école XIXe, tandis que l'on remarque une cadole et de beaux puits en pierre en bord de rues ou dans les jardins.
Autrefois, la Fontaine Saint-Hilaire guérissait de la gale et avait le don de prévenir l'avenir. On jetait le Jour de la Chandeleur des croûtes de pain en questionnant la source. Ainsi, "si le pain que l'on jetait à l'intention de sa belle-mère s'enfonçait dans l'eau, elle allait mourir dans l'année".
À l'entrée sud du village, la croix Percée (XIVe) guérit, elle, toutes sortes de maladies infantiles, pour peu que l'on passe les chérubins dans l’évidement de l'édifice. D'autres croix seront rencontrées en parcourant les rues, celle dressée à la sortie est se perdant dans le branchage d'un vieux tilleul.
À l'ouest, le moulin à eau sur la Seine a perdu sa roue, tandis que le lavoir XIXe situé entre les dernières maisons et ce moulin a été détruit.
En matière de légendes et traditions, Charrey propose également une mare druidique près de la borne de tante Jeannette et le Creux aux Fées, au nord-est, où les fées se rendaient à cheval sur un manche à balai !
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Une association du 3ème âge : Les Lous Galous
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Territoire boisé ; promenades/randonnées - Forêt Domaniale de Vauxoué.
Voir ... Office de Tourisme du Pays Châtillonnais
Châtillon-sur-Seine 21400
03 80 91 13 19 - 03 80 91 21 46
contact@tourisme-chatillonnais.fr
www.tourisme-chatillonnais.fr