Chaux


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BELLINI Jean-Claude
Adresse 1 place de la Mairie - 21700 Chaux
Tél. 03 80 61 04 08 Fax 03 80 61 04 08
Email mairie.chaux@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h15-16h15- Mercredi 10h-12h
Population 423 habitants. Les Chaulais/Chaulaises
Altitude 400 mètres Superficie 704 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 48'' Nord - Longitude: 4° 54' 21'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

De son plateau, Chaux domine le vallon du Meuzin : entourée de bois, sa terre produit cassis, framboises, arbres fruitiers, céréales et vignes.
Très proche de Nuits-Saint-Georges, Chaux est situé à 13 km au Nord-Est de Beaune.



Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Durant la guerre de 1870, beaucoup de batailles eurent lieu dans la forêt de Chaux.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, XIXè siècle ; son clocher est en forme de tour carrée.
Lavoir.
Monument commémoratif de la guerre de 1870.
Croix de Beaune.

© André Beuchot

© André Beuchot


Un curieux de passage à Chaux

Un curieux de passage à… CHAUX.
Au bord de la rue principale, la grande place remplaça la mare où, au Moyen Âge, les habitants lavaient leurs plaies. Cela leur valut le patronyme de "Puoillous", même si rien ne confirme qu'il s'agisse de la même mare. Chaux compte trois lavoirs dont deux, construits en contrebas du niveau des rues et accessibles par des escaliers, méritent l'attention. Le premier au centre du village, tourne le dos à la place des Marronniers et possède un aqueduc souterrain d'évacuation. Le second, isolé au nord du village, jouxte la colonie fondée en 1945 par un groupe de bénévoles pour accueillir, sous tentes, des enfants ayant connu la guerre. Le troisième lavoir, en moellons de ciment, se cache dans la vallée du Meuzin, au moulin Monneau.
La mairie du village construite sur un plan en croix, date du XIXe. Le préau voisin abrite un vieux pressoir du XVIIIe.
Lors de la démolition de la première église en 1839, les pierres tombales de l'allée principale furent vendues pour servir de pavage dans une cuverie du village. Sur le même emplacement, on édifia au XIXe un nouvel édifice dominé par un clocher tour et éclairé par d'intéressants vitraux. Des fouilles aux alentours et lors des travaux ont révélé des cercueils en pierre renfermant des ossements et des vases en terre noire.
Au gré des rues, on remarquera une croix, plusieurs pompes à bras et un ancien pigeonnier carré restauré qui cache un four à pain.
À un kilomètre au nord-ouest, au cœur des bois, le "monument au Canon" commémore les batailles qui se déroulèrent ici pendant la guerre de 1870. Sa forme particulière représente un canon vertical d'où émerge la pointe d'un obus enflammé.
Dans la vallée du Meuzin, le moulin Monneau abrita la papeterie Raille. Réputée, elle a fourni du papier au Parlement de Bourgogne, à la Chambre des Comptes, à l'évêché d'Autun…. À cette époque, sa marque de fabrique représentait une cloche surmontant le nom du papetier, Joseph Raille, puis plus tard un J et R entrelacés. Elle semble la papeterie la plus ancienne de la contrée, comme l'atteste la découverte d'un bas-relief en pierre daté de 1594, représentant l'image de la Sainte Croix, dont les papetiers célébraient la fête chaque année. Il précise le nom du papetier prédécesseur de la famille Raille, M. Trovhet. Une recherche des feux de 1690 précise qu'il existait alors trois moulins à papier réputés à Chaux. Lors des crues du Meuzin en 1747, l'inondation endommagea la papeterie. L'eau atteignant la "hauteur de perches", les papiers fabriqués furent totalement perdus ou gâtés, ainsi que les matières premières.
Côté tradition, grâce à un boyau dans la montagne, on dit qu'il était possible d'entendre la messe au Trou Léger (Trous Légers) à Nuits-Saint-Georges. Malheureusement, les fées l'ont obstrué. Enfin, on appelle escalier du Diable un ensemble de rochers en gradins.
André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De belles promenades ; alentours boisés.
De beaux panoramas sur la Plaine de la Saône, le Mont Blanc est parfois visible.
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus