Chivres


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire CHAPUIS Jean-Marc
Secrétaire de Mairie SIMONIN Frédérique
Adresse Rue de la Mairie - 21820 Chivres
Tél. 03 80 21 10 66 Fax 03 80 21 10 66
Email mairiedechivres@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 16h-19h - Samedi 9h-12h
Population 280 habitants. Les Chivrots et Chivrottes
Altitude 204 mètres Superficie 870 ha
Situation géographique Latitude: 46° 58' 35'' Nord - Longitude: 5° 5' 45'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village du Sud de la Côte d'Or, proche de la Saône-et-Loire et du Jura, et situé à la croisée des grands axes autoroutiers, fluviaux et ferroviaires, Chivres bénéficie d'une situation géographique particulièrement idéale.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tous les ans, une grande manifestation est organisée le 1er dimanche de juillet : il s'agit des Puces et du Retromotors. Dorénavant Chivres devient le rendez-vous incontournable des amateurs de vieilles mécaniques...

Tourisme & Patrimoine

Au coeur du Val de Saône, Chivres offre des opportunités aux amoureux de la nature : circuits pédestres ou VTT en forêt, grâce notamment au Sentier du Chevreuil, ou en bord de Saône où l'on peut admirer l'ancien pont du chemin de fer.
Pour les passionnés de vieilles pierres : église en brique du XIIIè siècle, clocher de 1770 et nef reconstruite au XVè siècle, dont la charpente est en forme de bateau renversé avec des poutres à monstres engueulés ; oratoires dédiés à Saint-Roch et à Saint-Léger.





©André Beuchot


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… CHIVRES. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
La tradition veut qu'une bataille entre Romains et Helvètes se déroula sur le territoire de Chivres. Bien qu'installé sur sa butte à 195 m d'altitude, la commune détient le point le plus bas de Côte-d'Or : 174 m. Son nom viendrait de capra = dérivant de chèvre ou chevreuil.
Malgré sa nef du XVe, l'église Saint-Léger, en briques, remonte au XIIIe. On remarquera sa charpente élancée aux poutres à monstres engueulés et à la voûte en coque de bateau inversé, ses peintures murales éclairées par des vitraux XIXe et sa corniche décorative en brique. Une élégante flèche couverte d'ardoises domine le clocher XVIIIe, lui aussi recouvert d'ardoises.
Le modeste château XVIIIe, remanié au XIXe quand les ailes en retour d'angle ont disparu, ne se trouve qu'à quelques pas. À l'opposé, on ne tarde pas à rencontrer la mairie-école XIXe et son magasin à pompes. En flânant dans les rues, on observe plusieurs fermes également du XVIIIe, des maisons en briques et pans de bois. Trois fermes ont gardé un four à pain, une autre un colombier en briques accolé. Deux belles demeures bourgeoises attirent les regards. La première, proche de la mairie, profite d'un joli parc et d'une grange ornée d'un blason en pierre portant la date de 1877. La seconde, à 150 m au sud-ouest, regroupe plusieurs bâtiments en briques entourant un petit parc. À chaque extrémité du village, on trouve un oratoire en briques du XIXe, la chapelle Saint-Roch au nord et chapelle Saint-Léger au sud. Le lavoir, autrefois situé sur un ruisseau à la sortie ouest, a quitté le paysage.
Après l'arrêt de son exploitation, l'ancienne voie ferrée de Gray à Chalon-sur-Saône abandonnée en 1969 a été transformée en route départementale. Inaugurée le 12 juillet 1887, la ligne fut déclassée en 1938 pour les voyageurs, puis en 1951 pour les marchandises. Il en subsiste ici la gare et ses annexes, la maison du passage à niveau et le pont métallique surnommé "Pont de Cent Mètres".
Sur le territoire de la commune qui produisait autrefois de la tourbe et du houblon, on remarque la mare du Bré, au sud de la gare et en lisière de forêt, l'étang de Chivres où tournait autrefois un moulin.

Un seul hameau proche est rattaché à Chivres : La Crose.

La Crose. (Chivres). Dans ce hameau maintenant accolé à Chivres, on déniche un four à pain en briques.
André Beuchot

©André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Club des Aînés Ruraux, Présidente Annie ROBLET : 03.80.21.14.95.

Economie & Développement

Ambiance Piscine Val de Saône, Laurent SANGOY : 06.66.65.99.55.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Circuits pédestres et cyclistes.
Tourisme fluvial.


Fan de ma Commune

Amicale Chivres en Fêtes
12/02/2016
Samedi 27 février 2016 Repas Choucroute à partir de midi Salle de rencontres et de loisirs *Gougères *Terrine de saison *Choucroute garnie *Fromage *Dessert *Café 2 demis de bière par personne et une bouteille de vin d'Alsace pour 4 compris 25 euros/personne, quelques places sont disponibles, réservations avant le 22/02 au 03-80-21-16-09 OU 06-77-94-28-42.

Amicale Chivres en Fêtes
29/03/2016
Dimanche 03 Juillet 2016 17ième Vide-Greniers et 7ième Rétromotors, place de l'Europe et dans les rues du village, Venez, vous laissez transporter dans le temps des débuts de la révolution industrielle, avec ses moteurs fixes, ses véhicules anciens, etc... Grand vide-greniers(10 euros les 6m/stand), restauration sur place à petits prix...

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus