Cormot-Vauchignon


Gérard Maës


Le Bout du monde


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot Oreille à l'Ane


©André Beuchot


©André Beuchot Cul de Menevault


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot Grotte La Tournée

Maire Marc Denizot
Adresse Place de la Mairie - 21340 Cormot-Vauchignon
Tél. 03 80 21 81 75 Fax 03 80 21 81 75
Email mairiecormotvauchignon@orange.fr
Population 216 habitants.
Altitude 350 - 510 mètres Superficie 588 ha
Situation géographique 21 km - S.O. Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Cormot-Vauchignon est une nouvelle commune issue du regroupement de 2 communes le 01 janvier 2017 : Cormot-le-Grand et Vauchignon.
Cormot est un petit village pittoresque niché au fond de la vallée de la Cozanne, qualifiée de "merveille" et de "petit Eldorado bourguignon" par Alexandre Dumas.
Il est formé de 3 entités : de part et d'autre de la Mairie, le Grand Cormot avec sa chapelle Saint-Antoine et le Petit Cormot ; et Etagny, petit hameau situé sur le plateau.

Vauchignon est situé à 16 km au Sud-Ouest de Beaune, très proche du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

Dans un rayon de 30 kilomètres, on trouve les grandes agglomérations de Chagny, Châlon-sur-Saône, Autun et ses vestiges gallo-romains, Beaune, capitale des vins de Bourgogne et Son "Hôtel Dieu" de renommée mondiale.

Tourisme & Patrimoine

Cormot : Sa vocation est viticole et touristique avec la présence de 5 gîtes accueillant des visiteurs de tous les pays attirés par la renommée de ses falaises et la beauté de ses paysages.
Les sportifs peuvent y pratiquer la randonnée et l'escalade selon leurs aptitudes.
Il existe 4 sentiers principaux traversant Cormot : LE SENTIER JEAN-MARC BOIVIN, long d'environ 45 kms avec un dénivelé de 1500 mètres avec des variantes VTT ; LE TOUR DES FALAISES ; LE TOUR DU BOUT DU MONDE, long de 14 kms ; et LE SENTIER DU GR 7, jonction entre les différents parcours.
Le site d'escalade de Cormot, connu de tous les grimpeurs français et étrangers, propose plus de 150 voies. *Grâce à ses falaises longues de près d'un kilomètre et hautes de 30 à 40 mètres, Cormot est une école de varappe réputée et un excellent terrain de formation et d'entrainement.

Vauchignon : Eglise Saint-Jean Baptiste.
Bâtiments du XVIIè siècle.
Quelques toits en lave.
Site du Bout du monde : reculée jurassique avec d'une part une cascade (hauteur de 50 mètres) et d'autre part une grotte d'où surgit la Cosanne.
1 chambre d'hôtes et le seul refuge du Club Alpin Français en Bourgogne.




Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot Grotte La Tournée


Un curieux de passage à Cormot-Vauchignon

Un curieux de passage à… CORMOT-VAUCHIGNON. Canton d'Arnay-le-Duc.
Regroupement des communes de Cormot-le-Grand et Vauchignon en janvier 2017. Pour faciliter la compréhension, les villages restent présentés séparément.

Cormot-le-Grand. (Cormot-Vauchignon).
Village en deux parties (Cormot-le-Grand et Cormot-le-Petit), niché au fond de la vallée de la Cosanne. En empruntant le chemin qui part de Nolay et gagne les hauteurs en rive droite, vous découvrirez de surprenants sillons taillés dans la roche, dans les derniers mètres de la montée, là où une ancienne voie frôle le précipice. Des sillons de plusieurs dizaines de mètres de longueur creusés par les passages répétés des chariots. Véritables rails creux évitant de voir les attelages ripper dans le vide les jours de pluie. On la prénomme voie de Châlon à Sens ou encore, Chaussée Brunehaut. Certains affirment que les mérovingiens auraient taillé ces guides. Voie mérovingienne ? C'est fort possible, mais probablement déjà en service à l'époque gallo-romaine et sans doute celtique.
La Cosanne (ou Cussanne, ou Cozanne) entraînait autrefois les roues du moulin Bresset au centre du village et du moulin des Champs à la limite sud de la commune, fier d'un beau puits à la margelle monolithe. Une historiette locale rapportée par Alice Poulleau nous raconte l'aventure du père Peurieux qui tomba dans un bief un soir de beuverie. Il faut vous dire qu'ayant vendu ses plus beaux noyers au marché de Nolay, il fêta tant l'évènement qu'il dépensa sa fortune dans les 32 bars et bistrots que comptait alors la ville. Fin saoul, il finit dans la rivière et expliqua à sa femme que les écus disparus furent emportés par le courant. Depuis ce jour, on raconte que la Cosanne charria de l'or.
À Cormot-le-Grand, la Cosanne s'ingénie à disparaître à deux reprises sous les maisons, profitant de petits tunnels, le premier se glissant sous la mairie, le second débutant au centre du village et ressortant près de la jolie croix-oratoire Saint Dominique qui a hélas perdu son Christ. Quelques fleurs enjolivent la fontaine en briques XIXe avec abreuvoir, toute proche, tandis qu'une passerelle enjambe le torrent pour gagner le lavoir XIXe en atrium. Ce quartier cache également une curieuse maison dominée par un colombier rond, vestige d'un ancien couvent de Dominicaines avec cellier vraisemblablement construit au XVIe, puis très remanié au XIXe.
Plus loin, la chapelle Saint-Antoine XVIe profite d'un clocher en arcade. Elle fut remaniée au XVIIIe puis, jugée au XXe trop près de la route, démontée pierre par pierre et reconstruite quelques mètres plus loin. L'intérieur abrite une Piéta XVIIe. Autrefois, les habitants fêtaient saint Antoine le 17 janvier. La statue en bois était bénie à la fin d'une procession suivie d'un joyeux repas et d'un bal après lequel seulement, elle retrouvait sa place dans la chapelle.
Face à la chapelle, une petite rue vous guidera jusque à une maison portant une stèle gallo-romaine découverte en 1856 sur la Grande Chaume près de la fontaine d’Argent. Peut-être marquait-elle une source guérisseuse miraculeuse.

La mairie-école XIXe sépare Cormot-le-Grand de Cormot-le-Petit.

Cormot-le-Petit. (Autrefois Petit-Cormot, Cormoul-le-Petit). En remontant la rivière enjambée par de multiples passerelles, on croise un pittoresque pont veillé par une fontaine, la croix qui lui faisait face ayant disparu, puis le lavoir en atrium XIXe semblable à celui de Cormot-le-Grand. On arrive ensuite au moulin Motot
Des deux côtés de la vallée, de belles falaises calcaires dominent l'agglomération. En rive gauche, la paroi percée à sa base par trois petites grottes habitées au paléolithique, a été aménagée en site d'escalade réputé, bien exposé et connu des grimpeurs. Près de là, au lieu-dit Fussey, on retrouva les traces d'un établissement gallo-romain. À l'extrémité des falaises, côté Nolay, d'énormes blocs inclinés ont pris le nom de brèche de Roland. En montant vers les roches depuis Cormot-le-Petit, on remarque sur la gauche une jolie cadole en pierres sèches ouverte sur les vignes
De la route de Cormot-le-Petit à Cirey-lès-Nolay, un chemin grimpe en rive droite rejoindre les Granges d'Étagny en coupant les roches de Combelle. À la limite du plateau, vous dénicherez le lieu-dit "Pas de l'Âne". De cet endroit, l'âne de saint Martin fit un bond prodigieux l'emportant jusqu'à Bel-Air, de l'autre côté de la vallée, afin de lui éviter un mauvais sort, le Diable ayant monté les habitants contre lui. Deux creux visibles aujourd'hui nous rappellent le passage du saint homme. Le premier étant la trace du bras de saint Martin à l'endroit où il aimait se reposer, le second celle du sabot de son âne s'élançant pour un vol miraculeux.
Les chroniques rapportent deux autres aventures de Saint-Martin. Voulant sermonner des bûcherons, il manqua d'être écrasé par la chute d'un arbre. Heureusement, il se signa et le chêne se redressa pour basculer de l'autre côté. Les bûcherons étonnés se rallièrent alors à sa cause. Un autre jour, lassé de se disputer avec saint Martin, le Diable proposa de faire la paix. Pour marquer l'évènement, ils achetèrent un champ en commun et décidèrent de se le partager, l'un prenant ce qui pousse dessus, l'autre ce qui pousse dessous. Attiré par l'aspect verdoyant des feuilles, le Diable choisit le dessus. Malheureusement, s'agissant de raves, il comprend qu'il a pris la plus mauvaise part. Ensemble, ils renouvellèrent l'expérience, le Diable prudent, prenant cette fois le dessous. Mais il s'agissait de choux-raves et il fut à nouveau le moins bien loti. Dépité, il partit sans demander son reste.

Vauchignon. (Cormot-Vauchignon).
Dernier village au fond du vallon de la Tournée, Vauchignon conserve la chapelle XVIIIe Saint-Jean-Baptiste surmontée d'un clocher XIXe.
Une croix en pierre XIXe côtoie le lavoir édifié durant ce même siècle, tout comme l'ancienne mairie-école. Une autre croix souligne le départ du chemin du moulin à eau XIXe. On trouve également dans ce hameau deux pigeonniers carrés, et parmi les vieilles maisons parfois couvertes de laves, on notera celle d'un vigneron qui remonte au XVIIe. Dans les prés, on remarque ici et là des sarcophages mérovingiens convertis en abreuvoirs.
Un village paisible où, pourtant, certains se souviennent d'une étrange affaire de sorcellerie. Une femme mariée s'était affiliée à la confrérie des sorcières. Le mari avait plusieurs fois remarqué ses absences nocturnes. Aussi, un samedi soir, sa femme couchée tremblotant bizarrement, il résolut de veiller jusqu'à minuit. Des bruits inquiétants descendaient comme des appels du grenier. Le pauvre homme terrifié, faisait semblant de dormir. Soudain, son épouse se lève, passe un cotillon et une "chemisôle", prend un pot de pommade étrange, se frotte le visage avec, puis s'immobilise. Le mari s'avance par derrière pour la prendre dans ses bras, mais la dame se vide d'un coup comme un ballon qui se dégonfle ! Entièrement nue, à cheval sur un balai, elle s'enfuit vivement par la cheminée pour rejoindre le sabbat au pied des roches de la Tournée. L'onguent magique n'était autre qu'un petit pot de graisse de chrétien !

Mais le pays est surtout célèbre pour son Bout du Monde ou Cul de Menevault, très belle reculée Jurassique qui ferme la vallée. Les habitants vous expliqueront peut-être qu'il suffit de se rendre au Bout du Monde et la grotte de la Tournée le lundi de Pâques pour avoir du bonheur toute l'année.
On raconte qu'acculé par ses poursuivants au fond de ce cirque rocheux, saint Martin évoqua aussitôt le Christ. La falaise s'écroula alors en partie, ouvrant une brèche par laquelle il s'enfuit. Dans une autre version, un des rochers de la falaise fit office d'autel. Saint Martin célébra immédiatement une messe obligeant Satan à s’enfuir dans la caverne perchée dans la falaise, la grotte de l'Oreille. Enfin, troisième aventure du saint homme à l'époque celtique : arrivant à Nolay, il trouve un village vide. Saint Martin remonte la vallée, découvrant tour à tour Cormot puis Vauchignon tout aussi désertiques. Heureusement, un vieux gaulois oublié lui explique que les habitants sont réunis au Bout du Monde, autour des druides, pour sacrifier une jeune fille au dieu Men. Saint Martin tente alors de s'interposer mais se retrouve attaché à un arbre que les druides ordonnent aux bûcherons de couper de manière à ce qu'il l'écrase dans sa chute. Heureusement, saint Martin se libère d'une main, se signe, et l'arbre s'effondre du côté opposé tuant druides et bourreau.
Les belles falaises sont parfois visitées par des grimpeurs, tandis que la frêle cascade de la Tournée chute de 35 m. Un lieu bucolique, romantique, choisi par Henri Vincenot pour son premier rendez-vous avec son aimée. Alexandre Dumas père, séduit lui aussi par l'aspect sauvage des lieux, alors que la route n'était qu'un frêle chemin de terre se faufilant timidement jusqu'aux roches, le décrivit ainsi : "Une vallée délicieuse, verte comme l'émeraude et sillonnée par une petite rivière blanche et bruissante". Tout autour, les éboulis recèlent de multiples fossiles. Le ruisseau se faufile dans les prés, passant sous la grotte de l'Oreille dont l'entrée, perchée entre ciel et terre, précède une galerie accidentée d'une cinquantaine de mètres, habitée à l'époque préhistorique comme le prouvèrent des fouilles. Plus loin le cours d'eau rejoint la Cozanne qui dévale de la droite en formant des cascatelles de tuf. Plus haut, elle surgit de la grotte de la Tournée où elle prend sa source. La rivière complique la progression des spéléologues, exploration rendue encore plus délicate par une voûte mouillante proche de l'entrée. Elle s'étire cependant sur 740 m, depuis les travaux de pompage entrepris en 1996 qui permirent le dégagement des siphons.
Les légendes nous informent de la présence d'une dalle au fond de cette caverne qu'il ne faut pas soulever car elle retient les flots qui alors inonderaient toute la vallée. Caverne qui aurait aussi abrité le Vardot, monstrueuse salamandre géante qui semait la terreur sur la contrée. Un chevalier tenta de le tuer en lui tranchant la tête, mais elle repoussait aussitôt. Caverne enfin, dans laquelle se promène une belle Ondine, une fée qui se déplace dans un dédale souterrain secret, allant d'une source à l'autre.
Deux-cents mètres au nord, dans la combe Renaud qui grimpe derrière la source de la Cozanne, on trouve une cascade fossile et trois petites grottes sans grand développement.
En quittant Vauchignon par le chemin qui monte aux Granges d'Étagny, on rencontre au pied des roches le Puits des Mineurs, petite cavité qui serait selon certains, un ancien sondage de charbon (!), puis la jolie grotte de Cubidaude difficilement accessible, entre ciel et terre, longue d'une cinquantaine de mètres. Le chemin se termine près du Pas de Saint-Martin (voir Cormot) où l'on remarque dans le bois des tours rocheuses imposantes, les Chandeliers de Saint-Martin. Cette fois encore, poursuivit par le Diable et acculé à la falaise, le saint homme évoqua également le Christ. Un autel encadré par deux chandeliers se détacha alors de la falaise. Il put y donner une messe et faire fuir le démon.
Par temps de fortes pluies, une seconde cascade tombe entre le village et le Bout du Monde, au travers d'une superbe arche rocheuse, la "Planche à Pontot" ou "Oreille à l'Âne", au-dessus du parking des bus. On raconte que les jeunes intrépides jouaient autrefois à la traverser ! Un jeu terriblement dangereux à plus de 30 m du sol. Selon la légende, un âne serait tombé du haut des roches. D'autres disent que sa forme ressemble à une oreille d'âne. Notez que si vous observez bien, vous compterez deux oreilles !
Sur les hauteurs, à l'est du village cette fois, le sentier de randonnée frôle une petite caverne pouvant servir d'abri. Terminons en évoquant la Tartebouille, mystérieuse dame légendaire qui hante le pays.
André Beuchot

Le Bout du monde



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot Oreille à l'Ane

©André Beuchot

©André Beuchot Cul de Menevault

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

*Escalade.
Randonnées pédestres dont le Circuit de Saint-Antoine par la voie romaine, classé au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.
Randonnées pédestres ou à vélo dont le "Tour du Bout du Monde", un site unique, l'une des plus belles reculées de Bourgogne. Circuit inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.
Vous y découvrez une splendide cascade avec une résurgence. Paysage entouré par les plus prestigieux vignobles de la région de Beaune.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire