Corsaint


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire HOPGOOD Samuel
Adresse - 21460 Corsaint
Tél. 03 80 96 72 31 Fax 03 80 96 72 31
Email mairie.corsaint@numeo.fr
Population 128 habitants. Les Corsinois
Altitude 219 mètres Superficie 2037 ha
Situation géographique Latitude: 47° 32' 20'' Nord - Longitude: 4° 11' 57'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Corsaint est situé à 55 km au Sud-Est d'Auxerre et à 93 km de Dijon.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Tourisme & Patrimoine

Sites remarquables :
Eglise Saint-Maurice, XIIIè siècle.
Calvaires.
Sentiers d'interprétation.

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Corsaint

Un curieux de passage à… CORSAINT. Canton de Semur-en-Auxois.
Le village qui nous propose l'église Saint-Maurice XIII-XVe, devrait son nom à saint Jérome qui y fut tout d'abord inhumé. Pour d'autres, le "corps saint" serait celui de saint Jean de Réome, qui avait d'ailleurs une grande vénération pour Saint-Maurice. Dernière version, le village fut épargné lors d’une grande épidémie de peste, car les gens avaient un corps saint. Selon la tradition, la première abbaye fondée par saint Jean de Réome en 450, fut installée près de la source de la Réome. Elle fut transférée à son emplacement actuel au cours du VI ou VIIe. L'église abrite un étonnant tableau, "Le Jugement de Salomon", de l’atelier de Nicolas-Philippe Quantin qui termina sa vie comme peintre ordinaire d’Henri II de Bourbon, Prince de Condé. Cette allégorie à la gloire du jeune Louis XIV et du futur Grand Condé été redécouverte lors de la restauration de l'œuvre, datée autour de 1643, et appelée aujourd'hui : "Le jeune Roi Louis XIV en allégorie de la justice". La flèche du clocher à huit pans se couvre d'ardoises tandis qu'un Christ en croix et une tête sculptée dominent l'entrée. Une belle croix sculptée double face trône près du sanctuaire.
On repère aussi une maison avec cul-de-four et une curieuse sortie d’eau, une autre avec les vestiges d'un manège à cheval.
Le château entouré de maisons enchevêtrées, a gardé une tour ronde et sur l’arrière, une seconde tour colombier et un puits encastré dans un mur d’enceinte. En face, un sarcophage en pierre somnole contre la mairie école.
Plus loin, un pigeonnier carré se dresse près du chemin conduisant à la mare, au lavoir qui se distingue avec ses arcades en bois et à la fontaine Saint-Jean, couverte d’une belle coupole en laves.
Lorsqu'on colle son oreille à la borne armoriée du XVe de Jean Thomas, située près de la route de Corrombles, on entend un coq chanter. La borne de la voie des allemands remonte également du XVe. Malheureusement, ces deux bornes sont bien cachées !

Six hameaux sont rattachés à Corsaint :

Cortain. (Corsaint). Outre quelques pierres taillées de réemploi visibles dans les fermes du hameau, on déniche un petit lavoir alimenté en eau par une fontaine intérieure nichée sous une voute.

Ménetreux-le-Bas / Ménetrey-le-Bas / Ménetreux-sous-Pisy. (Corsaint). Sur la place, jolie croix sculptée, pompe, abreuvoir, et maison avec niche abritant une statuette.

Ménetreux-le-Haut / Ménetrey-le-Haut. (Corsaint). Pigeonnier carré accolé à une maison de maître. Ancienne école XIXe aux fenêtres rehaussées de briques rouges. Sentier botanique.

Tivauche-le-Bas. (Corsaint). Ancienne école communale XIXe. Un texte du XVIIIe nous raconte une attaque de loup à Tivauche. Le 21 juin 1767, vers les 6 h du matin, revenant de visiter ses vignes, Jean Thenlot entendit la voix d'un berger qui criait. En s'approchant, il découvrit un loup enragé attaquant hommes et bêtes. Le berger fut blessé au bras et au visage. Le loup attaqua ensuite la femme de François Mouchot, manouvrier à Tivauche, qui gardait deux vaches. Puis, il aurait attaqué trois jeunes gens, blesser deux filles de 10 et 11 ans, déchirer la mâchoire d'une autre et le visage de Charles Béguin. Le monstre aurait été finalement terrassé. Six personnes avaient été blessées. Des deux vaches mordues, l'une mourut enragée. Quant aux moutons touchés, on ne sait ce qu'ils deviendront.

Tivauche-le-Haut. (Corsaint). Imposant lavoir, proportionnellement à la taille du hameau, alimenté par deux sources, intérieur et extérieur.

Turley (Corsaint). Sentier d'interprétation des arbres et plantes. Petit lavoir doté de deux curieux bacs à laver debout, possédant chacun deux planches à laver intégrées. Un puits avec pompe à manivelle permettait le remplissage, ainsi que celui de l’abreuvoir voisin. Petite place fière de ses marronniers, maison avec cul-de-four et plusieurs croix simples. Ancienne école communale XIXe.
André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Croisières en Bourgogne sur ''Le Papillon''.
Les Croisières Fluviales de Bourgogne ;
Tivauche-le-Haut à Corsaint -
info@hotelbarge.com -
www.hotelbarge.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire