Courtivron

Maire BAUDRY Luc
Secrétaire de Mairie COLSON Béatrice
Adresse 2, place de la Mairie - 21120 Courtivron
Tél. 03 80 75 15 71 Fax 03 80 75 15 71
Email mairie.courtivron@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 16h30 -19h
Population 192 habitants. Les Evroniens
Altitude 307 - 475 mètres Superficie 1563 ha
Situation géographique 47° 32' 28'' Nord - 4° 58' 00'' Est
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Courtivron est un beau village, dans un joli vallon, arrosé par l'Ignon qui se divise là en plusieurs branches. Dès 1007, Courtivron (In Curte-Evronis) est mentionné par un acte de donation du Chevalier Albéric. Anciennement, Courtyvron, Cortivio, Cortevronda, paroisse sous le vocable de la Vierge, n'était autrefois que l'annexe de Tarsul, desservie par les chanoines de Saulx. On ne connaissait pas à Courtivron de seigneurs avant les Seigneurs de Saulx, au XIIè siècle. En 1618, le seigneur et ses habitants firent construire sur la place appelée "l'Arche de Courtivron" une église érigée en cure en 1636 ; alors Tarsul devint son annexe. Il y a jusque vers 1861 une forge et un martinet, qui ont disparu alors comme toutes les usines de ce genre. Une huilerie et un moulin aussi n'existent plus. En 1858, une filature de coton - disparue en 1892 - employait 140 ouvriers. Le seul écart existant est la Rente de la Jument au sud-ouest du village. Elle est mentionnée en 1234.

Plus d'infos

Aire de pique-nique.
Gîte (Domaine de la Grande Garenne) Tél.:03.80.75.10.73
Hébergement insolite (Lodges du Grand Cerf Blanc) Tél.:03.80.75.10.73

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Château-fort du XVè siècle et son donjon carré avec mâchicoulis reconstruit aux XVIIè et XVIIIè siècles. Église bâtie en 1841 renfermant 2 Vierges à l'Enfant des XVè et XVIè siècles. Lavoir à plancher mobile de 1857. Site de la Vierge Noire érigée en 1873. 5 calvaires.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Courtivron est remarquable pour ses truffes, aussi
les habitants ont-ils le sobriquet de truffiers ou cochons.



 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Contacter le Service Social de la COVATI Tél.:03.80.95.47.70

Voir le COVATIinfos

Economie & Développement

Boulangerie-épicerie "Le Fournil de Courtivron" Tél.: 03.80.85.50.41

Agence postale communale.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Chasse-Pêche-Randonnées


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus